Investir dans la terre au Congo – Kinshasa peut être rentable. Mais la terre se présente sous différentes formes, tailles et formes. Les terres agricoles ou les terres agricoles sont un type qui est régulièrement négligé.
Les investisseurs peuvent voir des avantages significatifs à investir dans des terres agricoles, par rapport à des propriétés commerciales ou résidentielles, selon l’endroit et le type de terres agricoles que vous achetez.
Les terres agricoles sont souvent considérées comme l’un des meilleurs investissements immobiliers à long terme (en raison de la demande mondiale croissante de produits alimentaires). En tant que telles, les terres agricoles peuvent être utilisées dans le cadre d’une stratégie de banque foncière en RDC.
Une méthode simple pour gagner de l’argent avec les terres agricoles consiste à acheter des terres agricoles de première qualité et à les louer aux agriculteurs locaux. Cependant, il existe d’autres méthodes pour générer potentiellement un revenu.
Cet article vise à faire la lumière sur les raisons pour lesquelles investir dans les terres agricoles et, par extension, l’agriculture au Congo – Kinshasa, est une bonne chose à faire. Les moyens d’en tirer profit seront également discutés.
Pourquoi investir dans les terres agricoles ?
Les investissements dans les terres agricoles peuvent être lucratifs pour de nombreuses raisons, principalement en raison du fait que l’agriculture fait partie intégrante de nos vies: la nourriture que nous mangeons quotidiennement provient de l’agriculture.
L’agriculture est l’ensemble des processus impliqués dans la production de denrées alimentaires, de fibres, d’aliments pour animaux et d’autres produits nécessaires par la culture de différentes cultures et l’élevage de bétail (animaux domestiques).
Afin de pratiquer l’agriculture, des terres appropriées sont nécessaires. Sans cela, les animaux ne peuvent pas être élevés et les plantes / cultures ne peuvent pas être cultivées en quantité suffisante.
Puisque la vie dépend tellement de l’agriculture, à mesure que la population mondiale augmente, la demande de bonnes terres agricoles augmentera également.
Où acheter des terres agricoles ?
La terre à travers le Congo – Kinshasa s’est appréciée ces dernières années. Cela est particulièrement vrai pour les terres agricoles. Cela dit, toutes les terres agricoles ne sont pas créées égales.
Il existe divers facteurs qui contribuent à rendre la terre précieuse pour l’agriculture (ou non). Ces facteurs comprennent:
La qualité du sol
Le climat de la région
La location
En général, les terres les plus fertiles et celles qui sont plus proches des villes ou des ports ont plus de valeur.
Plus la terre est fertile, plus le rendement de la récolte par acre est élevé. Plus les terres agricoles sont proches de populations plus importantes, plus la probabilité d’être développée dans un proche avenir est grande: ce qui leur confère une plus grande valeur potentielle par l’appréciation des prix.
Dans l’ensemble, la RDC en tant que pays a un climat et une structure de sol excellents pour la culture et l’élevage de presque tous les types de cultures ou d’animaux. Cependant, ce qui varie d’un bout à l’autre du pays, c’est la qualité de l’emplacement.
Le meilleur endroit pour acheter des terres agricoles au Congo – Kinshasa se trouve à proximité des zones urbaines, car cela est plus logique sur le plan économique. Être proche des zones urbaines signifie un accès facile aux biens et services nécessaires pour cultiver une ferme, ainsi qu’au marché auquel vous vendrez éventuellement des produits.
Deux des plus grands centres urbains du pays sont Kinshasa et Lubumbashi. Ces deux villes ont un grand marché à la fois pour l’exportation et la consommation locale, car elles ont de bonnes infrastructures.
Par conséquent, il est logique d’acheter des terres agricoles dans et autour de Lubumbashi ou de Kinshasa. Ceci est encore plus vrai pour ceux qui sont plus concernés par l’aspect investissement immobilier des terres agricoles: les terres à Kin et à Lubumbashi sont toujours en demande et seront donc plus faciles à vendre à l’avenir.
Quand vous comparez Kin à Lubumbashi, quand il s’agit de savoir où acheter des terres agricoles, Lubumbashi est clairement le gagnant. Ceci est dû à un certain nombre de raisons, notamment:
Lubumbashi, étant une ville en développement, est entourée de terres vierges non développées alors que les terres à Kinshasa sont plus limitées.
En raison de la disponibilité accrue des terres agricoles à Lubumbashi, les investisseurs peuvent les acheter à un prix beaucoup moins cher qu’à Kinshasa.
L’emplacement de Lubumbashi, dans la partie Sud-Est du Congo – Kinshasa, lui confère le climat idéal pour cultiver une variété de cultures.
Les endroits propices à l’achat de terres agricoles à Lubumbashi incluent Kasenga, Kinsevere et Kasumbalesa, entre autres. Vous pouvez utiliser les services d’un agent immobilier pour vous trouver les meilleures offres dans ces domaines.
5 moyens de gagner de l’argent avec les terres agricoles
Le moyen le plus courant (et sans doute le meilleur) d’investir dans les terres agricoles est de les acheter directement. Vous pouvez également investir dans une fiducie de placement immobilier (FPI) axée sur l’agriculture.
Si vous acquérez physiquement des terres agricoles, vous pouvez profiter de différentes manières:
1) Achat et vente: land flip
En tant que ressource limitée, l’offre de terres agricoles de qualité est fixe. La seule chose qui fluctue, c’est la demande économique pour les produits qui peuvent être obtenus par l’agriculture: principalement la nourriture.
À mesure que la population mondiale continue d’augmenter, la demande de produits alimentaires de base augmente également.
À mesure que la demande augmente, la valeur des terres agricoles s’apprécie également. Ainsi, les investisseurs peuvent acheter des terres agricoles, attendre et vendre à mesure que les prix montent à l’avenir, c’est-à-dire les inverser.
2) Acheter et louer
En plus de fournir une valeur monétaire à un investisseur, acheter puis louer des terres à un agriculteur (ou à une entreprise agricole professionnelle) peut aider l’économie locale en améliorant l’accès aux produits agricoles cultivés localement.
Avec cette option, on peut percevoir des revenus locatifs annuels ou structurer un accord d’intéressement.
3) Rendement (vente directe des produits récoltés)
En ce qui concerne l’achat et la location, vous pouvez gagner de l’argent avec les revenus provenant des récoltes. Avec l’utilisation des dernières technologies et une bonne gestion des exploitations agricoles: les terres agricoles fertiles se rentabilisent bientôt avec des retours sur investissement positifs.
Cette option implique que vous employiez et payiez un agriculteur pour gérer vos terres agricoles, pendant que vous gagniez de l’argent en vendant les produits. On peut conclure des contrats à long terme avec des acheteurs, qui acceptent d’acheter le produit final à des prix fixes.
4) Ajouter de la valeur aux terres agricoles
Comme avec d’autres formes de biens immobiliers, les investisseurs peuvent toujours ajouter de la valeur à leur propriété en apportant des améliorations. Par exemple, on peut passer de la plantation de cultures de subsistance généralement de moindre valeur (maïs, manioc, etc.) à la plantation de cultures commerciales plus haut de gamme (café, thé, coton, cacao, etc.) pour l’exportation. Ou on peut passer à l’agriculture biologique.
En outre, on peut ajouter de la valeur en améliorant les bâtiments / infrastructures sur ledit terrain. N’importe lequel de ces changements entraînera une valeur accrue et des profits plus importants chaque fois qu’un investisseur décide de vendre.
5) Autre revenu
Il existe d’autres moyens de générer des revenus qui ne sont pas réellement liés aux cultures ou aux animaux élevés. Par exemple, pour les terres agricoles qui contiennent une masse d’eau considérablement importante, les droits sur l’eau peuvent être vendus.
Les terres agricoles situées à proximité de lieux stratégiques tels que les routes principales, peuvent gagner de l’argent grâce aux panneaux publicitaires placés sur la propriété ou même aux tours de communication du réseau mobile.
Conclusion
Investir dans l’agriculture en acquérant des terres agricoles peut être très rentable.
Cependant, vous devez:
Savoir dans quoi vous investissez
Être en mesure d’obtenir les bonnes terres agricoles
Être en mesure d’acquérir des terres à un prix relativement bas
Lorsque vous démarrez votre entreprise, n’oubliez pas que vous avez besoin de visibilité pour obtenir des clients payants. Chez Waza-tech.com, nous vous aiderons à mettre votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.