Raya arsenal ldc

Arsenal devance Porto aux tirs au but pour atteindre les quarts de LDC, le Barça bat Naples

Arsenal a survécu aux tirs au but pour battre Porto et atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois en 14 ans après qu’un duel tendu en huitièmes de finale se soit terminé 1-1 au total mardi.

Les hôtes ont froidement converti leurs quatre premiers penaltys avec Wendell de Porto frappant le poteau avant que David Raya ne sauve les efforts de Galeno pour envoyer Arsenal à 4-2 lors des tirs de barrage après que le match se soit terminé 1-0 contre le club londonien après prolongation.

L’effort de Leandro Trossard a égalisé le match au total peu avant la mi-temps, mais Arsenal, leader de la Premier League, a été frustré par l’équipe portugaise.

La prolongation n’a pas réussi à séparer les équipes, mais l’équipe de Mike Arteta a gardé son sang-froid pour mettre fin à une série de sept sorties successives lors des huitièmes de finale.

Barcelone, en revanche, a atteint les quarts de finale de l’UCL pour la première fois en quatre ans après une victoire palpitante 3-1 à domicile contre Naples lors de leurs huitièmes de finale retour, ce qui leur a donné une victoire méritée 4-2 au total, mardi.

Les premiers buts de Fermin Lopez et Joao Cancelo ont mis les hôtes sur la bonne voie et, après qu’Amir Rrahmani ait réduit l’écart avant la pause, Robert Lewandowski a conclu la victoire avec un troisième but tardif.

Naples n’avait jamais battu Barcelone lors de ses cinq rencontres précédentes et cela s’est avéré être une répétition de la rencontre de Ligue des champions 2020 avec une victoire 3-1 à domicile pour l’équipe espagnole après un match nul 1-1 à Naples.

C’était la dernière fois que les Catalans remportaient un match à élimination directe dans la compétition et leur plus récente qualification pour les huitièmes de finale.

Raya est le héros des tirs au but alors qu’Arsenal atteint les quarts de Ligue des champions

Le gardien espagnol d’Arsenal, David Raya, saute pour arrêter le ballon lors des huitièmes de finale retour de l’UEFA Champions League entre Arsenal et le Porto FC au stade d’Arsenal, au nord de Londres, le 12 mars 2024. PHOTO / AFP

David Raya a été le héros alors qu’Arsenal a battu Porto 4-2 aux tirs au but mardi pour atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2010.

Les équipes étaient bloquées à 1-1 au total après un match retour passionnant aux Emirats, mais Raya a sauvé deux fois lors des tirs au but pour briser le cœur des doubles champions.

Le gardien de but a plongé de toutes ses forces pour repousser Wendell et a répété l’exploit contre Galeno, tandis que l’équipe locale a converti ses quatre pénalités alors que le nombre de décibels montait en flèche.


C’est la première fois qu’un match de Ligue des Champions se décide aux tirs au but depuis la finale de 2016 entre le Real Madrid et l’Atletico Madrid.


« Vous êtes très nerveux, vous espérez le meilleur mais vous savez que (la fusillade) est un peu une loterie », a déclaré le manager d’Arsenal, Mikel Arteta, à TNT Sports.


« Tellement heureux. Cela fait 14 ans (sans atteindre les quarts de finale), ce qui est long pour un club comme Arsenal et cela montre à quel point c’était difficile. Il a vraiment fallu creuser pour trouver le moment magique de la fin. « 

« Nous avons été patients, avons travaillé très dur et beaucoup de gens ont pris de bonnes décisions et ont fait preuve de courage dans les moments difficiles et c’est là que vous voulez être », a-t-il ajouté.

Raya, prêtée par Brentford, a déclaré que c’était un « grand moment personnellement et collectivement ».

« Cela signifie tout. Vous jouez au football pour ce genre de choses et j’ai la chance de jouer pour Arsenal, d’être en Ligue des champions et d’être qualifié pour les quarts de finale. »

Menés 1-0 dès le match aller, les leaders d’Arteta en Premier League – avec 33 buts lors de leurs huit derniers matches de championnat – n’étaient pas à leur meilleur niveau contre une équipe disciplinée de Porto.

Leandro Trossard a ramené Arsenal au niveau global peu avant la mi-temps alors que leur patience a payé.

Les hommes de Sergio Conceicao avaient réussi à frustrer l’équipe locale pendant de longues périodes au cours de la première période, se créant suffisamment d’occasions pour rendre la soirée nerveuse pour les supporters en attente.

Les deux équipes ont eu du mal à s’installer dans une première période difficile, Porto faisant de son mieux pour ralentir le match en prenant son temps avec les touches et les coups de pied de but, à la frustration audible du public local.

Le défenseur d’Arsenal Ben White s’est dirigé vers la quatrième minute après la première attaque soutenue de l’équipe locale tandis que le capitaine Martin Odegaard a touché le filet latéral 10 minutes plus tard.

Mais Porto, qui a été sacré champion d’Europe pour la dernière fois sous la direction de José Mourinho en 2004, a eu plusieurs ouvertures.

Evanilson a décoché un tir au but à distance qui a rebondi largement et quelques minutes plus tard a frappé une frappe montante que Raya a repoussée.

Declan Rice s’est dirigé juste à côté et Pepe – le premier joueur de 41 ans à jouer sur le terrain en Ligue des Champions – a obtenu la plus habile touche de la tête pour empêcher Kai Havertz de se connecter avec un centre blanc au deuxième poteau.

– Percée –
La percée a finalement eu lieu à la 41e minute grâce au bon travail d’Odegaard, qui a trompé un adversaire et a servi Trossard d’une passe basse parfaitement pondérée dans la surface.

Trossard a calmement décoché un tir du pied droit devant le gardien Diogo Costa et dans le coin le plus éloigné du filet pour apaiser la tension.

Les visiteurs, qui n’avaient jamais remporté un match en Angleterre lors de 22 tentatives précédentes, ont démarré la seconde période en beauté alors qu’Arsenal peinait à s’imposer. 

Arsenal pensait avoir doublé son avance au milieu de la seconde mi-temps lorsqu’Odegaard a plongé le ballon dans un filet vide, mais le but a été annulé pour une faute de Havertz sur Pepe.

Quelques instants plus tard, Porto avançait et Raya bloquait le tir de Francisco Conceicao depuis l’entrée de la surface de réparation.

Mikel Arteta a lancé Gabriel Jesus à la 83e minute et l’ancien homme de Manchester City a failli marquer dès sa première touche.

Alors qu’Arsenal faisait pression pour un vainqueur, Bukayo Saka a produit un effort de curling caractéristique qui a été repoussé au milieu et Odegaard a dirigé le rebond largement lorsqu’il était bien placé.

L’équipe locale semblait la plus dangereuse au début de la prolongation, mais Porto restait une menace à la pause, le remplaçant Mehdi Taremi passant à côté.

Arteta a fait venir Eddie Nketiah et Oleksandr Zinchenko pour la deuxième période de prolongation, mais aucune des deux équipes n’a pu trouver de vainqueur et cela s’est soldé par des tirs au but.