Comment investir dans les obligations d’entreprise

L’idée principale des obligations d’entreprise est assez basique. Les entreprises ont besoin de fonds pour maintenir leurs activités et, à ce titre, elles émettent des obligations. 

Lorsque les investisseurs achètent une obligation, ils prêtent de l’argent à l’entité qui a émis l’obligation. L’obligation est une promesse de rembourser la valeur nominale de l’obligation (le montant prêté) avec un taux d’intérêt spécifié dans une période de temps spécifiée. 

Par conséquent, d’une certaine manière, une obligation peut être considérée comme une IOU. Il existe essentiellement deux façons pour une entreprise de lever des liquidités: l’entreprise peut soit vendre une part d’elle-même en émettant des actions, soit s’endetter en émettant des obligations.

Par exemple, ABC Corp. a émis une obligation de 15 ans avec un montant d’émission de 10 millions de dollars, qui lui fournit les liquidités dont elle a besoin pour construire une nouvelle usine, ouvrir de nouveaux magasins, ou promouvoir la croissance ou financer ses activités en cours. Les investisseurs ont acheté les obligations de sociétés émises par ABC Corp. parce qu’elles offrent généralement des rendements plus élevés que les émissions gouvernementales généralement plus sûres.

Les obligations de sociétés ont historiquement constitué entre 18 et 20% du marché obligataire américain total, mais de nombreux fonds gérés activement ont détenu des pondérations beaucoup plus élevées dans l’environnement de rendements ultra-faibles sur les obligations d’État que les 18 à 20% susmentionnés.

Avantages d’investir dans des obligations d’entreprise

Investir dans des obligations d’entreprise présente de nombreux avantages. 

Certains d’entre eux comprennent :

Des rendements alléchants: Il existe plusieurs types d’obligations que les investisseurs peuvent envisager. Les obligations de sociétés sont connues pour offrir de meilleurs rendements par rapport aux obligations d’État ou aux CD. Mais comme pour la plupart des investissements, le rendement plus élevé signifie qu’il comporte des risques plus importants.

Diversité : les obligations de sociétés offrent la possibilité de choisir parmi une variété de secteurs, de structures et de caractéristiques de qualité de crédit pour atteindre vos objectifs de placement.

Il existe une variété d’obligations dont vous pouvez profiter: il existe de nombreux types d’obligations de sociétés qui sont disponibles à la fois sur le marché primaire et sur le marché secondaire. Certains d’entre eux arrivent à maturité dans une période de 5 ans tandis que d’autres prennent moins de temps pour atteindre leur pleine maturité. 

D’autres peuvent arriver à maturité à 12 ans et plus. Certaines obligations à long terme peuvent avoir des échéances de 20 ou 30 ans. Il existe des taux de coupon fixes qui paient le même taux d’intérêt, généralement annuellement, mais certains peuvent offrir des paiements deux fois par an. Les coupons échelonnés permettent au taux d’intérêt de changer à des moments prédéterminés.

Sécurité : les obligations d’entreprise sont évaluées et attribuées à une notation basée sur les antécédents de crédit et la capacité de rembourser les obligations. Plus la note est élevée, plus l’investissement est sûr, tel que mesuré par la probabilité de remboursement du principal et des intérêts.

Les paiements d’une obligation d’entreprise sont structurés: les obligations d’entreprise offrent un plan de rémunération structuré pour les investisseurs et, à ce titre, peuvent fournir une source de revenus fiable. 

Même si les rendements d’une obligation d’entreprise ne sont pas toujours compétitifs par rapport aux rendements des actions ou des fonds communs de placement, il existe un calendrier de revenus fiable sur lequel compter, qui peut ensuite être utilisé pour faire des investissements futurs. Lorsqu’on compte sur des décaissements ou des dividendes pour ce revenu, il y a moins de garanties.

Les structures de prix des obligations d’entreprise sont cohérentes: vous pouvez acheter des obligations d’entreprise par le biais d’offres publiques ou d’échanges de titres. Celles-ci sont appelées respectivement le marché primaire et le marché secondaire des obligations. 

Vous recevrez toujours un prospectus lors de l’achat d’obligations d’entreprise à titre privé et de la demande d’achat direct. Bon nombre de ces obligations, y compris privées, peuvent être vendues sur une bourse de valeurs après avoir été émises. Il y a moins de fluctuations dans la structure des prix, ce qui contribue à stabiliser un portefeuille.

La négociabilité: il est facile de vendre vos obligations avant l’échéance en raison de la taille et de la liquidité du marché.

Les détenteurs d’obligations sont classés comme créanciers et ont un rang de subordination supérieur: dans le cas où une entreprise ferait faillite ou ferait faillite, les actionnaires pourraient ne pas être en mesure de réclamer leurs investissements dans l’entreprise. 

Les obligations d’entreprise, quant à elles, sont classées comme une dette et, à ce titre, elles confèrent à leur détenteur le statut de créancier. Ils ont souvent un rang plus élevé que les autres créanciers lorsque les actifs sont distribués pendant une procédure de faillite. Dans une telle situation, le détenteur de l’obligation peut ne pas faire de profit, bien qu’il ait une meilleure chance de récupérer une partie de son investissement initial.

Certaines obligations de sociétés peuvent être converties en actions: une option utilisée par les sociétés pour rembourser les investisseurs qui achètent des obligations de sociétés consiste à offrir à ces investisseurs des actions au lieu de paiements en espèces. 

Cela peut faire partie de l’accord initial lors de l’investissement. Il peut également s’agir d’une option autorisée comme moyen d’améliorer la liquidité de trésorerie d’une entreprise qui tente peut-être de restructurer sa dette. Si cela se produit, les actions peuvent alors être vendues facilement sur le marché secondaire et à la valeur actuelle de l’action. Dans les bonnes circonstances, les investisseurs pourraient voir un meilleur rendement avec cette option.

Ils offrent une source de revenu prévisible: la plupart des obligations d’entreprise offrent un calendrier prévisible pour leurs paiements, ce qui vous permet de planifier à l’avance les paiements qui seront reçus. Un produit d’investissement, comme un fonds obligataire, peut offrir des paiements plus fréquemment, bien que les paiements soient également plus imprévisibles.

Inconvénients des obligations d’entreprise

Même si investir dans des obligations d’entreprises présentes de nombreux avantages, ce n’est pas sans lacunes. Certains d’entre eux sont discutés ci-dessous.

Les obligations d’entreprise procurent rarement une croissance du capital: de par leur conception, les obligations n’ont pas été créées dans l’intention de prendre de la valeur au cours de leur détention. Même si certaines peuvent prendre de la valeur (ou diminuer) sur le marché libre en raison de l’évolution des conditions économiques, l’objectif d’une obligation est de fournir des paiements d’intérêts structurés tout en restituant le principal à l’investisseur au fil du temps.

Les obligations peuvent être défaillantes: même s’il a été dit que les obligations d’entreprises comportent moins de risques, cela ne signifie pas qu’elles sont totalement dépourvues de risques. Les sociétés peuvent parfois faire défaut sur leurs obligations parce qu’elles n’ont plus la capacité de payer leurs factures. Lorsque tel est le cas, il peut y avoir peu d’options pour qu’un détenteur d’obligations récupère son capital initial. Contrairement aux autres formes de dette contractées, le prospectus décrit les risques potentiels de l’investissement pour chaque investisseur. Si l’entreprise cesse simplement ses activités, il peut être difficile de récupérer des fonds.

C’est une ressource financière qui peut être difficile à vendre : bien que les obligations d’entreprises puissent être revendues à d’autres, les conditions économiques doivent être presque parfaites pour que cela se produise pour un investisseur. C’est parce que d’autres investisseurs veulent faire un profit sur l’investissement, ce qui signifie que l’investisseur initial devrait subir une perte sur la transaction. La seule façon pour l’investisseur initial de réaliser un profit, en plus d’accorder une remise sur la vente, serait de faire augmenter suffisamment les taux d’intérêt sur les obligations pour que cela se produise.

Les marchés secondaires ont moins d’acheteurs que les marchés primaires: en raison de la structure de remboursement d’une obligation d’entreprise, il peut n’y avoir aucun acheteur sur le marché secondaire pour certaines obligations. Dans le cas où un investisseur souhaiterait que vous ajoutiez ces obligations à son portefeuille, il serait obligé de regarder le marché primaire, d’examiner chaque prospectus et de faire le meilleur choix possible parmi les options disponibles. Ce processus nécessite un engagement de temps que certains investisseurs peuvent ne pas avoir.

Il repose sur la stabilité des taux d’intérêt pour la rentabilité : les obligations d’entreprise sont basées sur les taux d’intérêt actuels disponibles sur leur marché. Par exemple, si le taux d’intérêt est de 1%, il continuera d’être à ce pourcentage pendant toute la durée de vie de l’obligation. Si les taux d’intérêt augmentent pendant la période de remboursement de l’obligation, les bénéfices disponibles pour l’investisseur diminuent. Dans certaines situations extrêmes, les variations des taux d’intérêt peuvent être suffisamment dramatiques pour éliminer toute rentabilité de l’obligation d’entreprise, obligeant l’investisseur à conserver un produit jusqu’à ce qu’il atteigne la fin de sa durée de vie.

Un investissement plus important est nécessaire pour acheter une obligation d’entreprise: le montant minimum d’achat d’une obligation d’entreprise dépend de l’émetteur et, par conséquent, investir dans des obligations d’entreprise peut ne pas convenir à tout le monde. 

Bien que certaines obligations de sociétés puissent être émises pour aussi peu que 1 000 $, certaines obligations de sociétés peuvent avoir un rachat minimum requis de 25 000 $ ou même plus! Ces minimums d’investissement ne s’appliquent pas aux actions, où un individu peut acheter une seule action au taux du marché s’il le souhaite. Cette structure donne à certains investisseurs de bas niveau moins d’opportunités de s’impliquer dans ce processus.

Les obligations vous obligent à échelonner votre portefeuille: pour vous assurer que vos obligations d’entreprise sont une source de revenus efficace, vous devez faire plus que gérer les risques de chaque investissement. 

Vous devez également échelonner votre portefeuille pour avoir différentes obligations avec des dates d’échéance différentes. Ensuite, vous devez enregistrer chaque chèque d’intérêt à son arrivée, gérer les situations où une obligation est appelée par l’entreprise et les complications fiscales potentielles qui surviennent avec chaque action.

Les paiements sont peu fréquents pour les obligations: la plupart des obligations d’entreprise ne paieront qu’une fois par an. Si un investisseur se tournait plutôt vers les fonds obligataires, il y a de fortes chances que des paiements mensuels soient reçus à la place. 

Même les actions à dividendes élevés offriraient probablement 4 paiements par an au lieu d’un seul. Pour les investisseurs qui ont besoin de dépôts fréquents pour prendre en charge leurs dépenses quotidiennes, les obligations d’entreprise peuvent ne pas offrir la flexibilité requise.

Investir dans les obligations d’entreprise

Il existe deux façons principales d’investir dans des obligations d’entreprise:

Les investisseurs peuvent acheter des obligations d’entreprises individuelles par l’intermédiaire d’un courtier. Si vous souhaitez suivre cette voie, vous devriez bien faire des recherches sur les fondamentaux sous-jacents des sociétés émettrices pour vous assurer qu’elles n’achètent pas une obligation à risque de défaut, qui, bien que rare, devrait rester fermement sur la liste de contrôle. Un investisseur dans des obligations de sociétés individuelles devrait s’assurer que son portefeuille est suffisamment diversifié parmi les obligations de différentes sociétés, secteurs (c’est-à-dire technologie, services financiers, etc.) et échéances.

Une autre option consiste à investir via des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (ETF) qui se concentrent sur les obligations de sociétés. Bien que les fonds présentent un ensemble de risques différent de celui des obligations individuelles, ils bénéficient également d’une diversification et d’une gestion professionnelle.

Il existe des outils tels que Morningstar ou xtf.com qui sont à la disposition des investisseurs et qu’ils peuvent utiliser pour comparer les fonds et les fonds communs de placement. Les investisseurs ont également la possibilité d’investir dans des fonds qui se concentrent exclusivement sur les obligations de sociétés émises par des sociétés des marchés internationaux développés et des marchés émergents. Bien que ces fonds présentent plus de risques que leurs homologues américains, ils ont également le potentiel de générer des rendements à long terme plus élevés.

Les obligations d’entreprise notées triple A (AAA) sont les plus fiables et les moins risquées dans lesquelles investir; Les obligations notées triple B (BBB) ​​et moins sont les plus risquées. Les notes des obligations sont calculées à l’aide de nombreux facteurs, notamment la stabilité financière, la dette actuelle et le potentiel de croissance.

Dans un portefeuille de placements bien diversifié, des obligations d’entreprises très bien notées à court, moyen et long terme (lorsque le montant du prêt principal est prévu pour le remboursement) peuvent aider les investisseurs à accumuler de l’argent pour la retraite, à épargner pour des études collégiales. pour les enfants, ou pour constituer une réserve en espèces pour les urgences, les vacances ou pour d’autres dépenses.

Habituellement, les investisseurs évaluent les obligations d’entreprises en examinant leur avantage de rendement, ou «spread de rendement», par rapport aux bons du Trésor américain. Les bons du Trésor sont considérés comme l’indice de référence, car ils sont considérés comme totalement exempts de risque de défaut.

Les entreprises très bien notées, financièrement solides et disposant d’énormes liquidités dans leur bilan, comme Apple, Google, Exxon et al., Peuvent généralement offrir des obligations à des rendements inférieurs, car les investisseurs sont convaincus que les entreprises ne feront pas défaut (c’est-à-dire, manquer les paiements d’intérêts ou de principal).

D’un autre côté, les entreprises moins bien notées (celles dont la dette est plus élevée ou celles dont les flux de revenus ne sont pas fiables) doivent offrir des rendements plus élevés pour inciter les investisseurs à acheter leurs obligations. Les investisseurs, à leur tour, font le choix selon le spectre du risque propriétaire et du rendement inférieur ou du risque plus élevé et du rendement plus élevé en fonction de leurs objectifs. C’est le scénario classique risque-récompense que les investisseurs envisagent lorsqu’ils recherchent des investissements.

Les investisseurs peuvent également choisir parmi les obligations d’entreprises à court, moyen et long terme. Les émissions à court terme rapportent généralement des rendements inférieurs, sur la base de l’idée qu’une entreprise est beaucoup moins susceptible de faire défaut dans une période de trois ans (où il y a plus de certitude) que sur une période de 30 ans (où les investisseurs ont beaucoup moins de visibilité sur l’avenir). À l’inverse, les obligations à plus long terme offrent des rendements plus élevés, mais elles ont tendance à être beaucoup plus volatiles.

Les gestionnaires de placements cherchent à offrir des rendements supérieurs à la moyenne le long de ce spectre, en combinant des obligations de différentes échéances, rendements et notations de crédit afin de réaliser des profits optimaux tout en atténuant le risque.

Considérations à prendre en compte lors d’un investissement dans des obligations

Lorsque vous décidez d’investir dans des obligations, voici quelques considérations clés que vous devez garder à l’esprit, car elles vous aideront en fin de compte à prendre une bonne décision rentable.

 Contrôle: L’investissement direct en obligations signifie que vous décidez dans quelles obligations des sociétés investir. Alors qu’un courtier en obligations peut faire des suggestions sur les obligations à inclure dans un portefeuille, vous prenez la décision finale. Les investisseurs en obligations directes connaissent toutes les entreprises de leur portefeuille et la transparence est totale à cet égard.

Si vous investissez directement, vous pouvez créer un portefeuille qui convient à vos objectifs d’investissement, qu’ils soient basés sur un faible risque, un rendement élevé ou la livraison d’un flux de trésorerie mensuel. Vous décidez également du moment d’acheter, de vendre ou de conserver, en fonction de vos besoins. Les obligations, comme les fonds gérés, peuvent être vendues en petites parcelles fournissant des liquidités si nécessaire.

D’un autre côté, si vous investissez dans un fonds géré, quelqu’un d’autre prend les décisions sur ce dans quoi investir, quand acheter et vendre et quand verser des distributions aux investisseurs. Ils ne savent pas ce que vous avez déjà dans votre portefeuille, donc si vous avez des allocations importantes dans certains secteurs, celles-ci peuvent être augmentées grâce à des investissements dans des fonds gérés.

Vous devrez décider si vous voulez un fonds passif (où il n’y a pas ou peu de surveillance) et le fonds vise à battre un indice de référence ou un gestionnaire actif qui supervise le portefeuille. La distinction se reflète souvent dans les frais, où des frais plus élevés sont facturés pour la gestion active. Les rendements des fonds actifs peuvent largement surperformer les fonds passifs, mais ce n’est pas toujours le cas.

Dans un environnement de taux d’intérêt bas, il est beaucoup plus difficile pour les fonds gérés activement de surperformer une fois que des frais plus élevés sont déduits. Certains investisseurs préfèrent ne pas investir dans certains secteurs pour des raisons éthiques ou environnementales ou simplement parce qu’ils ne pensent pas que ce secteur vaut la peine d’investir. L’investissement direct permet ce type de flexibilité.

2. Temps et confiance: si vous souhaitez investir directement dans des obligations d’entreprises, vous devrez prendre votre temps pour étudier et comprendre le fonctionnement de cette classe d’actifs. Ceux qui souhaitent investir directement doivent prendre le temps de se renseigner sur la classe d’actifs. Si vous n’avez pas le temps ou peut-être pas encore la confiance, les fonds gérés peuvent vous convenir mieux.

3. Ceux qui ont moins de 250 000 $ à investir dans des obligations: Vous avez besoin d’un minimum de 250 000 $ pour investir dans des obligations directes. Le montant minimum par obligation est de 10 000 $, ce qui signifie que vous pouvez acheter 25 obligations individuelles. Être en mesure de négocier des obligations par l’intermédiaire d’un courtier / courtier vous offre des avantages distincts, notamment l’accès à des opinions d’experts sur les obligations représentant une bonne valeur relative, l’accès à de nouvelles obligations d’origine, non disponibles ailleurs, la recherche et la possibilité de nouer des relations. Pour ceux qui ont moins de 250 000 $ à investir, un fonds d’obligations de sociétés est un bon point de départ.

Il est de la plus haute importance que vous compreniez bien dans quoi vous investissez votre argent. Ne présumez pas que tous les fonds sont diversifiés. Un fonds comme le fonds AMP Corporate Bond Fund est bien diversifié, les 10 principaux titres représentant seulement 22% du fonds. Mais il y en a d’autres comme le Russell Investments Australian Select Corporate Bond ETF avec 76% de ses avoirs investis dans les obligations des «quatre grandes banques» et sa seule autre participation est Telstra. Il ne sert à rien d’utiliser un tel fonds si votre objectif est la diversification.

4. Frais de transparence: la plupart des fonds gérés ne divulguent pas plus que leurs dix principaux investissements. Cela signifie que vous ne savez pas dans quoi ils ont investi. Les gestionnaires de fonds ne veulent généralement pas que les concurrents sachent ce qu’il y a dans leurs portefeuilles, mais cela rend très difficile pour les investisseurs d’analyser le risque du fonds. La propriété directe signifie que vous savez précisément ce que vous possédez et que vous pouvez déterminer si le risque est adapté à votre situation.

5. Diversification de votre portefeuille: si vous possédez un grand nombre d’actions bancaires ou de propriétés résidentielles, une chose à surveiller avec un fonds d’obligations d’entreprise est le niveau d’exposition des banques. La plupart des grands fonds d’obligations d’entreprise ont une exposition très élevée (20% + plus) aux banques mondiales, ce qui signifie que si vous détenez déjà des actions bancaires dans votre SMSF, vous créez une allocation très élevée aux banques sur l’ensemble de votre portefeuille. La propriété directe d’obligations signifie que vous pouvez adapter votre portefeuille d’obligations au reste de votre portefeuille.

En conclusion, les obligations d’entreprise offrent aux investisseurs de nombreuses options pour trouver la combinaison risque / rendement qui leur convient le mieux. Même si investir dans des obligations de sociétés n’est pas sans risque et peut même parfois entraîner une perte de placements pour l’investisseur, des obligations de sociétés bien notées pourraient raisonnablement assurer un flux de revenus constant pendant toute la durée de vie de l’obligation. Cela n’a de sens d’avoir une obligation d’entreprise que si vous souhaitez diversifier votre portefeuille.