Real madrid

City tient le Real Madrid dans un thriller de 6 buts alors que le Bayern remporte un match nul 2-2 contre Arsenal

Le Real Madrid et Manchester City se sont battus mardi sur un match nul 3-3 lors d’un quart de finale de la Ligue des Champions sous le toit du stade Bernabeu, laissant le match retour entre les deux derniers détenteurs du trophée grand ouvert.

Federico Valverde a récupéré un match nul pour le Real tard après que City ait pris une avance de 3-2 grâce à de somptueuses frappes de Phil Foden et Josko Gvardiol après un but contre son camp de Ruben Dias et un but de Rodrygo qui a donné aux hôtes une avance à la mi-temps dans la capitale espagnole.

« C’était divertissant, (un match) qui rend la compétition digne, avec deux équipes en attaque. Les trois buts (en seconde période) ont été incroyables. Nous avons pris l’avantage mais ils ont égalisé… et c’est ça le football », a déclaré le manager de City, Pep Guardiola.

Le public local bruyant était resté abasourdi après deux minutes lorsque le milieu de terrain de City Bernardo Silva a profité d’un mur d’un seul homme pour décocher un coup franc bas de 40 mètres juste à l’intérieur du poteau d’Andriy Lunin pour donner l’avantage aux visiteurs.

C’était une erreur d’écolier de la part de l’Ukrainien qui semblait avoir attendu un centre et laissé son côté droit sans surveillance. Il a mis la main sur le ballon mais n’a pas pu le retenir.

Pour ne rien arranger, le milieu de terrain du Real Aurélien Tchouameni, évoluant en défense centrale d’urgence, a reçu un carton jaune pour la faute sur Jack Grealish qui a mené au but et manquera le match retour à Manchester mercredi prochain.

Sans le milieu de terrain Kevin De Bruyne, laissé sur le banc après une maladie, City a tenté de profiter au maximum du début bâclé du Real et aurait pu accroître son avance.

Cependant, Erling Haaland a été refusé par Lunin avant que Grealish ne bloque un tir et Haaland n’a pas pu capitaliser sur le rebond, laissant City regretter ses occasions manquées.

Eduardo Camavinga a rapidement aidé à égaliser les scores après 12 minutes lorsque sa frappe à longue portée a dévié le défenseur Dias pour un but contre son camp après avoir pris à contre-pied le gardien Stefan Ortega.

Deux minutes plus tard, Vinicius Jr a délivré un brillant ballon en profondeur que Rodrygo a repris dans sa foulée avant que son tir faible ne soit dévié par le talon de Manuel Akanji pour donner l’avantage aux hôtes.

Du gaspillage réel

Le Real avait l’élan et aurait dû prolonger son avance, mais il a gaspillé. Rodrygo a raté deux fois le tir depuis le bord de la surface à la fin de la première mi-temps, puis Vinicius a décoché une frappe à bout portant au-dessus de la barre au début de la seconde mi-temps.

Mais juste au moment où le Real semblait prêt à en marquer un troisième, les visiteurs ont égalisé à la 66e minute avec une superbe frappe de Foden dans la lucarne et ont pris l’avantage alors que Gvardiol tirait de la même manière cinq minutes plus tard pour son premier but pour City.

Le Real n’était cependant pas à battre et Valverde a produit une glorieuse volée à la 79e minute pour sauver un match nul lors d’une autre soirée épique de Ligue des champions qui a laissé les fans impatients d’en savoir plus lors du match retour à Manchester la semaine prochaine.

Rodrygo a déclaré à Movistar Plus : « Nous voulions gagner et sortir avec un avantage au match retour mais nous avons encaissé des buts qui n’auraient pas dû arriver.

« Nous devions prendre le contrôle du match et nous n’y sommes pas parvenus. Je pense que nous aurions pu faire mieux. Mais c’est comme ça, nous devons apprendre et aborder le match retour avec plus de concentration.

« L’égalité est grande et nous y irons pour profiter au maximum des occasions que nous nous créons. »

Ce fut une autre rencontre épique puisque les équipes se sont affrontées en huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la troisième année consécutive.

Le Real a éliminé City en demi-finale 2022 mais l’équipe de Guardiola a pris sa revanche un an plus tard au même stade. Les vainqueurs de l’égalité ont fini par soulever le trophée à chaque fois.

Kane retourne dans le nord de Londres

L’attaquant du Bayern Munich, Harry Kane, est revenu dans le nord de Londres pour marquer son but habituel contre Arsenal alors que le match aller des quarts de finale de la Ligue des champions s’est terminé 2-2 mardi.

L’ancien joueur de Tottenham Hotspur, si souvent l’ennemi juré d’Arsenal dans les derbies du nord de Londres, a marqué un penalty à la 32e minute alors que l’équipe de Bundesliga ripostait pour mener 2-1.

Arsenal, leader de la Premier League, disputait son premier quart de finale de Ligue des champions depuis 14 ans, avait pris l’avantage dès le début avec une frappe clinique de Bukayo Saka.

Mais le Bayern, dont le règne en tant que champion d’Allemagne est pour ainsi dire terminé avec 16 points de retard sur le Bayer Leverkusen, a montré qu’il restait une force européenne avec laquelle il fallait compter.

Arsenal a été stupéfait lorsque son ancien attaquant Serge Gnabry a égalisé six minutes plus tard et Kane a marqué son 39e but d’une incroyable première saison pour le Bayern après que Leroy Sane ait été renversé par William Saliba dans la surface.

L’équipe de Mikel Arteta a assuré qu’elle se rendrait en Bavière mercredi prochain pleine d’espoir alors que le remplaçant Leandro Trossard a égalisé à la 76e minute pour laisser l’égalité en suspens.

Le retour de Kane, qui a marqué un record de 14 buts pour Tottenham lors du derby du nord de Londres, dans l’un de ses lieux de prédilection était le grand sujet de discussion d’avant-match.

Et il a dûment fait taire les quolibets d’Arsenal.

« Ce n’était pas un match facile », a déclaré Kane. « Arsenal est une très bonne équipe. Ils sont actuellement en tête de la Premier League, donc nous avons dû parfois creuser profondément, mais c’est un bon résultat et j’espère que nous pourrons faire la différence à domicile. »

Le retour de Kane, qui a marqué un record de 14 buts pour Tottenham lors du derby du nord de Londres, dans l’un de ses lieux de prédilection était le grand sujet de discussion d’avant-match.

Et il a dûment fait taire les quolibets d’Arsenal.

« Ce n’était pas un match facile », a déclaré Kane. « Arsenal est une très bonne équipe. Ils sont actuellement en tête de la Premier League, donc nous avons dû parfois creuser profondément, mais c’est un bon résultat et j’espère que nous pourrons faire la différence à domicile. »

White aurait dû porter le score à 2-0 peu de temps après, mais a tiré directement sur Neuer, puis la défense d’Arsenal, si imprenable en Premier League ces derniers temps, a soudainement disparu.

Ils ont négligemment perdu la possession à la 18e minute et le Bayern les a punis alors que Leon Goretzka a fait une passe parfaite à Gnabry qui a réussi à dépasser David Raya qui se précipitait.

Sane a ensuite été autorisé à courir et à courir depuis les profondeurs avant d’être renversé par Saliba et l’arbitre Glenn Nyberg a eu la décision la plus simple de désigner le point de penalty.

Kane glacé

Un Kane glacé s’est levé, et malgré les sifflets, personne ne s’attendait à ce qu’il le rate car il a envoyé Raya dans le mauvais sens.

La foule de 60 000 personnes s’est soudainement tue alors que les souvenirs de lourdes défaites européennes contre le Bayern, notamment une défaite cumulée de 10-2 lors des huitièmes de finale en 2017, sont revenus et la situation aurait été pire sans un tacle salvateur de White sur Sane.

Le Bayern, avec un autre ancien joueur des Spurs, Eric Dier, impressionnant en défense, semblait à l’aise après la pause.

Arteta a envoyé Trossard et Gabriel Jesus juste après la moitié de la seconde mi-temps. Ils ont combiné à la 76e minute alors que Jesus nourrissait Trossard pour placer un tir bas à l’intérieur du poteau.

Une fin effrénée a vu le remplaçant du Bayern, Kingsley Coman, frapper le poteau à bout portant tandis que le match se terminait avec Arsenal criant pour un penalty après que Saka soit tombé dans la surface, affirmant qu’il avait été victime d’une faute de Neuer.

« Nous avons un match nul donc la situation est claire, le vainqueur passe à autre chose », a déclaré l’entraîneur du Bayern, Thomas Tuchel.

« Nous avons besoin du même dévouement, de la même passion et de la même qualité que ce soir – et nous y arriverons. »

La sécurité a été renforcée avant le match après que l’État islamique a menacé d’attaquer le tournoi de clubs le plus prestigieux d’Europe par des drones. Heureusement, le match s’est déroulé sans incident.