Une obligation est un placement à revenu fixe dans lequel un investisseur prête de l’argent à une entité qui emprunte les fonds pendant une période définie à un taux d’intérêt variable ou fixe.
Les obligations sont généralement émises par le gouvernement, les entreprises, les municipalités ou les États pour faire face à leurs dépenses ou à leurs dettes.
Le fait d’acheter une obligation, c’est en effet que vous prêtez votre argent à l’institution qui vend l’obligation avec l’accord que l’institution leur remboursera votre prêt à la fin d’une période appelée date d’échéance qui est fixée lorsque vous achetez l’obligation. Vous bénéficiez également de recevoir des intérêts sur votre prêt chaque année pendant que le cautionnement tarde.
Il existe différentes options d’obligations disponibles pour un investisseur, et vous devez savoir ce qui convient à votre situation particulière ainsi que les dangers présentés par la possession de différents types d’obligations.
Les types d’obligations
Il existe différents types d’obligations dans lesquelles on peut investir, et ces options d’investissement sont faites en fonction de ce que l’investisseur a à l’esprit.
Ils incluent :
Les obligations de sociétés
Les obligations coopératives sont des obligations émises par des sociétés pour solliciter des fonds pour développer leurs activités.
En prêtant de l’argent aux entreprises, vous pouvez souvent profiter de rendements plus élevés que ceux que vous obtenez sur d’autres types d’obligations. Bien que les obligations d’entreprise aient tendance à offrir des taux d’intérêt plus élevés que les autres types d’obligations, cet intérêt est imposable à la fois au niveau de l’État et au niveau fédéral.
Les obligations municipales
Les obligations municipales, également appelées muni bonds, sont émises par des États, des villes et d’autres localités similaires pour financer des projets publics ou offrir des services publics. Investir dans des obligations municipales vous donne des exonérations fiscales dans certaines situations.
Ces obligations conviennent aux investisseurs qui se situent dans une tranche d’imposition moyenne à élever. En investissant dans vos écoles, hôpitaux et municipalités locaux, vous pouvez non seulement aider votre communauté, mais aussi gagner de l’argent grâce à votre générosité.
Les obligations municipales se déclinent en deux types: l’obligation générale et les recettes.
Les obligations d’obligations générales sont garanties par la pleine confiance et le crédit de l’émetteur, ce qui signifie que si une ville émet des obligations d’obligations générales, elle peut percevoir des impôts, vendre des actifs ou faire tout ce qui est nécessaire pour rembourser les obligataires dans les délais. Les obligations à revenus sont adossées aux flux de revenus qui leur sont liés. Si une ville émet des obligations fiscales pour construire une route à péage express, le produit du péage peut être utilisé pour rembourser les porteurs d’obligations. Les deux types d’obligations municipales paient des intérêts exonérés d’impôts fédéraux, et si vous achetez des obligations municipales émises par votre État d’origine, vous pouvez également éviter les taxes nationales et locales.
Les obligations d’épargne américaines
Les obligations d’épargne américaines sont des titres de créance émis par le département américain du Trésor pour aider à couvrir les besoins d’emprunt du gouvernement américain. Les obligations d’épargne américaines sont considérées comme l’un des investissements les plus sûrs car elles sont soutenues par la pleine confiance et le crédit du gouvernement américain.
Vous devez obtenir une formation approfondie sur les obligations d’épargne, leur historique, leurs considérations avant de les ajouter à votre portefeuille et les notes fiscales.
Les obligations du Trésor
Les bons du Trésor ou bons du Trésor sont émis par le gouvernement américain. Les intérêts que vous recevez des obligations en T sont imposables au niveau fédéral, mais ils sont exonérés des taxes nationales et locales.
Les bons du Trésor ont une échéance de 10 ans ou plus et sont soutenus par la pleine confiance et le crédit du gouvernement américain. Pour cette raison, ils sont considérés comme pratiquement sans risque. Cependant, elles n’offrent pas les mêmes taux d’intérêt (plus élevés) que les obligations d’entreprises.
Les obligations d’épargne série EE
L’obligation de série EE est une obligation d’épargne du gouvernement américain non négociable et portant intérêt dont la valeur est garantie au moins doubler pendant la durée initiale de l’obligation, généralement 20 ans. La plupart des obligations de série EE ont une durée totale de paiement d’intérêts qui s’étend au-delà de la date d’échéance initiale, jusqu’à 30 ans à compter de l’émission.
Ces obligations uniques offrent des avantages fiscaux pour le financement de l’éducation, la garantie du Trésor des États-Unis, un taux de rendement fixe jusqu’à trente ans, et plus encore.
Les obligations convertibles
Les obligations convertibles sont des instruments de dette avec une option d’achat intégrée qui permet aux détenteurs d’obligations de convertir leur dette en actions (actions) à un moment donné si le cours de l’action monte à un niveau suffisamment élevé pour rendre une telle conversion intéressante.
Les avantages d’investir dans des obligations
Les obligations sont des titres similaires aux prêts et elles sont émises par des gouvernements et des entreprises du monde entier pour financer de nouveaux projets, maintenir les opérations en cours ou refinancer d’autres dettes.
L’émetteur effectue généralement des paiements d’intérêts réguliers et rembourse la totalité de l’investissement à la fin d’une période de temps définie, moment auquel l’obligation atteint généralement «l’échéance» et le capital de l’investisseur est remboursé, majoré des intérêts courus.
Les obligations présentent les avantages suivants :
Elles sont relativement sûres
L’un des avantages de placer des obligations dans votre portefeuille est qu’elles constituent un investissement relativement sûr. Les valeurs des obligations n’ont pas tendance à fluctuer autant que les cours des actions, elles sont donc moins susceptibles de vous faire perdre votre investissement.
Elles sont prévisibles
Un autre avantage des obligations est qu’elles offrent un flux de revenus prévisible. Étant donné que les obligations paient un montant fixe d’intérêt deux fois par an, vous pouvez généralement compter sur cet argent pour arriver comme prévu. Les obligations municipales et du Trésor offrent l’avantage supplémentaire de payer des intérêts exonérés d’impôt à des degrés divers.
Cela aide à générer des revenus: les paiements d’intérêts offerts par les obligations peuvent aider les investisseurs à créer un flux de revenus qui peut être réinvesti ou utilisé pour gérer les besoins de trésorerie, soit pour compléter le revenu existant, soit pour créer une source de revenu à la retraite.
Il préserve le capital
Le remboursement de l’investissement initial dans l’obligation peut aider à rassurer les investisseurs soucieux de protéger leur capital ou de répondre à des besoins financiers à moyen terme, tels que les frais de scolarité ou un acompte sur une nouvelle maison. Pour des besoins financiers plus immédiats, l’épargne en espèces, les marchés monétaires ou d’autres options à court terme peuvent être plus appropriés.
Elle est moins volatile que les actions: comme les émetteurs d’obligations effectuent généralement des paiements d’intérêts et remboursent le principal, les obligations de qualité investissement peuvent être moins volatiles que les actions. En conséquence, les obligations peuvent offrir un potentiel de diversification et aider les investisseurs intéressés à réduire la volatilité de leur portefeuille.
Les problèmes liés à l’investissement obligataire
Les obligations ont toujours eu la réputation d’être plus sûres que les actions, mais ce n’est pas toujours vrai. Ce mode d’investissement comporte de réels dangers qui peuvent affecter l’investisseur s’il ne sait pas comment réduire le risque. Certains des risques associés aux obligations comprennent:
Le spreads obligataires
Les spreads obligataires sont une commission cachée qui vous est facturée lorsque vous achetez ou vendez des obligations. Ils peuvent parfois atteindre des centaines de dollars chaque fois que vous achetez une seule obligation. Pour avoir un investissement sûr, vous devez apprendre à minimiser les écarts obligataires.
La durée obligataire
Il est à noter que plus la durée de votre investissement obligataire est longue, plus elle est sujette à de violentes fluctuations. Par exemple, si vous achetez une obligation qui vient à échéance dans 30 ans, elle pourrait fluctuer beaucoup plus violemment qu’une obligation qui arrive à échéance dans deux ans. Dans certains cas, les obligations à durée élevée peuvent en fait fluctuer autant que les actions. Cela laisse présager un grave danger pour les investissements obligataires à plus long terme.
Les problèmes liés aux obligations étrangères
Malgré ce qu’on vous dit, vous devez savoir qu’investir dans des obligations en dehors de votre propre pays comporte son propre ensemble de dangers. C’est parce que votre investissement est soumis aux diktats d’un autre gouvernement. Vous devrez demander des conseils d’experts si vous souhaitez emprunter cette voie.
Cela peut avoir des problèmes de transparence
Un autre inconvénient de l’achat d’obligations est que, en raison de la façon dont elles se négocient, il y a moins de transparence sur le marché obligataire. En tant que tels, les courtiers peuvent parfois se permettre de facturer des prix plus élevés et vous pourriez avoir plus de mal à déterminer si le prix que vous avez coté pour une obligation donnée est équitable.
Le risque d’appel
Le risque d’appel fait référence au moment où l’émetteur d’une obligation appelle et retire l’obligation, rachetant ainsi toutes les obligations à des personnes qui l’ont achetée avant la date d’échéance.
Comment investir dans des obligations
Les obligations ne sont pas négociées publiquement, mais sont plutôt négociées de gré à gré, ce qui signifie que les investisseurs doivent les acheter auprès de courtiers. L’Autorité de régulation du secteur financier (FINRA) réglemente dans une certaine mesure le marché obligataire en affichant les prix de transaction au fur et à mesure que les données deviennent disponibles, mais les investisseurs peuvent parfois éprouver un retard pour obtenir ces informations.
Voici les étapes à suivre si vous souhaitez investir dans des obligations.
Créer un compte de courtage
Les obligations sont généralement achetées via un compte de courtage, en tant que tel, si vous souhaitez investir dans des obligations; vous devez d’abord créer un tel compte.
Une société de courtage est généralement en communication avec les gouvernements et les entreprises qui souhaitent émettre des titres de créance, afin qu’ils puissent vous dire lesquels sont disponibles. Là encore, les sociétés de courtage ont également accès aux marchés sur lesquels les obligations se négocient sur le marché secondaire.
Si vous vous sentez suffisamment bien informé pour diriger votre investissement par vous-même, vous pouvez ouvrir un compte en ligne en vous rendant sur le site Web d’une société de courtage comme Charles Schwab, Fidelity ou TD Ameritrade. Vous pouvez également choisir de travailler avec un conseiller si vous le souhaitez.
Une autre façon de créer un compte de courtage consiste à vous adresser à votre banque locale ou à votre société de services complets. Assurez-vous de vérifier toutes ces alternatives afin d’en trouver une qui a des frais et des tarifs acceptables.
Lorsque vous trouvez enfin l’endroit idéal pour ouvrir votre compte de courtage; vous devrez remplir un nouveau formulaire de compte. Lorsque le compte est approuvé, l’investisseur peut transférer des fonds sur le compte pour acheter des obligations.
Tenez compte de la durée de votre obligation
Une fois votre compte créé, vous êtes désormais libre d’acheter les obligations dont vous avez besoin. Mais tout en faisant cela, vous devez noter votre calendrier d’investissement. Si un investisseur dispose d’une période spécifique pour investir, il peut sélectionner des obligations qui arrivent à échéance près de cette date future. Les obligations peuvent généralement arriver à échéance de quelques années à 30 ans. Par conséquent, lorsque vous investissez, vous devez tenir compte du moment où vous aurez besoin de votre argent.
Une chose que vous devez noter à propos du timing des obligations est que plus l’échéance est longue, plus le taux d’intérêt offert sur l’obligation est élevé, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous investissez.
Vérifiez la cote de crédit de l’obligation
La cote de crédit fait référence à la capacité de l’émetteur d’obligations d’effectuer tous les paiements d’intérêts requis et de rembourser le solde du capital à temps. C’est l’une des choses importantes qu’un investisseur doit déterminer avant d’acheter une obligation. Plus la notation d’une obligation est élevée, plus elle peut être chère.
Les obligations hautement notées sont généralement connues pour offrir un taux d’intérêt plus bas. Cela signifie alors que si une obligation a une mauvaise note, elle devra offrir un taux d’intérêt plus élevé pour attirer les investisseurs. Le taux d’intérêt plus élevé compense les acheteurs d’obligations pour avoir pris plus de risques. L’obligation dont la notation est la plus basse est considérée comme présentant un risque plus élevé de ne pas payer les intérêts et le principal.
Faites votre commande
Une fois que vous avez décidé quelle obligation acheter, le courtier et votre délai, vous pouvez désormais passer une commande pour vos obligations. Votre société de courtage vous aiderait à le faire. Si de nouvelles offres d’obligations sont disponibles, vous pouvez les obtenir, mais le plus souvent, votre obligation peut être achetée sur le marché secondaire. Cela signifie essentiellement que l’investisseur achète l’obligation à un autre investisseur.
Une fois la transaction conclue, vous recevrez une sorte de confirmation de la société de bourse. Cette confirmation contiendrait les détails de l’achat et devrait être conservée en lieu sûr. Si un investisseur décide de vendre l’obligation avant l’échéance, la société de courtage indiquera un prix de vente.
Ce prix est basé sur la demande sur le marché secondaire. Lorsqu’un investisseur passe un ordre de vente, la société de bourse remet des titres à l’acheteur. L’investisseur reçoit également une confirmation de transaction pour une vente d’obligations.
Comment gagner de l’argent grâce aux investissements obligataires
Il existe deux façons identifiables pour les investisseurs de gagner de l’argent grâce aux obligations. Le premier est qu’ils ont tendance à détenir les obligations jusqu’à leur date d’échéance et à percevoir les paiements d’intérêts sur celles-ci. Les intérêts sur les obligations sont généralement payés deux fois par an.
La deuxième façon de tirer profit des obligations est de les vendre à un prix supérieur à ce que vous avez payé au départ. Par exemple, si vous avez acheté pour 10 000 $ d’obligations à leur valeur nominale – ce qui signifie que vous avez payé 10 000 $ – puis les vendre pour 11 000 $ lorsque leur valeur marchande augmente, vous pouvez empocher la différence de 1 000 $.
Comment calculer les intérêts des obligations
Avant de pouvoir penser à calculer les intérêts de votre obligation, vous devez connaître la valeur nominale exacte de votre obligation. En règle générale, la valeur nominale d’une obligation est de 1 000 $ ou d’un multiple de la même valeur.
Ensuite, vous devez vérifier le pourcentage du taux du coupon d’obligation de votre obligation. Le pourcentage du taux de coupon de l’obligation est fixé lors de l’achat de l’obligation et reste inchangé pendant toute la durée de l’obligation.
Vous devez maintenant multiplier la valeur nominale et le pourcentage du taux de coupon de l’obligation. Le résultat que vous obtiendrez est l’intérêt annuel que vous recevrez de votre investissement obligataire.
Par exemple, si la valeur nominale de l’obligation que vous avez achetée est de 1 000 $ et que le pourcentage du taux du coupon de votre obligation est de 5%, l’intérêt annuel que vous recevez pour l’obligation est de 50 $. Si les intérêts vous sont payés annuellement, vous recevrez 50 $ tous les 12 mois. Si les intérêts sont payés tous les six mois, vous recevrez 25 $ tous les six mois ou si les intérêts vous sont payés mensuellement, vous recevrez 4,16 $ tous les mois.