Abuja. Le président du Nigeria a décerné mardi à l’équipe nationale de football des honneurs, des terrains et des appartements pour avoir atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Les Super Eagles ont perdu 2-1 contre la Côte d’Ivoire à Abidjan dimanche, mais le président Bola Ahmed Tinubu s’est dit fier de la résilience de son équipe.
Chaque joueur de l’équipe nationale a reçu le titre de Membre de l’Ordre du Niger, l’une des plus hautes distinctions du pays, ainsi qu’un appartement et un terrain dans la région de la capitale.
Tinubu a accueilli l’équipe de retour à la villa présidentielle à Abuja, se disant fier de l’équipe, même s’il était difficile d’accepter la défaite.
« Que cet événement passager ne nous décourage pas mais nous rassemble pour travailler plus dur », a-t-il déclaré.
« A ces chers jeunes Nigérians qui expriment leurs dons dans les communautés, tracent des lignes dans le sable alors qu’ils jouent au football dans leurs humbles rectangles de jeu, vous pouvez être nos héros demain, ne vous relâchez pas dans votre quête.
« Mon administration est là pour réaliser les rêves », a-t-il déclaré.
Depuis son arrivée au pouvoir l’année dernière, Tinubu a mis fin aux subventions sur les carburants et au contrôle des changes, ce qui a entraîné un triplement des prix de l’essence et une hausse du coût de la vie alors que le naira chute fortement par rapport au dollar.
De nombreux Nigérians espéraient que la victoire leur apporterait la joie dont ils ont tant besoin alors qu’ils luttent contre la crise économique.
Il y avait tellement d’enthousiasme à l’approche du match que le ministère de la Santé de Lagos a conseillé aux supporters de « rester calmes », de faire des pauses, de s’hydrater et de « se préparer aux urgences ».
Par ailleurs – La Premier League approuve l’investissement de Ratcliffe à Man Utd
L’achat par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe d’une participation de 25 pour cent dans Manchester United a été approuvé par la Premier League.
Une mise à jour de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a révélé lundi soir la décision de la Premier League de donner son feu vert à l’investissement de Ratcliffe.
United attend toujours l’approbation de la Football Association pour l’accord, qui, selon Ratcliffe, pourrait être finalisé d’ici la mi-février et lui donnerait le contrôle des opérations de football à Old Trafford.
Confirmant leur approbation, un communiqué de la Premier League a déclaré mardi : « L’acquisition par Sir Jim Ratcliffe de 25 pour cent du Manchester United FC, ainsi qu’un investissement supplémentaire de 300 millions de dollars dans le club, ont été approuvés par le conseil d’administration de la Premier League, après l’achèvement du projet. Test des propriétaires et des administrateurs.
« Le conseil d’administration a accepté le changement de la structure de propriété du club la semaine dernière, et cela a été officiellement ratifié par un comité de surveillance indépendant. La Charte des propriétaires de la Premier League a également été signée.
« La Premier League attend désormais la confirmation de la finalisation de la transaction. »
Il a été rapporté mardi que l’investissement de Ratcliffe se dirigeait vers une résolution.
La période pendant laquelle les détenteurs d’actions de catégorie A peuvent les proposer à la vente a été prolongée du 14 février jusqu’au 16 février à 23h59.
Jusqu’à présent, 36,7 pour cent des actions de classe A ont été apportées, ce qui est déjà suffisant pour finaliser l’acquisition de 25 pour cent.
Il a été annoncé la veille de Noël que le président d’INEOS, Ratcliffe, avait accepté d’acheter une participation de 25 pour cent dans United aux propriétaires impopulaires de la famille Glazer, dans le cadre d’un accord d’une valeur d’environ 1,02 milliard de livres sterling (1,3 milliard de dollars).
Ratcliffe investira également 238 millions de livres sterling supplémentaires dans l’infrastructure du club.
L’homme de 71 ans a mené une série de réunions avec le personnel et les associés du club ces derniers jours alors que l’investissement est presque terminé.
Ratcliffe a rencontré les dirigeants du Manchester United Supporters’ Trust indépendant et s’est entretenu avec des dirigeants locaux, notamment de hauts représentants du Conseil de Trafford et le maire du Grand Manchester, Andy Burnham.
Le fan d’enfance de United faisait également partie des personnes présentes au mémorial de la catastrophe aérienne de Munich la semaine dernière.
Ratcliffe aurait déjà l’intention de diriger une refonte de l’équipe de United après une saison difficile pour un club qui a remporté la Premier League pour la dernière fois en 2013.