L’ancien manager d’Arsenal a justifié la décision de la FIFA en expliquant qu' »il y a une logique derrière la réflexion des clubs et de la FIFA d’organiser une Coupe du Monde des Clubs dont le format est similaire à celui de la Coupe du Monde des Nations ».
Le chef du développement du football mondial à la FIFA, Arsène Wenger, a défendu mardi le nouveau format de la Coupe du monde des clubs pour 2025, qui a fait l’objet de critiques depuis son annonce.
L’instance dirigeante du football mondial a annoncé dimanche dernier l’édition 2025 de son événement phare des clubs, qui se déroulera en juin et juillet et réunira 32 équipes de ses six confédérations.
Le nouveau format a ensuite été critiqué dans un communiqué du syndicat mondial des joueurs FIFPRO en raison de l’augmentation de la charge de travail des joueurs et de son impact sur la « santé mentale et physique », ainsi que sur « la vie personnelle et familiale » de joueurs.
Wenger a répondu dans un communiqué de presse de la FIFA : « J’accepte que le calendrier du football soit chargé, mais c’est une compétition qui aura lieu tous les quatre ans et bien sûr, la période de repos pendant et après la compétition doit être respectée. « Le bien-être des joueurs au cours des 20 dernières années a également augmenté de façon spectaculaire, si l’on considère la prévention des blessures, le travail de récupération, la nutrition et les progrès de la technologie médicale. Il est méconnaissable de ce qu’il était.
« L’ancien manager d’Arsenal a justifié la décision de la FIFA en expliquant qu' »il y a une logique derrière la réflexion des clubs et de la FIFA d’organiser une Coupe du Monde des Clubs dont le format est similaire à celui de la Coupe du Monde des Nations ». « Il est important que nous rendions le football vraiment mondial et cela donne une chance aux autres clubs de progresser.
C’est le véritable objectif. Cela donnera plus d’opportunités à davantage de joueurs du monde entier de concourir au plus haut niveau. »