Un fonds indiciel est un type de fonds commun de placement avec un portefeuille construit pour correspondre ou suivre les composants d’un indice boursier.
Ce fonds offre une large exposition au marché, de faibles frais d’exploitation et une faible rotation du portefeuille. Ils adhèrent également à des règles ou des normes spécifiques qui restent en place quel que soit l’état des marchés.
Lorsque les investisseurs achètent un fonds indiciel, ils obtiennent généralement une sélection complète de nombreuses actions dans un seul package sans avoir à les acheter individuellement.
La beauté des fonds indiciels est que vous obtiendrez un ensemble soigné d’actions groupées. Par conséquent, en tant qu’investisseur, vous n’avez pas à payer un gestionnaire de fonds pour choisir vos placements à votre place car ils ont déjà été sélectionnés. Il vous suffit de choisir l’offre groupée qui correspond à vos besoins. Cela signifie que les fonds indiciels cèdent généralement la place à des rendements élevés et à des frais moins élevés.
Les fonds indiciels ne sont pas un concept d’investissement récent. Il existe depuis assez longtemps, mais la plupart des investisseurs ne font que le savoir. Des recherches ont révélé qu’en 2016, 1 $ sur 5 $ investis sur les marchés boursiers était investi sous une forme d’indice ou une autre.
Pourquoi investir dans des fonds indiciels
Ils sont liquides
La liquidité dans ce cas signifie simplement que vous pouvez acheter ou vendre à la fin de la journée de négociation à la valeur liquidative du fonds. Bien qu’ils ne soient pas aussi liquides que les actions, qui peuvent être achetées ou vendues à tout moment pendant la journée de négociation, les fonds communs de placement font toujours partie des options de placement les plus liquides disponibles.
Les ETF peuvent être le meilleur des deux mondes, en ce sens qu’ils offrent une diversification et peuvent être achetés sur marge comme des actions et vous pouvez également les vendre à découvert. Ils se négocient également à un prix mis à jour tout au long de la journée, tout comme les actions. Vous obtiendrez des prix en temps réel chaque fois que vous achetez et vendez.
C’est un investissement passif
Investir dans un fonds indiciel est une forme d’investissement passif. Le principal avantage d’une telle stratégie est le faible ratio des frais de gestion d’un fonds indiciel. En outre, la majorité des fonds communs de placement ne parviennent pas à battre les indices généraux, tels que le S&P 500. Les fonds indiciels sont généralement considérés comme des titres de portefeuille de base idéaux pour les comptes de retraite, tels que les comptes de retraite individuels (IRA) et les comptes 401 (k) en raison de leur passif la nature.
Ils sont fiscalement avantageux
Les fonds indiciels peuvent avoir des impôts beaucoup moins élevés que les fonds communs de placement traditionnels. De nombreux fonds indiciels ont un taux de rotation très faible des actions détenues.
Les fonds indiciels versent moins de dividendes que les fonds communs de placement gérés activement et ils ont également un faible taux de rotation. Un faible taux de rotation équivaut à de faibles impôts, les fonds indiciels sont donc un excellent endroit pour garer votre argent si vous souhaitez réduire votre fardeau fiscal.
Le seul moment où un fonds encourra des gains en capital, résultant de l’achat et de la vente d’une position en actions, c’est lorsqu’il doit vendre l’intégralité de sa position dans une action parce que l’indice qu’il suit change. Même dans ce cas, le gestionnaire de portefeuille peut être en mesure de compenser ces gains par des pertes dans la position qu’il vend ou ailleurs dans le portefeuille.
Ils ne coûtent pas cher
Les fonds indiciels sont très bon marché. Non seulement vous pouvez souvent acheter un fonds indiciel sans payer de commission, mais ils ont des ratios de dépenses très faibles et ne génèrent pas beaucoup de gains en capital. Cela signifie que les taxes et les frais ne rongeront pas votre portefeuille. Les fonds indiciels peuvent vous aider à conserver une plus grande partie de votre argent pour vous-même.
L’inconvénient d’investir dans des fonds indiciels
Les fonds indiciels ne représentent pas tous les secteurs et industries, et en tant que tels, ils ne favorisent que certains secteurs, et vous ne pourrez peut-être pas voir d’énormes gains ou une croissance de votre investissement. Étant donné que les fonds indiciels suivent un indice, ils ne verront pas le type de gains que vous pourriez voir en tant que day trader. Les autres inconvénients du fonds indiciel comprennent;
Ils sont sensibles à une forte volatilité: les fonds indiciels sont de nature très volatile, bien qu’un gestionnaire de fonds puisse en atténuer l’impact s’il en est bien informé.
Ils peuvent être surévalués: s’ils sont basés sur le ratio cours-bénéfice d’une entreprise, les bénéfices attendus ou la situation, ou si le cours de l’action est jugé trop élevé, il est surévalué. Il est assez facile d’avoir beaucoup d’actions surévaluées dans votre indice, ce qui peut réduire vos profits.
Les décideurs de l’indice prennent toutes les décisions: cela signifie que vous abandonnez le contrôle de vos avoirs. Vos investissements dans un fonds indiciel sont réalisés selon les caprices des décideurs de l’indice. Ainsi, même si vous n’aimez pas une entreprise et que vous ne voulez pas posséder ses actions, vous devrez les accompagner si elles font partie de l’indice que vous avez choisi. De même, vous pourriez trouver qu’un index est parfait, sauf qu’il manque une ou deux entreprises que vous aimeriez vraiment posséder. Dans ce cas, vous ne pouvez rien y faire.
Comment investir dans des fonds indiciels
Bien qu’investir dans un fonds indiciel ne respecte pas de règles particulières, il vous serait plus facile de suivre les procédures suivantes lorsque vous avez l’intention d’investir dans des fonds indiciels.
Savoir quel indice le fonds suit
Depuis que l’indexation est devenue si populaire (en particulier parmi les ETF), choisir un fonds indiciel n’est plus aussi facile qu’auparavant lorsqu’il y avait moins de choix. Avant de sélectionner en fin de compte un fonds indiciel, comprenez ses avoirs sous-jacents et comment la sélection s’est comportée dans le passé.
Vous devez également savoir si le fonds est spécialisé et spécifique. Si c’est le cas, vous devez faire preuve de diligence raisonnable pour vous assurer de comprendre dans quoi vous investissez votre argent. Les fonds spécialisés peuvent être plus «glissants» que les fonds indiciels traditionnels. Vous devez vérifier et vérifier à nouveau pour vous assurer que le fonds que vous envisagez suit vraiment un indice.
Choisissez où vous souhaitez acheter votre fonds indiciel
Vous pouvez acheter un fonds indiciel directement auprès d’une société de fonds communs de placement ou d’une maison de courtage. Il existe un nombre infini d’options d’achat de fonds indiciels. La plupart des courtiers à escompte les proposent, il suffit donc de consulter les guides d’investissement.
Lorsque vous envisagez d’acheter des fonds indiciels, vous devez tenir compte de divers facteurs, notamment votre sélection de fonds, la facilité d’acquisition de l’indice, les frais de négociation et les commissions que vous devez payer.
Sélection de fonds: Vous devez décider si vous souhaitez acheter des fonds indiciels de différentes familles de fonds. Les grandes sociétés de fonds communs de placement détiennent certains des fonds de leurs concurrents, mais la sélection peut être plus limitée que ce qui est disponible dans la gamme d’un courtier à escompte. Vous devez considérer cela attentivement afin de faire une bonne sélection.
Facilité d’acquisition de l’indice: vous devez tenir compte de la commodité lors de l’acquisition de votre indice. Vous devrez peut-être trouver un fournisseur unique qui peut répondre à tous vos besoins par souci de facilité. Mais si vous avez besoin d’outils sophistiqués de recherche et de sélection d’actions, un courtier à escompte qui vend également les fonds indiciels que vous souhaitez peut être préférable. Dans l’ensemble, assurez-vous de choisir un processus qui répond à vos besoins.
Options sans commission: vous devez également vérifier si les courtiers que vous choisissez proposent des fonds communs de placement sans frais de transaction ou des FNB sans commission. Il s’agit d’un critère important utilisé pour évaluer les courtiers à escompte, et vous devez également l’utiliser.
Frais de négociation: si la commission ou les frais de transaction ne sont pas annulés, considérez combien un courtier ou une société de fonds facture pour acheter ou vendre le fonds indiciel. Les commissions des fonds communs de placement sont plus élevées que celles des opérations sur actions, environ 20 $ ou plus, comparativement à moins de 10 $ par transaction pour les actions et les FNB.
En savoir plus sur les frais du fonds et les effets fiscaux
Les coûts faibles ou réduits sont l’un des principaux arguments de vente des fonds indiciels. Ces fonds sont peu coûteux à gérer car ils sont automatisés pour suivre les variations de valeur d’un indice. Cependant, ne supposez pas que tous les fonds communs de placement indiciels sont bon marché, car certains peuvent vous surprendre considérablement par leurs coûts. Il est impératif que vous déterminiez combien vous coûtera un fonds indiciel potentiel avant de penser à investir. Toutes les informations sur les frais sont toujours répertoriées sur le site Web du courtier.
Ces coûts auxquels vous devez faire attention comprennent:
Investissement minimum: C’est le minimum requis pour investir dans un fonds commun de placement et il peut atteindre quelques milliers de dollars. Une fois que vous avez franchi ce seuil, vous ne serez peut-être autorisé à ajouter de l’argent que par incréments plus petits.
Compte minimum. Ceci est différent du minimum d’investissement, c’est le montant minimum qui est autorisé dans votre compte. Bien que le compte minimum d’un courtage puisse être de 0 $, cela ne supprime pas le minimum d’investissement pour un fonds indiciel particulier.
Ratio de dépenses. Il s’agit de l’un des principaux coûts soustraits des rendements de chaque actionnaire de fonds en pourcentage de leur investissement global. Vous pouvez trouver le ratio des frais dans le prospectus de l’OPC ou lorsque vous appelez une cotation d’un OPC sur un site financier.
Ratio impôt / coût. En plus de payer des frais, la possession du fonds peut déclencher des impôts sur les plus-values s’il est détenu en dehors de comptes fiscalement avantageux comme un 401 (k) ou un IRA. Tout comme le ratio des frais, ces taxes peuvent réduire le rendement des investissements: généralement 0,3% des rendements lorsqu’ils sont investis dans un fonds indiciel, selon une étude réalisée en 2014 par le fondateur de Vanguard, John Bogle.
Décidez combien vous souhaitez investir
Cette partie est une décision extrêmement personnelle. Vous devrez évaluer combien vous pouvez investir par rapport aux minimums du fonds.
Faites votre investissement
Une fois que vous avez pris en compte toutes les variables ci-dessus, vous pouvez maintenant effectuer votre investissement. Assurez-vous d’investir dans un portefeuille avec lequel vous êtes à l’aise. Investir dans des fonds indiciels est l’un des moyens les plus simples d’augmenter votre patrimoine au fil du temps.
La clé pour investir dans des fonds indiciels, cependant, est de comprendre l’indice dans lequel vous investissez et de commencer le plus tôt possible. Donc, si vous avez l’intention d’investir dans ce fonds, le moment est venu de commencer. Plus vite vous commencerez à investir votre argent sur le long terme, plus votre argent disposera de temps pour croître tout seul.
Conclusion
Si votre objectif est de créer de la richesse pour l’avenir, les fonds indiciels offrent une excellente opportunité qui peut vous aider à démarrer. La courbe d’apprentissage pour plonger dans ce type d’investissement n’est pas trop raide, et il est facile d’ouvrir un compte de courtage en ligne et de commencer à investir tout de suite. Avec de faibles coûts d’exploitation et des frais correspondants, les fonds indiciels offrent l’un des moyens les plus abordables d’investir à long terme.