investir produit base eau

Comment investir dans les produits de base de l’eau

L’eau, comme on dit, c’est la vie. Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que l’eau est la vie à plus d’un titre. C’est parce que l’eau peut être une marchandise pour le commerce et l’investissement, tout comme l’or et le pétrole. 

Il est un fait que la majeure partie de la surface de la terre est recouverte d’eau, mais l’eau douce accessible aux humains se raréfie, ce qui donne lieu à une opportunité d’investissement dans l’eau.

Il y a en effet eu des pénuries mondiales d’eau, et les pays qui ont été durement touchés sont la Chine, l’Égypte, l’Inde, Israël, le Pakistan, le Mexique, certaines parties de l’Afrique et les États-Unis (Colorado, Californie, Las Vegas et la côte Est). nom mais quelques-uns. En 2016, le Forum économique mondial a classé les crises de l’eau comme le troisième plus grand risque auquel le monde est maintenant confronté, et l’Institut du Pacifique a noté une multiplication par quatre des affrontements violents au sujet de l’eau au cours des 10 dernières années.

Cette tendance s’intensifie avec l’urbanisation alors que les gens du monde entier se déplacent vers les villes et demandent plus d’eau dans des endroits concentrés. Avec 60% de la population mondiale qui vivrait dans les villes d’ici 2025, contre 15% seulement en 1900, la demande en eau devrait augmenter de plus de 3% par an au cours de la prochaine décennie.

Une autre raison intéressante pour laquelle certains commerçants trouvent l’eau attrayante est le réchauffement climatique. Au fur et à mesure que la planète se réchauffe, cela pourrait réduire le volume des sources d’eau disponibles et augmenter les prix des matières premières. Les investisseurs considèrent ces inflexions de la disponibilité de l’eau comme une bonne opportunité commerciale, donnant ainsi lieu à des investissements dans l’eau. Si vous souhaitez posséder une partie des ressources en eau de la planète, voici des moyens d’investir dans l’eau.

Comment investir dans les produits de base de l’eau

Il existe plusieurs façons pour un investisseur d’investir dans les produits de base de l’eau, notamment: les achats directs d’actions, les FNB, les fonds communs de placement et les fiducies de placement en unités de compte (UIT) et les plans de réinvestissement des dividendes. Les entreprises qui cherchent généralement à tirer profit des activités liées à l’eau comprennent les fournisseurs de boissons, les services publics, les entreprises de traitement / purification de l’eau et les fabricants d’équipements, tels que ceux qui fournissent des pompes, des vannes et des unités de dessalement. 

Ces méthodes sont expliquées ainsi :

ETF sur l’eau

L’un des moyens les plus populaires d’investir dans les produits de l’eau consiste à acquérir des ETF sur l’eau. L’émergence de fonds négociés en bourse spécifiques à l’eau poursuit la tendance à considérer les matières premières comme une classe d’actifs dédiée au sein des portefeuilles. 

Il existe un certain nombre de produits négociés en bourse qui offrent une exposition aux entreprises du secteur de l’eau. Le FNB le plus populaire est le PowerShares Water Resource Portfolio (PHO), qui comprend environ 30 entreprises qui se concentrent sur la fourniture d’eau potable, le traitement de l’eau et la technologie et les services directement liés à la consommation d’eau.

La deuxième offre en importance est le PowerShares Global Water Portfolio (PIO), qui offre une exposition similaire à PHO, sauf avec un portefeuille plus diversifié de titres internationaux; les principales allocations par pays comprennent les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Japon, le Brésil et Singapour.

La plupart des ETF axés sur les matières premières détiennent des contrats à terme, mais il n’y a pas encore de marché futur sur l’eau. Cela laisse les investisseurs se concentrer sur les actions impliquées dans cet espace. Les ETF sur l’eau investissent dans des entreprises qui créent des produits ou construisent des infrastructures pour purifier ou conserver l’eau, ou adoptent de nouvelles technologies dans les secteurs des eaux usées, du dessalement et de l’eau potable de l’industrie de l’eau.

Acheter des stocks d’eau

Une autre façon d’investir dans les produits de l’eau consiste à acheter les actions des entreprises qui investissent dans l’eau. De nombreuses entreprises dépendent de l’eau pour une part substantielle de leurs revenus. 

La demande de services d’eau a tendance à être relativement stable et croît parallèlement à la population et à l’économie, de sorte que les services d’eau génèrent généralement un flux croissant de flux de trésorerie, ce qui permet aux actions de l’eau cotées en bourse de verser des dividendes réguliers.

Cette source croissante de revenus a été très demandée par les investisseurs ces dernières années. En fait, ils ont fait des offres sur les actions des grandes sociétés de distribution d’eau American Water Works (NYSE: AWK), Aqua America (NYSE: WTR), California Water Services (NYSE: CWT) et American States Water (NYSE: AWR).

Acheter des droits d’eau

Le transport de l’eau n’est pas pratique pour des raisons à la fois politiques et physiques, donc l’achat de droits sur l’eau a beaucoup de sens. Vous pouvez acheter des droits sur l’eau et ne pas utiliser l’eau, mais plutôt les conserver parce que vous vous attendez à ce qu’ils prennent de la valeur. Si vous pouvez obtenir les droits sur l’eau au bon endroit et au bon prix, cela pourrait bien s’avérer être un bon investissement. Les entreprises ayant des droits sur l’eau prospèrent à mesure que les tarifs de l’eau augmentent.

Les droits sur l’eau sont cependant très controversés. Tout le monde pense que l’eau devrait être gratuite, donc ils sont politiquement impopulaires. Un autre problème avec les droits sur l’eau est qu’ils ne sont pas transférables, ce qui signifie que les droits sur l’eau que vous achetez dans le New Jersey ne peuvent pas être utilisés pour obtenir de l’eau en Californie… à moins que vous ne vouliez payer pour transporter l’eau.

Investir dans des entreprises de traitement de l’eau

De nombreuses entreprises innovent dans le secteur du traitement de l’eau et des eaux usées. Ces entreprises collectent les eaux usées et les raffinent en eau utilisable. 

Certaines de ces entreprises vendent également des installations de traitement de l’eau et des eaux usées et les exploitent également en tant que services publics. Lorsqu’ils les exploitent en tant que services publics, ils détiennent souvent les droits de revendre l’eau propre traitée. Vous pouvez investir dans certaines de ces entreprises.

Investir dans les actions des sociétés des eaux

Il existe plusieurs ETF sur le thème de l’eau qui investissent dans des actions de sociétés des eaux. Les entreprises qui composent ces fonds opèrent dans de nombreux segments commerciaux de l’industrie de l’eau. 

Des exemples d’entreprises de distribution d’eau comprennent les services publics qui fournissent des services d’eau, les fabricants d’équipements pour l’eau, l’élimination des eaux usées et la fabrication d’infrastructures hydrauliques.

Investir dans les sociétés de distribution d’eau

Les services d’eau constituent un autre segment de marché qui a le potentiel de générer des rendements décents. Les sociétés de distribution d’eau détiennent souvent un monopole dans leur domaine particulier, les grandes entreprises absorbant les plus petites.

Investir dans des entreprises de dessalement et de valorisation de l’eau

Toute eau nécessite un traitement avant de la boire, ce qui en fait une zone à forte croissance. Un sous-secteur des stocks d’eau particulièrement attrayant est le dessalement, qui élimine le sel de l’eau de mer. Actuellement, il existe plus de 7 500 usines de dessalement dans le monde, principalement dans l’aride du Moyen-Orient.

La partie de l’approvisionnement en eau qui a été dessalée devrait enregistrer une croissance annuelle de 9,5% cette décennie, atteignant 54 milliards de mètres cubes d’ici 2021, selon Lux Research, basée à Boston. Le dessalement sera donc de plus en plus important à l’avenir, bien que le processus de dessalement puisse être assez coûteux.

Les facteurs qui font bouger le marché de l’eau

Le changement climatique

Les conditions de sécheresse sévère, qui sont plus fréquentes dans les pays secs, peuvent provoquer des pics importants de la demande en eau, tandis que les périodes de pluies excessives peuvent réduire la demande. Cela peut entraîner des fluctuations excessives sur le marché de l’eau.

La demande agricole

Le secteur agricole est l’un des plus gros utilisateurs d’eau. En plus de l’irrigation pour les cultures, les éleveurs utilisent une énorme quantité d’eau. On estime qu’il faut 1 799 gallons d’eau pour produire une livre de boeuf et 576 gallons pour produire une livre de porc. En comparaison, la consommation d’eau pour une livre de maïs et de soja est de 216 gallons et 108 gallons, respectivement.

La demande d’électricité

L’électricité demande tellement d’énergie et l’eau est utilisée pour refroidir les équipements de production d’électricité. En tant que tel, il serait difficile d’ignorer l’impact de cette industrie sur les prix de l’eau. La demande d’électricité est fonction de l’activité économique globale, de sorte que les prix de l’eau devraient réagir favorablement à une économie forte.

Les risques liés à l’investissement dans l’eau

Votre investissement est sujet à la crise financière

Un rapide coup d’œil à certains des ETF sur l’eau montrera que même ce secteur des ETF a subi des corrections, en particulier pendant les crises financières de 2008-2009. Il suffit de dire qu’investir dans des produits financiers à base d’eau tels que les ETF peut être une valeur sûre, mais cela ne les met pas à l’abri de la crise financière.

Les réglementations gouvernementales

Un autre risque à garder à l’esprit est la réglementation gouvernementale qui peut changer. N’excluez pas le fait que les gouvernements peuvent effectivement saisir la propriété privée, surtout si cela a à voir avec l’abondance d’eau douce dans une région ou une zone spécifique.

Le changement climatique

Le  changement climatique est l’une des raisons de la rareté de l’eau et pourrait très bien être également la cause de la volatilité. Les modèles saisonniers peuvent souvent entraîner des changements qui pourraient entraîner des variations saisonnières de la demande de la ressource naturelle.

Conclusion

Lorsque vous investissez ou échangez de l’eau, une distinction importante à faire est que contrairement à l’or ou au pétrole brut ou à d’autres matières premières où vous pouvez investir directement dans le prix de la matière première, vous ne pouvez pas faire la même chose avec l’eau. 

En d’autres termes, les spéculateurs ne peuvent pas parier sur le fait que le prix de l’eau augmentera ou diminuera et élimine ainsi toute possibilité d’accaparement du marché de l’eau, du moins pour l’instant. Les investisseurs doivent également savoir qu’investir dans l’eau est un problème à long terme et que vous ne pouvez pas vous attendre à des rendements importants du jour au lendemain.