guichet achat immeuble congo kinshasa

Guide simple pour acheter un immeuble de placement à louer

Investir dans des propriétés immobilières est un moyen stratégique de créer de la richesse et de ne pas finir par travailler alors que vos vieilles mains faibles devraient se reposer. 

Donc, si vous envisagez d’acheter une propriété, pour être le prochain propriétaire dans votre région, vous faites ce qu’il faut en lisant ceci. Je sais que vous voulez sauter les formalités et passer au «niveau pro», mais considérez cela comme un investissement dans l’immobilier locatif pour les débutants. La bonne chose est que cet article est exactement ce dont vous avez besoin. 

Voici donc un guide simple pour acheter un immeuble de placement à louer 

LA LOCATION

La première chose dont vous avez besoin, sinon la plus importante, lorsque vous envisagez d’investir dans des propriétés immobilières est le choix de l’emplacement. L’emplacement que vous choisissez d’investir contribuera grandement à déterminer si vous faites une perte ou un profit, à la fois sur le court et le long terme. 

L’emplacement dans lequel vous avez choisi détermine le type de locataires que vous attirez et le taux d’inoccupation que vous facturez. Par exemple, si vous avez un immeuble de rapport à louer à Ngombe au Congo – Kinshasa, le type de locataires des deux emplacements sera certainement différent et les taux d’inoccupation seront également différents.

L’emplacement de votre bien immobilier dépend d’autres facteurs qui feront ou gâcheront également votre investissement. Quelle est la proximité de la zone avec le marché, quelles sont les principales entreprises dans et autour de la zone, quel est le taux de croissance futur de la zone ? 

Voici quelques-unes des questions auxquelles vous devriez avoir des réponses avant d’effectuer des paiements pour une propriété et qui s’avéreraient importantes en tant que stratégie d’investissement dans l’immobilier locatif.

LES TYPES DE PROPRIÉTÉ

Si vous envisagez un logement de taille familiale, vous voulez vous assurer que vous avez des propriétés pour accueillir des familles et non des célibataires. La qualité des établissements d’enseignement locaux dans la région doit également être soigneusement examinée. 

Si une propriété est bonne, mais que les écoles voisines sont médiocres ou inexistantes, cela peut affecter la valeur de votre investissement. Un autre exemple est de connaître le type de propriété à acheter pour une zone peuplée d’étudiants, même si vous aurez des postes vacants assez réguliers en ce qui concerne les nouvelles sessions, ce qui équivaut également à un revenu, mais vous ne voulez pas courir une perte en ayant à réparer des dommages de temps en temps et ensuite avec vos bénéfices.

LES COMMODITÉS SOCIALES

Dans la mesure où l’objectif est d’amener les gens à louer votre propriété, vous devez alors envisager les avantages pour le locataire potentiel également. Y a-t-il des équipements sociaux nécessaires comme l’eau, de bonnes routes qui mènent dans et hors de la zone ? 

Vérifiez l’emplacement potentiel des parcs, des centres commerciaux, des gymnases, des cinémas, des centres de transports publics et de tous les autres avantages qui attirent les locataires. 

Les villes, et parfois même des zones particulières d’une ville, disposent de nombreux documents promotionnels qui vous donneront une idée de l’endroit où se trouve le meilleur mélange d’équipements publics et de propriétés privées. C’est également un bon début sur la façon de déterminer une bonne propriété locative.

LES REVENUS LOCATIFS

Le but, comme souligné précédemment, est de réaliser un profit et de le faire grâce aux revenus locatifs. Il vaut mieux le mettre comme le pain et le beurre pour votre investissement locatif. Connaître le loyer moyen que paient les locataires de la région vous donnera une idée de ce qu’il faut facturer. 

Vous ne voulez pas charger trop bas ou trop haut. Si le fait de facturer le loyer moyen ne suffit pas pour couvrir votre paiement hypothécaire, vos impôts et autres dépenses, vous devez continuer à chercher. Assurez-vous de bien faire des recherches sur la zone pour évaluer la direction que prendra la zone au cours des cinq prochaines années. 

Si vous pouvez vous permettre la zone maintenant, mais que des améliorations majeures sont en cours et que les taxes foncières devraient augmenter, alors ce qui pourrait être abordable aujourd’hui peut signifier une faillite plus tard.

LA SÉCURITÉ

De toute évidence, personne n’aimerait louer un appartement dans une région où le taux de criminalité est élevé. C’est également un autre conseil important à prendre en compte en matière de propriété locative pour décider du type de propriété dans laquelle vous souhaitez investir.

Une visite au poste de police pour des statistiques précises sur la criminalité ou une observation attentive de la région. Se familiariser avec les habitants de la région est une autre façon d’obtenir les informations nécessaires. Les éléments à rechercher sont les taux de vandalisme, les crimes graves, les délits mineurs et les activités récentes. Vous voudrez peut-être également vous renseigner sur la fréquence d’une présence policière dans votre quartier.

LE NOMBRE DE CHAMBRES VACANTES

Lorsqu’un domaine particulier a un nombre élevé de postes vacants, cela peut être un mauvais ou un bon signe. En tant qu’investisseur immobilier potentiel, vous devez vous assurer de savoir lequel. Est-ce que les gens quittent la région ou s’agit-il d’un nouvel endroit avec un potentiel de croissance future ? 

Vous devez également déterminer si vous pouvez couvrir les fluctuations saisonnières des postes vacants. Les taux de vacance vous donnent également une idée de votre succès à attirer des locataires. Les taux d’inoccupation élevés obligent les propriétaires à baisser les loyers pour attirer les locataires. Les faibles taux d’inoccupation permettent aux propriétaires d’augmenter les taux de location.