construire maison matériaux congo kinshasa

Construire une maison au Congo – Kinshasa: 7 matériaux dont vous avez besoin

Construire une maison au Congo – Kinshasa demande d’être correctement préparé et informé avant de se lancer.

Les grands projets tels que la construction d’une nouvelle maison nécessitent une préparation correctement planifiée. Comme on le dit souvent, un homme non préparé est prêt à échouer. 

En RDC, comme dans la plupart des régions du monde, la plupart des constructions de maisons nécessitent des matériaux similaires pour la construction. Connaître les matériaux nécessaires à la construction de votre bâtiment vous aiderait à décider de votre budget, cela vous permettra également de planifier et de supprimer les achats inutiles tout en préparant votre bâtiment. 

Pour les profanes, nous avons préparé et regroupé les matériaux nécessaires à la construction de votre bâtiment en 7 grandes catégories.

Construire une maison au Congo – Kinshasa: 7 matériaux dont vous avez besoin

1) Le ciment

Le ciment est considéré comme l’un des matériaux les plus utilisés au Congo – Kinshasa, et des millionsde tonnes sont produites chaque année.

 Le ciment est le principal matériau utilisé dans la production de blocs qui est l’élément le plus utilisé dans les travaux de construction de bâtiments.

 Le ciment est combiné avec des agrégats tels que du sable et des pierres pour fabriquer du béton et il est également utilisé pour combler les fissures dans toutes sortes de structures. 

Le ciment est également utilisé pour le plâtrage, la maçonnerie, etc. Cette polyvalence garantit que le ciment est utilisé pour différents types de structures telles que les bâtiments, les barrages, les quais et les routes.

2) Les matières premières en terre

Les matières premières en terre, parfois appelées agrégats, sont utilisées depuis des temps historiques pour la construction de bâtiments.

Ces matières premières de la terre peuvent être subdivisées en deux types principaux, les agrégats grossiers et les agrégats fins. Les agrégats grossiers sont des pierres concassées, du gravier, des cailloux et du granit. Alors que les agrégats fins sont du sable et de l’argile. Ces matières premières de la terre sont mélangées avec du ciment pour produire des blocs ou du béton.

 L’utilisation de ces agrégats contribue à la stabilité et à la résistance à l’usure et à l’érosion. Il donne également du volume et d’autres propriétés physiques nécessaires. Les matières premières de la terre sont principalement extraites.

3) Le bois

Le bois malgré la déforestation croissante est un matériau très important utilisé pour la construction. Le bois est l’un des premiers matériaux de construction couramment utilisés au Congo – Kinshasa. 

Le bois est généralement scié en planches et utilisé comme matériau de support ou pilier dans les constructions de toit et de plafond. Le bois est également utilisé pour les cadres de portes et de fenêtres. 

Le bois est aussi utilisé à l’extérieur de la maison. Certaines personnes préfèrent également utiliser du bois comme plancher du bâtiment ou pour la finition générale. Il est parfois utilisé pour former un moule dans lequel du béton liquide est coulé et laissé durcir après un certain temps.

4) Le matériaux de plomberie

Les matériaux de plomberie sont nécessaires pour les travaux de plomberie. La plomberie consiste à installer les drains, les raccords, les vannes, les tuyaux, etc., afin de permettre la bonne distribution de l’eau pour divers usages domestiques à l’intérieur et, dans certains cas, à l’extérieur de la maison.

 Il assure également l’élimination des déchets. Le travail de plomberie peut être subdivisé en approvisionnement en eau, ventilation de drainage, systèmes septiques, tuyauterie de gaz combustible et drainage des eaux souterraines. 

Le plastique, le cuivre et le laiton sont des articles de plomberie, bien que le plastique soit le plus couramment utilisé. Le plastique n’est pas difficile à installer et bon marché. C’est durable.

5) Les matériaux de toiture

Les matériaux de toiture sont généralement en zinc. Les maisons ont habituellement besoin d’un toit sur elles, le zinc couvre les maisons et forme la couche la plus externe sur le toit d’un bâtiment et fournit de l’ombre. Ils isolent et protègent également la maison du froid et d’autres éléments de la nature.

Il y a tellement de raisons pour lesquelles nous choisissons certains matériaux de toiture, ces raisons peuvent inclure le coût, le style, la qualité, l’adaptabilité ou l’adéquation du matériau au climat de la zone, sa durée et le coût d’entretien. 

Les types de matériaux de toiture comprennent les tôles ondulées et les tuiles d’argiles, les plastiques, la fibre de verre, le béton, etc. L’amiante est l’un des matériaux de toiture obsolètes. La toiture peut être divisée en différentes catégories comme résidentielle, commerciale et industrielle.

6) Les matériaux électriques

Ces matériaux sont utilisés pour installer le système électrique de tout bâtiment et projet de construction. Les matériaux électriques sont utilisés pour fournir de l’électricité à différentes parties d’une construction de bâtiment. Par exemple, les conduits et accessoires électriques, les fils, les boîtiers antidéflagrants, les connecteurs, les interrupteurs, les prises, les ampoules, les disjoncteurs. 

L’énergie solaire est également un matériau électrique qui est devenu monnaie courante chez les nouveaux propriétaires de maisons au Congo – Kinshasa

7) L’acier

L’acier et le métal sont des matériaux couramment utilisés dans la construction de bâtiments. L’acier est fréquemment utilisé pour renforcer le béton utilisé pour soutenir la structure des constructions. Le fer est un matériau utilisé dans la production d’acier et de carbone. L’acier à haute teneur en carbone est utilisé pour fabriquer des outils avec des arêtes de coupe.

 L’acier au carbone moyen est utilisé pour les composants structurels critiques des bâtiments. L’acier à faible teneur en carbone est utilisé pour les clous de tuyaux, etc. Il existe également des métaux, des cuivres, de l’aluminium et du laiton utilisés à des fins diverses telles que des feuilles de toiture, des gouttières, des tubes pour l’approvisionnement en eau, etc.

Ce sont les principales catégories de matériaux dont vous auriez besoin pour votre bâtiment. Il y a aussi d’autres matériaux de construction qui peuvent être nécessaires, mais ceux-ci ne concernent plus que l’esthétique que la construction de bâtiments. Donc, si vous cherchez à faire une liste budgétaire, la liste ci-dessus devrait vous donner une idée générale de ce que vous êtes censé ou obligé d’acheter.

Vous avez besoin de plus de visibilité sur internet pour projeter votre entreprise. Contactez-nous aujourd’hui pour profiler votre marque sur wazaimmo.com. De cette façon, vous pouvez apparaître sur la carte du monde et atteindre notre public de particuliers, petites, moyennes et grandes entreprises.