Vous envisagez d’acquérir un terrain au Congo – Kinshasa et de construire une maison ?
Peut-être avez-vous déjà un terrain à vivre et êtes-vous intéressé par la construction d’une nouvelle maison. Quoi qu’il en soit, construire une maison n’est pas facile. Mais si vous planifiez et avez au moins une idée du processus de construction de la maison, les choses deviennent plus faciles.
La procédure de construction d’une maison en RDC est similaire, que vous construisiez à Kinshasa, à Lubumbashi ou dans toute autre ville. Ce qui varie, c’est le coût de la terre, de la main-d’œuvre et des matériaux.
Par exemple, construire une maison à Kinshasa coûte beaucoup plus cher que construire une maison à Lubumbashi. Cela se résume au fait que la propriété à Kinshasa peut être considérée comme un «bien immobilier de premier ordre».
Dans cet article, nous allons mettre en évidence exactement ce que vous devez savoir et prendre en compte avant de construire votre propre maison. Nous utiliserons Kinshasa comme étude de cas, mais les étapes s’appliquent à la construction dans n’importe quelle autre ville congolaise.
Comment construire une maison au Congo – Kinshasa
10 étapes pour construire et réussir une maison
1) Envie de construire une maison ? – planifier, planifier, planifier
Quel type de maison souhaitez-vous ? Que recherchez-vous exactement dans une maison ?
Quand il s’agit de construire une maison au Congo – Kinshasa, la planification ne peut pas être trop empathique. En fait, la planification est de loin l’étape la plus importante. Cela reste vrai que vous souhaitiez construire rapidement, à moindre coût ou dans un but lucratif.
Avoir un objectif, dans ce cas, construire une maison en RDC, puis planifier ce qui doit être fait pour la faire construire, permet à l’éventuel processus de construction de se dérouler sans heurts. Avoir un plan garantit que vous ne prenez pas simplement des décisions «à la volée» et cela réduira les risques de commettre des erreurs coûteuses.
Les questions que vous devez poser et pour lesquelles vous devez prendre des dispositions dans votre plan comprennent:
Combien de chambres voulez-vous ?
Combien de toilettes ?
Bungalow ou duplex ?
Solaire ou générateur?
Comment allez-vous obtenir de l’eau: forage ?
Finition de luxe ?
Combien de points d’alimentation (prises murales) ?
Où ira le téléviseur ?
Et plein d’autres choses.
Vous feriez bien de regarder les autres pour vous inspirer, quelles parties de leur maison aimez-vous et qu’est-ce que vous n’aimez pas. Prenez des notes, prenez des photos et naviguez en ligne: plus vous recherchez, plus vous obtiendrez d’idées. Ces idées peuvent ensuite servir de référence pour vos constructeurs, architectes et décorateurs d’intérieur.
2) Faites un budget réaliste
Lorsqu’il s’agit de construire une maison (comme pour construire autre chose), il y a presque toujours deux éléments: cela coûtera probablement plus cher et prendra plus de temps que vous ne le pensiez initialement.
Toute estimation qu’un constructeur vous donne est susceptible de manquer des éléments dont vous avez certainement besoin. Les coûts de finition sont l’une des choses qui sont souvent négligées. Ainsi, des éléments tels que les compteurs de gaz et d’électricité, les câbles de télévision par satellite, les couvre-fenêtres, les réservoirs d’eau, etc. De plus, les éléments liés à l’aménagement paysager, tels que les portails ou les clôtures, peuvent ne pas être inclus dans une estimation initiale.
Vous devez également être conscient des coûts tels que les infrastructures, les routes, l’éclairage et les services de sécurité: en particulier si vous construisez dans un domaine. Les frais d’approbation du plan de construction sont également acquis. Lorsque vous additionnez ces coûts cachés, vous regardez probablement plus de 30% de votre budget.
Pour rendre le budget le plus précis possible, la liste générale des coûts ci-dessous peut être utile:
Prix du terrain
Impôts gouvernementaux à payer
Prix du site
Frais de plan de construction
Coûts de finition
Coûts de construction
3) Achetez un terrain approprié (si vous n’en avez pas déjà un)
En tenant compte de ce que vous voulez (écrit dans votre plan ci-dessus) et de ce que vous pouvez vous permettre (écrit dans votre budget ci-dessus). Vous pouvez procéder à l’acquisition du bon terrain.
Vous avez peut-être déjà un terrain approprié pour la construction d’une maison que vous souhaitez. Si la parcelle ne convient pas, vous pouvez envisager de la vendre et d’en acheter une autre, dans ce cas, un agent immobilier réputé peut vous aider.
L’utilisation des services d’agents immobiliers professionnels est la méthode recommandée de sourcing pour une parcelle de terrain au Congo – Kinshasa. Dites-leur simplement vos besoins et votre budget et ils vous reviendront avec une liste de terrains qui vous conviennent. Vous pouvez alors décider de celui à acheter.
Vous avez peut-être pensé à quelques-unes de ces choses lors de l’étape de planification, mais voici une liste de choses à considérer avant d’acheter une parcelle:
La location
L’accessibilité
L’école, marchés, centres commerciaux, soins de santé, travail, etc.
L’eau et électricité
La sécurité
4) Le prix
La clé est de faire votre diligence raisonnable et de vérifier tous les détails, avant de vous séparer de votre argent durement gagné. Jetez un œil à notre article sur la façon d’acheter un terrain à Lubumbashi, pour des conseils étape par étape sur le processus d’achat de terres. Nos meilleurs endroits pour acheter des terres rédigées peuvent également être utiles.
5) Embaucher un architecte pour produire un design
Armé d’un terrain et de quelques idées de design, vous pouvez engager les services d’un architecte pour vous aider à concrétiser votre idée. L’architecte concevra un plan de la maison que vous souhaitez construire.
Travailler avec un architecte compétent est un must, le travail de l’architecte est de:
Assurez-vous qu’ils comprennent vos idées / plans
Représentez vos idées sur papier
Assurez-vous que vos idées sont viables
Vous faire prendre conscience de la manière dont les choses peuvent être faites de manière plus rentable.
Assurez-vous que vos idées sont conformes aux normes de construction / réglementations de la région et si elles ne le sont pas, faites des ajustements
Compte tenu des responsabilités des architectes, soulignées ci-dessus, vous pouvez voir que leur rôle dans le processus de construction est intégral.
6) Obtenez une estimation plus précise
L’embauche d’un consultant en coûts (métreur) est fortement recommandée. Ils peuvent produire un devis quantitatif (BOQ), qui comprend un coût estimé des pièces, des matériaux et de la main-d’œuvre. Cette estimation est basée sur une conception et une spécification achevées (d’un architecte).
Un devis vous donnera une base plus solide pour négocier avec vos entrepreneurs ou constructeurs.
7) Obtenir l’approbation du plan de construction du gouvernement
Pour commencer à développer un terrain, l’approbation de la construction doit être obtenue auprès des autorités compétentes. Cela implique généralement le paiement de frais de dossier. Les documents nécessaires comprennent:
Documents de titre: certificat d’occupation / droit d’occupation, avec justificatifs de paiement
Plans d’enquête
Design plans
Plans d’étage
Dessins structurels, électriques et mécaniques
Rapport d’impact environnemental
Rapport d’analyse du site
À Kinshasa, les autorités compétentes sont le cadastre et le ministère des affaires foncières, qui s’occupe du contrôle du développement.
8) Choisir le bon constructeur, entrepreneur ou développeur
Le travail du constructeur, en substance, est de s’assurer que les plans approuvés que vous ayez sur papier sont ce qui est finalement construit sur le terrain. Le constructeur s’efforce de terminer le projet de construction à un niveau égal ou inférieur aux coûts estimés produits précédemment.
Le constructeur peut ou non trouver les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires, selon les arrangements que vous avez avec eux.
Un entrepreneur est une personne que vous engagez pour terminer le processus de construction à votre place: généralement du début à la fin. Vous allouez de l’argent pour le projet et l’entrepreneur procède ensuite à l’achat des matériaux et engage l’expertise requise pour mener à bien le projet: selon les spécifications de votre contrat avec eux.
Travailler avec un entrepreneur est plus pratique, car un entrepreneur peut embaucher en votre nom: ingénieurs, électriciens, chefs de projet, etc. pour terminer le projet de construction. Alternativement, travailler avec un constructeur ou des constructeurs est plus pratique, car cela vous oblige souvent à engager vous-même des services spécialisés: quelqu’un pour faire les fondations, le platelage, la toiture, la finition, le câblage, etc.
Si vous n’avez pas le temps ou l’expertise, il est souvent préférable de travailler avec des entrepreneurs réputés, car ils sont mieux informés en la matière et feront souvent le travail plus rapidement que vous. Construire et embaucher vous-même la main-d’œuvre peut être moins cher, mais pas toujours.
Si vous avez l’argent et que vous souhaitez éviter complètement le stress de la construction d’une maison en RDC, vous pouvez toujours engager un promoteur immobilier. Les développeurs ont des équipes de professionnels comprenant:
Des entrepreneurs,
des sous-traitants,
des architectes, des métreurs, des électriciens,
des plombiers, etc. qui peuvent prendre en charge un projet du début à la fin.
Il y a un certain nombre de facteurs à considérer avant de choisir un constructeur, un entrepreneur ou un développeur:
Sont-ils autorisé s?
Quel travail ont-ils fait dans le passé ?
Les clients précédents étaient-ils satisfaits ?
Dans quel genre de maisons se spécialisent-ils? Appartements ? Des bungalows ? Luxe ?
Sont-ils faciles à travailler ?
Combien coûtent-ils ?
Avant de conclure un accord, assurez-vous de bien comprendre ce que vous signez. Au besoin, engagez un avocat pour examiner les détails.
9) La communication est la clé
Tout au long du processus de construction, assurez-vous d’être en communication constante avec votre constructeur, entrepreneur ou développeur. Recevez des mises à jour régulières sur les progrès réalisés et assurez-vous de visiter le site autant que vous le pouvez. Prendre des photos régulièrement est un bon moyen d’identifier et de corriger tout problème. Il est recommandé de travailler avec des inspecteurs de chantier indépendants, qui vous rendront compte à différentes étapes du processus de construction: si vous êtes trop occupé.
10) Cherchez où vous pouvez économiser de l’argent
Construire une maison au Congo – Kinshasa coûte cher et les coûts dépassent souvent. Pour compenser cela, vous devez rechercher des endroits où vous pouvez économiser de l’argent sans sacrifier la qualité (après tout, vous voulez que votre maison dure longtemps, n’est-ce pas?).
Une façon de procéder consiste à négocier. Essayez de ne jamais payer le premier montant proposer par quelqu’un et obtenez plusieurs devis pour tous les éléments nécessaires au processus de construction. Cela vous garantira toujours les meilleures offres possibles.
Conclusion
Construire une maison en RDC n’est pas facile. Cependant, si vous suivez les étapes décrites dans cet article, le chemin vers la propriété d’une maison devient relativement simple. Les principaux points à retenir sont les suivants: vous assurer de planifier, d’avoir les approbations appropriées et de travailler avec des professionnels compétents qui vous aideront à construire la propriété de vos rêves.
Lorsque vous démarrez votre entreprise, n’oubliez pas que vous avez besoin de visibilité pour obtenir des clients payants. Chez Wazaimmo.com, nous vous aiderons à mettre votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.