Le manager d’Arsenal, Mikel Arteta, a révélé deux facteurs clés qui font généralement perdre des matchs à son équipe alors que leur belle saison tourne mal en un mois.
Tout comme la saison dernière, lorsque tout s’est effondré pour Arsenal en avril, Mikel Arteta a perdu sa tentative de remporter la Premier League et l’UEFA Champions League ce mois-ci.
Avant le 14 avril, Arsenal était aux commandes de la course au titre en Premier League, avec seulement un point d’écart. Mais après avoir rencontré Aston Villa à l’Emirates Stadium, l’histoire a changé.
Ils ont subi une défaite 2-0 qui les a ramenés à la deuxième place du classement, deux points derrière Manchester City, premier.
A peine trois jours plus tard, Mikel Arteta menait son équipe en Allemagne pour le match retour des quarts de finale de l’UEFA Champions League. Rappelons que lors du match aller, le Bayern Munich est revenu par derrière pour faire match nul 2-2. Au match retour, un seul but a mis fin aux espoirs des Gunners de remporter la Ligue des champions pour la première fois de leur histoire.
À 19h30 plus tard dans la journée, le 20 avril, Mikel Arteta reviendra en Premier League contre les Wolves. Avant le match, le tacticien espagnol a admis que son équipe perdait des matchs si les adversaires étaient aussi bons ou s’il ne procédait pas aux changements appropriés.
« Parfois, c’est l’adversaire. Les adversaires jouent très bien et il faut les féliciter », a déclaré Arteta aux journalistes vendredi.
« Parfois, ce sera aussi de ma faute si je n’ai rien changé ou pris la bonne décision. »
Par ailleurs – Mesut Özil révèle pourquoi l’attention s’est déplacée du Clasico vers la Premier League
L’ancien milieu de terrain d’Arsenal, Mesut Özil, a révélé que l’état actuel du FC Barcelone avait réduit le prestige attaché au Clasico.
Au fil des années, le Clasico (n’importe quel match entre le Real Madrid et le FC Barcelone) est considéré comme l’un des plus grands rendez-vous du jeu en raison de la rivalité historique entre les deux équipes et du fait que les deux équipes sont souvent étoilées.
Mais Mesut Özil, qui a disputé une série d’El Clasico de 2010 à 2013, a déclaré que l’enthousiasme suscité par la rencontre entre le FC Barcelone et son ancien club n’était plus là parce que le Barça n’avait plus le pouvoir de star.
Özil, qui a rejoint le Real Madrid en provenance du Werder Brême, en Bundesliga allemande, le 17 août 2010, pour un montant de 18 millions d’euros, a déclaré que le Clasico avait atteint son apogée lorsque l’entraîneur Pep Guardiola était au club entre 2008 et 2012.
Avant le prochain Clasico qui aura lieu au Santiago Bernabéu le dimanche 21 avril à 20 heures, Özil a déclaré au journal espagnol Marca que l’attention du monde s’était déplacée du match historique vers la Premier League.
« À cette époque, c’était le match le plus important du football mondial. Malheureusement pour nous, le Barça de Pep a peut-être été le meilleur de l’histoire. C’était à un autre niveau, certainement différent du Barça d’aujourd’hui », a déclaré Mesut Özil.
« Je pense qu’à l’heure actuelle, l’attention mondiale est davantage concentrée sur des matchs comme Liverpool-Manchester City ou d’autres duels de Premier League. Ici, je pense que le Clasico a échoué et c’est dommage.
Il a ajouté : « Mais ce n’est pas la faute du Real Madrid, car c’est sans aucun doute l’une des meilleures équipes du monde. Le problème, c’est le Barça, qui a perdu du potentiel. Barcelone est en difficulté ; ils essaient. Ils ont de bons joueurs à tous les postes, mais ils ont eu trop de blessures cette saison et peut-être devraient-ils se regarder un peu plus et regarder leurs erreurs et arrêter de se plaindre tout le temps des arbitres.