Les fonds indiciels sont devenus une force majeure dans le monde de l’investissement. En fait, dès 2016, plus de 1 $ sur 5 $ investis sur les marchés boursiers aux États-Unis était censé être investi par l’intermédiaire d’un fonds indiciel.
Les fonds indiciels fonctionnent en appariant ou en suivant un indice boursier pour générer un retour sur investissement. Ils ne changent pas en fonction du marché et sont considérés comme des investissements stables et passifs.
En termes simples, un fonds indiciel est un fonds commun de placement qui, au lieu d’avoir un gestionnaire de portefeuille qui effectue des sélections, sous-traite le travail d’allocation du capital à l’individu ou au comité déterminant la méthodologie de l’indice. Autrement dit, si vous achetez un fonds indiciel Dow Jones Industrial Average ou un ETF (fonds négocié en bourse), vous ne faites que confier la gestion de votre argent à quelqu’un d’autre.
Comment investir dans des fonds indiciels à faible coût
Décidez où acheter: Vous pouvez acheter un fonds indiciel directement auprès d’une société de fonds communs de placement ou d’une maison de courtage. Il en va de même pour les fonds négociés en bourse (ETF), qui sont comme des mini fonds communs de placement qui se négocient comme des actions tout au long de la journée.
Voici quelques facteurs à prendre en compte pour choisir où acheter des fonds indiciels;
Sélection de fonds: souhaitez-vous acheter des fonds indiciels de différentes familles de fonds ? Les grandes sociétés de fonds communs de placement détiennent certains des fonds de leurs concurrents, mais la sélection peut être plus limitée que ce qui est disponible dans la gamme d’un courtier à escompte.
Commodité: trouvez un fournisseur unique qui peut répondre à tous vos besoins. Par exemple, si vous allez simplement investir dans des fonds communs de placement (ou même un mélange de fonds et d’actions), une société de fonds communs de placement peut être en mesure de vous servir de centre d’investissement. Mais si vous avez besoin d’outils sophistiqués de recherche et de sélection d’actions, un courtier à escompte qui vend également les fonds indiciels que vous souhaitez peut être préférable.
Options sans commission: offrent-elles des fonds communs de placement sans frais de transaction ou des FNB sans commission? C’est un critère important que nous utilisions pour évaluer les courtiers à escompte.
Frais de négociation: si la commission ou les frais de transaction ne sont pas annulés, considérez combien un courtier ou une société de fonds facture pour acheter ou vendre le fonds indiciel. Les commissions des fonds communs de placement sont plus élevées que celles des opérations sur actions, environ 20 $ ou plus, comparativement à moins de 10 $ par transaction pour les actions et les FNB.
Choisissez un indice: les fonds communs de placement indiciels suivent divers indices. L’indice Standard & Poor’s 500 est l’un des indices les plus connus, car les 500 sociétés qu’il suit comprennent de grandes entreprises américaines bien connues représentant un large éventail d’industries. Cependant, le S&P 500 n’est pas le seul indice dans lequel vous pouvez investir. Il existe des indices – et des fonds indiciels correspondants – composés d’actions ou d’autres actifs qui sont choisis en fonction:
Taille et capitalisation de l’entreprise: fonds indiciels qui répliquent les petites, moyennes ou grandes entreprises (également appelées indices de petite, moyenne ou grande capitalisation).
Géographie: Ces fonds se concentrent sur les actions qui se négocient sur des bourses étrangères ou sur une combinaison de bourses internationales.
Secteur d’activité ou industrie: fonds axés sur les biens de consommation, la technologie, les entreprises liées à la santé, par exemple.
Type d’actif: Fonds qui suivent les obligations nationales et étrangères, les matières premières, les liquidités.
Opportunités de marché: marchés émergents ou autres secteurs d’investissement naissants mais en croissance.
Même s’il existe de nombreux choix attrayants, vous devrez peut-être investir dans un seul. Warren Buffett est connu pour dire que l’investisseur moyen n’a besoin d’investir que dans un large indice boursier pour être correctement diversifié.
Vérifiez le minimum d’investissement, les autres coûts: l’un des principaux facteurs qui incite les gens à se tourner vers les fonds indiciels est le faible coût que cela implique. Ils sont peu coûteux à exécuter car ils sont automatisés pour suivre les changements de valeur dans un index. Cependant, ne présumez pas que tous les fonds communs de placement indiciels sont bon marché.
Même s’ils ne sont pas activement gérés par une équipe d’analystes bien rémunérés, ils ne signifient pas qu’ils sont totalement dépourvus de toute implication de coût supplémentaire. Ces coûts sont soustraits des rendements de chaque actionnaire de fonds en pourcentage de leur investissement global.
Deux fonds peuvent avoir le même objectif d’investissement – comme le suivi du S&P 500 – mais leurs coûts de gestion peuvent différer considérablement. Ces fractions de point de pourcentage peuvent sembler peu importantes, mais les rendements de vos investissements à long terme peuvent être durement touchés par la moindre inflation des frais. En règle générale, plus le fonds est gros, plus les frais sont bas.
Voici les principaux coûts à prendre en compte:
Investissement minimum: c’est le montant minimum que vous êtes tenu d’investir dans un fonds commun de placement et il peut s’élever à quelques milliers de dollars. Une fois que vous avez franchi ce seuil, la plupart des fonds permettent aux investisseurs d’ajouter de l’argent par incréments plus petits.
Compte minimum: il ne faut pas le confondre avec le minimum d’investissement. Bien que le compte minimum d’un courtage puisse être de 0 $ (courant pour les clients qui ouvrent un IRA traditionnel ou Roth), cela ne supprime pas le minimum d’investissement pour un fonds indiciel particulier.
Ratio des frais: il s’agit de l’un des principaux coûts qui sont soustraits des rendements de chaque actionnaire de fonds en pourcentage de leur investissement global. Trouvez le ratio des frais dans le prospectus du fonds commun de placement ou lorsque vous appelez une cotation d’un fonds commun de placement sur un site financier.
Ratio des coûts fiscaux: en plus de payer des frais, la possession du fonds peut déclencher des impôts sur les plus-values s’il est détenu en dehors de comptes fiscalement avantageux comme un 401 (k) ou un IRA. Tout comme le ratio des dépenses, ces taxes peuvent réduire les rendements que vous obtiendrez sur votre investissement.
Avantages d’investir dans des fonds indiciels
Il existe de nombreux avantages associés à l’investissement dans des fonds indiciels, en particulier pour les investisseurs les plus pauvres.
Certains d’entre eux comprennent :
L’index n’est pas un mot magique. Les indices peuvent être bons, mauvais ou tout simplement moyens tant que l’investisseur se rend compte que le mot «indice» n’a rien de magique – il existe de bons indices, de mauvais indices et des indices médiocres – et sélectionne un indice sous-jacent intelligent géré par un société de gestion d’actifs responsable, elle doit offrir un moyen satisfaisant de participer à tout marché sous-jacent qu’elle représente en un seul achat.
Cela a beaucoup de commodité et peut signifier des coûts de transaction inférieurs, ce qui est important si vous n’investissez que quelque chose comme 25000 $ ou 50000 $ et que les commissions pourraient absorber une quantité significative de votre capital si vous tentiez de construire votre propre 30, 50, 100+ portefeuilles d’actions directement dans un compte de courtage.
De nombreux fonds indiciels sur le marché des actions ont tendance à être gérés de manière à minimiser le chiffre d’affaires. Le faible taux de rotation est depuis longtemps la clé d’un investissement réussi. En fait, de nombreuses recherches ont montré que les investisseurs seraient mieux dans de nombreux cas d’acheter directement les composants de l’indice sous-jacent, en tant qu’actions individuelles, et de s’asseoir sur eux sans aucun changement ultérieur qu’ils ne le seraient en investissant dans le fonds indiciel lui-même. .
Les fonds indiciels ont un énorme avantage psychologique pour les personnes qui ne sont pas intrinsèquement douées en arithmétique. Ne sous-estimez pas à quel point cela peut être incroyable de sauver une famille des difficultés financières et de la ruine en raison de son influence sur le comportement. Beaucoup d’hommes et de femmes, qui autrement pourraient être de bonnes personnes intelligentes, n’ont pas une compréhension de base de la façon dont les nombres interagissent entre eux.
Les fonds indiciels, par nature déjà diversifiés, diffusent les dangers des investisseurs qui souffrent d’un biais cognitif appelé escalade irrationnelle.
Les fonds indiciels obligent les personnes qui ne peuvent pas évaluer les entreprises, et qui n’ont donc aucune entreprise détenant des actions, à éviter la tentation de sélectionner des participations individuelles dans différentes entreprises.
Inconvénients d’investir dans des fonds indiciels
Investir dans des fonds indiciels n’est pas sans inconvénients. Ceux-ci deviennent plus prononcés plus vous réussissez.
Vous devez comprendre que les fonds indiciels sont une approximation grossière de ce qui les fait fonctionner. Ils ne sont pas idéaux, ils sont simplement «assez bons».
Lorsque vous examinez les preuves académiques sous-jacentes, il est écrasant de démontrer que, historiquement, le succès est le plus souvent le fait des investisseurs qui: combinent une participation diversifiée en actions avec de longues périodes de propriété en raison du faible taux de rotation et maintiennent les coûts bas.
Pour les investisseurs de la classe moyenne et inférieure, le fonds indiciel était le seul moyen d’y parvenir si vous ne vouliez pas consacrer beaucoup de temps à votre portefeuille.
Purement passif: les fonds indiciels sont passifs. Ils reflètent le plus fidèlement possible le marché dans son ensemble, investissant aussi largement que possible pour éviter des chutes massives de valeur. Habituellement, cela signifie qu’un fonds indiciel est assez sûr, mais si le marché lui-même est fortement impliqué dans des actions qui sont dangereuses ou simplement gonflées en valeur, alors l’inévitable krach détruit la valeur de votre fonds indiciel. Un fonds géré, en revanche, peut identifier ces fonds dangereux et soit les éviter, soit tenter de vivre le mantra «Achetez bas, vendez haut».
Pas de contrôle: un autre inconvénient des fonds indiciels est que les investisseurs sont impliqués et soutiennent toutes les sociétés de cet indice. Si un investisseur n’aime pas une société pour des raisons morales ou personnelles, mais que cette société figure sur son indice, il n’a aucun moyen de retirer son argent de cette société sans quitter complètement le fonds indiciel. Avec un fonds géré, par contre, il suffit d’un simple appel au gestionnaire pour lui dire qu’il ne veut pas que l’argent soit impliqué dans cette entreprise.
Risque et récompense: certains diraient que l’investissement est comparable au jeu légalisé, mais au lieu de faire un acte de foi aveugle, un investisseur investit de l’argent dans lequel les entreprises réussiront à l’avenir et loin de celles qui ne le feront pas. Choisir ses propres investissements ou les laisser à un trader est risqué car cela implique l’élément humain, mais c’est aussi de là que viennent les grandes récompenses.