Que vous soyez novice en investissement ou gestionnaire de fonds professionnel, avoir une bonne compréhension du fonctionnement des fonds obligataires est très important pour le succès des investissements, comme c’est le cas avec les fonds d’actions.
Forts de ces connaissances, vous pouvez mieux comprendre d’autres domaines de la finance et de l’économie, notamment les taux d’intérêt, les indicateurs économiques et la manière dont ils sont tous interdépendants.
Donc, avant d’apprendre comment fonctionnent les fonds communs de placement obligataires, vous en tirerez avantage en apprenant les bases du fonctionnement des obligations. Une obligation est essentiellement une promesse de payer et, en tant que telle, elle peut être assimilée à un prêt.
L’emprunteur peut être une entité telle qu’une société, le gouvernement américain ou une société de services publics qui émet des obligations pour lever des capitaux (argent) dans le but de financer des projets ou de financer les opérations internes et courantes de l’entité. Les acheteurs de l’obligation sont les investisseurs qui prêtent de l’argent à l’entité en achetant les obligations, en échange de paiements périodiques avec intérêts.
Les obligations ne doivent pas être confondues avec les actions. Lorsque vous achetez une action, vous en êtes le propriétaire, tandis que lorsque vous achetez des obligations, vous êtes le prêteur.
Par exemple, une obligation individuelle verse des intérêts, appelés coupon, au détenteur de l’obligation (investisseur) à un taux déterminé pendant une période de temps (terme) déterminée. Si vous le maintenez à terme et que l’émetteur d’obligations reste fidèle, les obligataires recevront tous les paiements d’intérêts et 100% de leur capital à la fin de la durée.
En d’autres termes, la plupart des investisseurs obligataires ne perdent pas de principal; il n’y a pas de risque de marché réel ou de risque de perte de valeur, et les paiements d’intérêts sont fixes, c’est pourquoi les obligations sont appelées placements à revenu fixe.
Il est très important de comprendre les risques liés aux obligations et la relation entre les prix des obligations et les intérêts. Le montant d’argent qui devra être payé par l’émetteur à l’investisseur de l’obligation dépendra principalement de la durée (durée jusqu’à l’échéance), de la notation de crédit de l’entité émettrice et des taux d’intérêt en vigueur pour des prêts similaires à cet instant.
Les paiements d’intérêts (rendement) de l’obligation sont généralement basés sur le risque de défaut. Par conséquent, un terme plus long, comme une obligation à 30 ans, exigerait un taux d’intérêt plus élevé pour rendre les paiements obligataires plus attrayants pour les acheteurs d’obligations qui souhaitent être indemnisés pour le risque de défaut sur une si longue période.
Dans le même ordre d’idées, si une entité émet beaucoup d’obligations, le risque de défaut augmentera. C’est la même chose qu’une personne qui a beaucoup de dettes est obligée de payer des taux d’intérêt plus élevés sur ses futurs prêts; ils constituent un risque de défaut.
La notation de crédit de l’entité émettrice de l’obligation reflète la capacité de l’entité à rembourser les investisseurs obligataires. Ceci est similaire à une cote de crédit pour les particuliers. Des cotes de crédit plus élevées entraînent des taux d’intérêt plus bas, et des cotes de crédit plus faibles justifient des taux d’intérêt plus élevés.
Les fonds obligataires peuvent offrir d’importants avantages potentiels dans un portefeuille diversifié dont certains comprennent;
Ils génèrent des revenus: les obligations génèrent des paiements d’intérêts qui peuvent aider un investisseur à constituer un flux de revenus ou à réinvestir les intérêts.
Préserver le capital: le remboursement de l’investissement initial dans l’obligation peut aider à rassurer les investisseurs soucieux de protéger le capital ou de répondre à des besoins financiers à moyen terme, tels que les frais de scolarité ou un acompte sur une nouvelle maison.
Pour des besoins financiers plus immédiats, l’épargne en espèces, les marchés monétaires ou d’autres options à court terme peuvent être plus appropriés. Pour des objectifs à plus long terme, les opportunités d’investissement avec plus de potentiel de croissance peuvent avoir plus de sens.
Gérer la volatilité
Etant donné que les émetteurs d’obligations effectuent généralement des paiements d’intérêts et remboursent le capital, les obligations de bonne qualité peuvent être moins volatiles que les actions. En conséquence, les obligations peuvent offrir un potentiel de diversification et aider les investisseurs intéressés à réduire la volatilité de leur portefeuille.
Cependant, ce n’est pas sans ses inconvénients qui incluent;
Le frais
Les fonds obligataires facturent généralement des frais, souvent en pourcentage du montant total de l’investissement. Ces frais ne s’appliquent pas aux obligations détenues individuellement.
Les dividendes variables
Les paiements de dividendes des fonds obligataires peuvent ne pas être fixes comme pour les paiements d’intérêts d’une obligation détenue individuellement, ce qui peut entraîner une fluctuation de la valeur des paiements de dividendes.
VNI variable
La valeur liquidative (VNI) d’un fonds obligataire peut changer au fil du temps, contrairement à une obligation individuelle dans laquelle le prix d’émission total sera retourné à l’échéance (à condition que l’émetteur de l’obligation ne fasse pas défaut).
Comment fonctionnent les fonds obligataires et en quoi ils diffèrent des obligations
Les fonds communs de placement obligataires sont des fonds communs de placement qui investissent dans des obligations. Tout comme les autres fonds communs de placement, les fonds communs de placement obligataires peuvent être assimilés à un panier contenant un grand nombre de titres individuels. (Dans ce cas, les obligations).
Un gestionnaire de fonds obligataire ou une équipe de gestionnaires recherche les marchés obligataires pour les meilleures obligations en fonction de l’objectif global du fonds commun de placement obligataire. Les gérants achètent et vendent ensuite des obligations en fonction de l’activité économique et du marché. Les gestionnaires doivent également vendre des fonds pour faire face aux rachats (retraits) des investisseurs. Pour cette raison, les gestionnaires de fonds obligataires détiennent rarement des obligations jusqu’à leur échéance.
Tout comme il a été mentionné précédemment, une obligation individuelle ne perdra pas sa valeur tant que l’émetteur de l’obligation ne fait pas défaut (en raison d’une faillite, par exemple) et que l’investisseur obligataire détient l’obligation jusqu’à l’échéance. Cependant, la valeur d’un OPC d’obligations peut diminuer ou augmenter car le ou les gestionnaires de fonds vendent souvent les obligations sous-jacentes du fonds avant l’échéance. Par conséquent, les fonds obligataires peuvent perdre de la valeur. Il s’agit d’une différence fondamentale entre les obligations individuelles et les fonds communs de placement obligataires.
Voici pourquoi: Imaginez si vous envisagez d’acheter une obligation individuelle. Si les obligations d’aujourd’hui rapportent des taux d’intérêt plus élevés que les obligations d’hier, vous voudrez naturellement acheter des obligations à taux d’intérêt plus élevés d’aujourd’hui afin de pouvoir obtenir des rendements plus élevés (rendement plus élevé).
Cependant, vous pourriez envisager de payer pour les obligations à faible taux d’intérêt d’hier si l’émetteur était disposé à vous accorder une remise (prix inférieur) pour acheter l’obligation. Comme vous pouvez le deviner, lorsque les taux d’intérêt en vigueur augmentent, les prix des obligations plus anciennes chutent parce que les investisseurs exigent des rabais pour les paiements d’intérêts plus anciens (et moins élevés).
Grâce à cela, le prix des obligations est connu pour évoluer dans la direction opposée des taux d’intérêt, et les prix des fonds obligataires sont sensibles aux taux d’intérêt. Les gestionnaires de fonds obligataires achètent et vendent constamment les obligations sous-jacentes détenues dans le fonds, de sorte que les variations des prix des obligations modifient la valeur liquidative du fonds.
Déterminer le type de fonds obligataire qui vous convient le mieux
Les différents fonds obligataires ont une finalité particulière pour laquelle ils ont été créés. En général, les investisseurs prudents préfèrent les fonds obligataires qui achètent des obligations avec des échéances plus courtes et une meilleure qualité de crédit, car ils présentent un risque de défaut et un risque de taux d’intérêt plus faibles.
Cependant, les intérêts reçus ou le rendement sont inférieurs avec ces fonds obligataires. À l’inverse, investir dans des obligations avec des échéances plus longues et une qualité de crédit inférieure offre un plus grand potentiel de rendements relatifs plus élevés en échange d’un risque relatif plus élevé.
Si vous avez des doutes sur le type d’obligations à opter, les fonds indiciels obligataires peuvent être un choix judicieux. Avant tout, il faut tenir compte de la constitution d’un portefeuille de fonds communs de placement: vous disposez d’une combinaison diversifiée de fonds communs de placement qui convient à vos objectifs de placement et à votre tolérance au risque.