marché boursier secondaire primaire

Marché primaire vs marché boursier secondaire: quelle est la différence ?

Le marché financier, contrairement à tout autre marché dans le monde, fournit une plate-forme où de nouveaux titres sont régulièrement vendus aux membres du public. 

Un titre est un instrument financier qui détient une valeur (en termes monétaires) et qui peut être vendu. En outre, il représente le droit à une position de propriété dans une société cotée en bourse sous forme d’actions, d’obligations et d’options.

Les produits financiers sont achetés et vendus sur le marché des capitaux et ces produits financiers sont largement classés dans le marché boursier primaire et secondaire.

Une bonne connaissance de ce qu’est le marché primaire et secondaire et comment il fonctionne est très importante pour un investisseur dans d’autres pour lui / elle de comprendre le commerce des actions. 

Sans les connaissances susmentionnées, le marché boursier serait plus problématique à discerner et ne serait même pas aussi rentable. Dans cet esprit, il est pertinent qu’avant qu’un individu investisse son épargne sur le marché financier, il / elle doit connaître la différence entre le marché primaire et secondaire.

Qu’es ce que le marché primaire ?

Le marché primaire ou le marché des nouvelles émissions (NIM) est essentiellement celui où les actions sont créées. Lorsqu’une société décide d’entrer en bourse pour la première fois en levant un premier appel public à l’épargne (IPO), cela se fait sur le marché primaire. Ici, la société vend sa part aux investisseurs par l’intermédiaire d’une banque d’investissement ou d’un syndicat financier de courtiers en valeurs mobilières appelés souscripteurs. Des fonds peuvent également être levés par le gouvernement et d’autres institutions du secteur public par l’émission d’obligations.

Les problèmes posés par une société peuvent également prendre la forme d’une émission de bonus, d’une émission correcte, d’une offre de vente, d’une émission publique, etc.

Sur le marché primaire, le capital et les capitaux propres peuvent être générés par l’un des moyens suivants:

L’attribution préférentielle

Comme son nom l’indique, l’attribution préférentielle consiste à attribuer des titres ou des actions sur une base préférentielle. Lorsqu’une entreprise a besoin de lever des fonds pour régler sa dette ou développer ses activités existantes, l’émission de titres au grand public n’est pas toujours possible car elle coûte beaucoup de temps et d’argent. 

L’entreprise peut alors décider de vendre à un petit groupe d’individus ou d’entreprises sélectionnés qui sont intéressés, réduisant ainsi la paperasse et les heures de travail qu’implique la vente au public.

Le placement privé

Lorsqu’une entreprise a besoin de lever des fonds, elle peut le faire sur le marché privé plutôt que sur le marché public. Le marché privé leur offre l’avantage d’obtenir plus rapidement les fonds dont ils ont besoin et les aide également à éviter certains frais. 

S’ils recueillent des fonds en privé, ils peuvent éviter d’avoir à enregistrer les cautions et également éviter d’avoir à déposer un prospectus. En évitant ce qui précède, ils sont en mesure d’obtenir des capitaux des investisseurs dans les coffres de l’entreprise à un rythme beaucoup plus rapide qu’il n’aurait été possible s’ils avaient été levés publiquement. 

C’est l’idée derrière le placement privé. Un placement privé est donc un moyen de lever des capitaux qui consiste à proposer à la vente des cautions non enregistrées à un certain nombre d’investisseurs. Les warrants autrement connus sous le nom d’obligations et d’actions de la société sont échangés contre des espèces.

Aux États-Unis d’Amérique, même si tous les placements doivent respecter la loi sur les valeurs mobilières de 1993, les titres offerts dans le cadre d’un placement privé n’ont pas à être enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission. Cependant, l’émission de valeurs mobilières doit être conforme à une dispense d’enregistrement telle que stipulée dans la loi sur les valeurs mobilières de 1993.

L’émission publique

Il s’agit essentiellement de vendre des titres au grand public. L’émission d’actions publiquement permet aux membres du grand public de posséder une partie de l’entreprise; cependant, ils ne pourront pas détenir un facteur de contrôle. Une action publique peut être une offre publique initiale (IPO) ou une nouvelle offre publique (FPO).

Emission de droits: il s’agit d’une invitation à proposer aux actionnaires d’acheter plus d’actions d’une société à un prix inférieur au prix du marché mais à une date ultérieure. Ici, les titres sont appelés droits. En attendant la date d’échéance des droits, un actionnaire peut décider de vendre son droit de la même manière qu’une personne vendrait une action ordinaire.

Qu’es ce que le marché secondaire ?

Le marché secondaire, également connu sous le nom de marché secondaire, est essentiellement celui où les actions sont négociées. Il s’agit d’un marché financier où les instruments financiers tels que les obligations, les actions, les options et les contrats à terme émis sur le marché primaire sont vendus aux investisseurs. Ici, un investisseur achète des titres d’un autre investisseur au lieu d’acheter directement auprès de l’émetteur.

Le marché secondaire est divisé en 2 types de marché.

Le marché aux enchères

Il s’agit d’un échange centralisé et organisé où acheteurs et vendeurs (ou leurs représentants) se rencontrent en un lieu et annoncent le taux auquel ils sont prêts à vendre ou à acheter des titres. Les acheteurs et les vendeurs «enchérissent» ou «demandent» les prix. 

Chaque prix est annoncé publiquement et les investisseurs qui souhaitent acheter des actions peuvent facilement faire leurs choix. Des exemples de marchés aux enchères comprennent la Bourse de New York (NYSE), la Bourse américaine (AMEX), etc.

Le marché des courtiers

Sur ce marché, il n’y a pas de lieu central pour que les parties intéressées se rencontrent, mais l’achat et la vente de titres se font par téléphone, machines de commande personnalisée, ordinateurs, etc., par opposition à un véritable parquet. 

Les vendeurs font leur offre par le biais des méthodes électroniques susmentionnées tandis que les concessionnaires relaient ensuite les informations aux acheteurs. Les courtiers réalisent leur profit en vendant des titres dans leur inventaire. Le système automatisé de cotation de l’Association nationale des courtiers en valeurs mobilières (NASDAQ) est un bon exemple du marché des courtiers. Le marché de gré à gré (OTC) est une variante du marché des concessionnaires.

Différences entre le marché boursier primaire et secondaire

D’après ce que nous avons discuté ci-dessus, il est tout à fait évident que les marchés primaire et secondaire ne sont en aucun cas les mêmes. Les différences entre eux sont les suivantes:

Sur le marché primaire, le vendeur d’un titre est également l’émetteur du titre tandis que sur le marché secondaire, le vendeur du titre est la personne qui détient le titre et est disposé à le mettre en vente.

Sur le marché primaire, les entreprises reçoivent les fonds dont elles ont besoin pour régler leurs dettes et gérer ou améliorer leurs activités, tandis que sur le marché secondaire, les entreprises ne disposent pas de fonds.

L’émission primaire de titres n’est pas un processus constant et, à ce titre, elle ne se produit pas régulièrement sur le marché primaire, tandis que l’émission secondaire de titres est fréquente.

Sur le marché primaire, un titre ne peut être vendu qu’une seule fois par l’entreprise, mais sur le marché secondaire, un titre peut être vendu et revendu plusieurs fois.

Les titres primaires n’existent pas toujours auparavant sur le marché jusqu’au moment de l’offre publique initiale. Les titres secondaires, quant à eux, sont en circulation.

L’achat et la vente d’actions sur le marché primaire se font entre une entreprise et les investisseurs tandis que sur le marché secondaire, c’est entre les investisseurs.

En cas de changement de prix, l’émetteur d’origine (la société) ne sera pas affecté sur le marché primaire, tandis que sur le marché secondaire; les investisseurs seront affectés pour le meilleur ou pour le pire si le prix change.

L’intermédiaire existant sur le marché primaire est le souscripteur qui vend ensuite au grand public. Sur le marché secondaire, les courtiers agissent en tant qu’intermédiaires.

Sur le marché primaire, les prix des actions sont fixes et constants, mais sur le marché secondaire, les prix des actions sont soumis aux lois de l’offre et de la demande et, en tant que tels, ils ont tendance à fluctuer en prix.

Le marché primaire n’est pas un lieu en soi. Autrement dit, il n’a pas d’emplacement spécifique alors que les marchés secondaires ont une existence physique.