Comment investir dans l’intelligence artificielle sans se brûler

Voulez-vous profiter de la tendance croissante de la technologie de l’Intelligence Artificielle (IA) ? Si OUI, voici un guide étape par étape sur la façon d’investir dans l’intelligence artificielle sans se brûler.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle, parfois appelée intelligence artificielle, est l’intelligence démontrée par des machines qui contraste avec l’intelligence naturelle affichée par les êtres humains et d’autres animaux. 

Certaines des activités pour lesquelles les ordinateurs avec intelligence artificielle sont conçus comprennent; reconnaissance vocale, apprentissage, planification, résolution de problèmes, pour n’en nommer que quelques-uns.

L’émergence des machines intelligentes a eu un impact sur de nombreuses industries ainsi que sur le monde des affaires. En effet, l’émergence de l’intelligence artificielle a donné naissance à un nouvel aspect de l’investissement. 

L’intelligence artificielle est à l’origine de développements révolutionnaires dans le domaine de la robotique et de l’automatisation, ce qui en fait l’un des marchés de croissance les plus attrayants du secteur technologique.

Alors que l’investissement dans l’IA et l’apprentissage automatique est devenu et n’est plus à la mode depuis sa création dans les années 1950, le mélange actuel de forces économiques a déclenché une vague de dépenses dans le secteur. La croissance de l’IA au cours des prochaines années verra une plus grande concentration sur les nouvelles technologies, alors que les entreprises cherchent à développer l’IA sous ses nombreuses formes, l’un des plus grands changements devant être les voitures sans conducteur d’ici 2021.

Le marché de l’IA se développe rapidement et pourrait valoir 46 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, selon l’International Data Corporation, sur la base d’un taux de croissance annuel prévu d’environ 54%. Le marché de l’intelligence artificielle promet d’avoir un impact énorme sur l’économie mondiale et PwC estime que l’intelligence artificielle pourrait ajouter quelque 15,7 billions de dollars américains au PIB mondial d’ici 2030.

De nombreux investisseurs se lancent actuellement dans cette tendance, et vous aussi. Voici ce que vous devez savoir sur cette industrie et comment vous pouvez y investir.

Gains d’investir dans l’intelligence artificielle

C’est une industrie en pleine croissance avec de grandes perspectives. Comme cela a déjà été estimé, l’industrie de l’intelligence artificielle se développe rapidement et continuera probablement dans cette tendance pour les années à venir. On estime que les revenus générés par l’IA ont un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 54,4% au cours des 5 prochaines années, soit plus du double du taux de croissance des autres sous-secteurs technologiques à forte croissance. Cette industrie a en effet de grandes perspectives pour un investisseur.

Il a de nombreuses applications et des rendements potentiels élevés

L’intelligence artificielle est une technologie qui a des applications dans presque tous les secteurs. Cela fait partie de ce qui rend l’IA si intéressante et si investissable. Il a le potentiel de perturber un grand nombre d’entreprises existantes. Au cours de la prochaine décennie, il y aura des améliorations dans un large éventail de domaines. Parmi les nombreuses applications majeures qui pourraient devenir importantes, citons: le transport, la santé, la sécurité, le divertissement, l’éducation, les robots personnels, etc.

Il a beaucoup d’entreprises établies

Bon nombre des principaux acteurs de la recherche sur l’IA sont des entreprises établies avec d’autres préoccupations. Prenons l’exemple d’IBM. Outre l’IA, il propose également d’autres produits tels que les données et l’analyse, l’IoT, la sécurité informatique, l’infrastructure informatique, etc. De grandes entreprises comme IBM contribuent à réduire votre risque d’investissement car ces entreprises sont déjà diversifiées.

Même si leur division IA ne répond pas aux attentes, tarez de nombreux autres produits rentables gérés par l’entreprise qui peuvent vous aider à protéger votre investissement. À la baisse, cela peut réduire les bénéfices par rapport à une entreprise plus petite axée uniquement sur l’IA.

Risques que vous pouvez rencontrer en investissant

L’industrie est très volatile

Une chose à propos du secteur de l’intelligence artificielle est qu’il peut rapidement diminuer beaucoup, puis augmenter rapidement beaucoup. L’investissement dans le secteur de la technologie peut être particulièrement volatil et il peut être particulièrement difficile de prédire les performances des entreprises qui le composent. Le récent scandale des données de Facebook et la perte de valeur marchande de l’entreprise qui en résulte sont un exemple du risque du secteur.

C’est très compétitif

La sphère de l’IA est très compétitive. C’est parce qu’il y a beaucoup d’entreprises lourdes qui investissent dans l’industrie, et elles sont toutes en concurrence pour voir qui proposerait le dernier produit ou service technologique. En août 2017, CBInsights a identifié 33 sociétés différentes travaillant à la création d’une voiture sans conducteur. D’autres domaines sont également compétitifs et il est peu probable que chaque entreprise connaisse un succès commercial. À moins d’investir dans un portefeuille diversifié (et même dans ce cas), votre niveau de risque est élevé.

Comment investir dans l’intelligence artificielle sans se brûler

Investissez dans des fonds négociés en bourse pour l’IA

Les fonds négociés en bourse sont des titres qui répliquent un indice, une marchandise ou un panier d’actifs. Dans le cas des ETF destinés à investir dans l’IA, l’ETF détiendra des actions dans une gamme de sociétés axées sur l’IA. En investissant dans l’ETF, vous détenez indirectement une partie de ces sociétés (bien que vous n’ayez pas de créance directe sur elles). Les ETF vous permettent de diversifier votre portefeuille.

Mais avec un ETF IA spécialisé, vous comptez beaucoup sur un seul secteur. Donc, si l’IA diminue dans son ensemble, la valeur de votre investissement diminuera presque certainement. À moins que vous n’ayez l’argent pour vous diversifier pour éviter le risque d’un stock tanking, vous devriez vraiment envisager un ETF (fonds négocié en bourse) qui investit dans des entreprises qui exploitent la technologie derrière l’IA.

ARKQ détient plusieurs des actions ci-dessus, ainsi que de nombreuses autres. Diversifier vos avoirs avec un ETF comme ARKQ ou d’autres (avec des participations dans 40 à 100 actions) est un bien meilleur pari, à moins que vous n’ayez un portefeuille suffisamment diversifié et que vous prévoyez de mettre de l’argent «à risque» sur une action, en regardant pour la plus grande perspective de gains au fil du temps

Acheter des actions

Une autre façon d’investir dans l’intelligence artificielle consiste à acheter des actions dans des sociétés liées. Tout en investissant, vous devez vous efforcer d’acheter des actions dans des sociétés ayant un avantage concurrentiel à long terme dans le domaine. L’avantage concurrentiel peut être considéré comme une entreprise qui a accès à une grande quantité de données propriétaires. Facebook, Google, Amazon font partie de ces entreprises.

Parmi les plus grands investisseurs dans l’IA figurent Alphabet, Facebook, Amazon et Microsoft. Cependant, investir dans des actions individuelles est une approche risquée, car vous vous fiez uniquement aux performances de ces entreprises en particulier. Une autre façon d’obtenir une exposition consiste à utiliser des fonds collectifs à large assise dans le secteur de la technologie, qui répartissent les investissements entre des dizaines d’entreprises différentes.

Investissez dans des entreprises individuelles

Investir dans des entreprises spécifiques est une stratégie à plus haut risque, car vous comptez sur le succès de quelques entreprises seulement. Les investissements spécifiques dans les entreprises devraient faire partie d’une stratégie plus large et diversifiée. De cette façon, vous pouvez réduire votre risque.

Il existe de nombreux sites Web proposant des «sélections» pour les actions dans lesquelles vous pourriez investir. Mais vous devez toujours faire des choix éclairés. Examinez vous-même les entreprises et évaluez leur valeur et leur potentiel avant de prendre des mesures à cet égard. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, faites appel à un professionnel.

Remarque: Le marché de l’intelligence artificielle devrait valoir 46 milliards de dollars d’ici 2021, mais de nombreux investisseurs devront probablement rester patients au fur et à mesure que leur segment d’investissement particulier prend forme. Par exemple, si vous investissez dans NVIDIA parce que ses processeurs graphiques sont susceptibles d’alimenter de nombreuses voitures sans conducteur, vous devez garder à l’esprit qu’il faudra probablement encore deux décennies avant que les voitures entièrement autonomes ne deviennent omniprésentes.

PricewaterhouseCooper estime que l’IA contribuera jusqu’à 15,7 billions de dollars au PIB mondial d’ici 2030. Si cela s’avère vrai, alors certains investisseurs en IA pourraient réaliser des gains massifs. Mais avant que ce moment ne vienne, les investisseurs en intelligence artificielle doivent être patients avec leurs investissements et leur donner le temps de céder.