investir petrole gaz contrat

Comment investir dans les contrats à terme sur le pétrole et le gaz

L’investissement dans les contrats à terme est l’un des moyens d’investir dans l’industrie pétrolière et gazière. 

Un contrat à terme est considéré comme un accord d’achat ou de vente d’une marchandise ou d’un titre à une date future à un prix qui est fixé au moment de l’accord. Les acheteurs de ce contrat fixent généralement les prix aujourd’hui et les utilisent pour se protéger contre des prix plus élevés à une date ultérieure.

Investir dans des contrats à terme sur le pétrole et le gaz est assez lucratif si cela vous convient, mais vous devez savoir comment couvrir votre investissement pour réaliser des bénéfices. Les contrats à terme vous permettent d’acheter ou de vendre une certaine quantité de pétrole et de gaz à l’avenir, le prix fluctuant sur le marché. Les contrats à terme sur le pétrole et le gaz donnent aux investisseurs la possibilité d’avoir un investissement très endetté sinon rentable.

Investir dans des contrats à terme sur le pétrole brut

L’investissement dans des contrats à terme sur le pétrole brut est l’un des moyens par lesquels les investisseurs sont exposés au prix du brut sans avoir à faire face au stockage réel du pétrole et à d’autres problèmes liés à la possession du produit physique. L’accord est généralement de cette façon; si vous achetez un contrat à terme et que le prix du brut augmente, vous en profitez. S’il tombe, vous perdrez de l’argent et le vendeur du contrat finira par être celui qui gagnera de l’argent sur le contrat.

Acheter des contrats à terme sur le pétrole

L’achat de contrats à terme sur le pétrole est le moyen le plus direct d’acheter le produit sans avoir à acheter le pétrole lui-même (comme expliqué ci-dessus). Les contrats à terme sur le pétrole peuvent être achetés auprès d’un courtier en matières premières. 

Ils vous permettraient d’acheter un contrat d’achat de pétrole à une date et un prix par baril futurs. Les risques liés à l’achat de contrats à terme sur le pétrole sont que vous devez avoir raison sur le mouvement des prix et le moment du mouvement des prix si vous voulez faire des gains.

Les contrats à terme suivants sont offerts sur le NYMEX du Groupe CME.

Pétrole brut léger doux (CL): Ces contrats à terme suivent le brut West Texas Intermediate (WTI) et sont cotés en dollars américains et en cents le baril. Chaque contrat représente 1 000 barils et est optionnel.

Brent Brent (BZ): Ce n’est peut-être pas aussi populaire que les contrats à terme WTI, mais le Brent offre un type d’exposition différent au brut. Ces contrats, également optionnels, représentent 1 000 barils.

E-mini Crude Oil (QM): Les contrats à terme E-mini sur le pétrole brut, sur leur propre offre, une exposition au brut WTI, et ils représentent 500 barils par contrat. Cela permet aux petits investisseurs de jouer sur le brut sans avoir à débourser les actifs lourds requis pour les contrats CL.

Indice de volatilité du pétrole brut (CVF): Ces contrats basés sur le VIX offrent une exposition à la volatilité des prix du pétrole brut. Les contrats sont un peu délicats et compliqués, et ne devraient être utilisés que par ceux qui ont confiance dans le marché. Ils peuvent être un outil puissant pour jouer sur la forte volatilité du brut.

Essence RBOB (RB): Plutôt que d’investir dans du pétrole brut non raffiné, ces contrats investissent dans l’essence RBOB, qui est simplement le gaz disponible à la pompe. Certains considèrent ces contrats comme un meilleur jeu pour le secteur de la consommation, car les prix du brut et de l’essence ne s’alignent pas toujours.

Achat de contrats à terme sur gaz naturel

Le gaz naturel est une source majeure de production d’électricité, en particulier pour les systèmes de chauffage et de refroidissement aux États-Unis. En général, le produit est utilisé pour alimenter des turbines à gaz ou est brûlé pour créer à la place des turbines à vapeur et à vapeur. Le combustible est souvent préféré au charbon ou au pétrole car il est beaucoup plus propre et produit moins de gaz à effet de serre que ses autres cousins ​​des combustibles fossiles.

Le gaz naturel est le deuxième contrat à terme en volume au monde basé sur une matière première physique. Les contrats à terme sur gaz naturel sont négociés à la New York Mercantile Exchange sous le symbole NG. Le marché de ces contrats est très liquide et ils sont extrêmement actifs tout au long de la semaine. Les échanges de contrats à terme sur le gaz naturel sont généralement plus lourds les jeudis, lorsque le ministère de l’Énergie publie son rapport hebdomadaire sur le stockage du gaz naturel.

Les contrats à terme sur gaz naturel NYMEX représentent 10 000 millions d’unités thermiques britanniques (mmBtu) et sont tarifés en dollars et cents par mmBtu. Les contrats sont indiqués pour l’année en cours plus les 12 prochaines années. À la fin de chaque année civile, les années civiles suivantes sont ajoutées.

Pour ceux qui cherchent à investir directement dans le gaz naturel, les investisseurs peuvent acheter des contrats à terme très liquides pour le carburant. Voici des moyens par lesquels un investisseur peut acquérir des contrats à terme sur le gaz naturel.

Gaz naturel (GN): Ces contrats à terme Henry Hub, qui sont également optionnels, sont les plus populaires pour établir une position à terme sur ce produit. Un contrat représente 10 000 millions d’unités thermiques britanniques (mmBtu).

Henry Hub Natural Gas Last Day (HH): également connus sous le nom de contrats à terme financiers similaires du dernier jour, ces contrats représentent 10000 mmBtu et les contrats à terme sont réglés le dernier jour de négociation de chaque mois de contrat.

E-mini Natural Gas (QG): Ces contrats ne sont pas optionnels, mais ne représentent que 2500 mmBtu, ce qui permet aux petits investisseurs de toujours jouer un rôle important sur leur combustible fossile préféré.

Conclusion

Les contrats à terme sur le pétrole et le gaz peuvent être assez compliqués, ils nécessitent généralement un compte à terme plutôt complexe, et il est généralement conseillé à l’investisseur moyen de s’en tenir à l’écart. 

Pour ceux qui comprennent parfaitement les nuances de ces contrats, les contrats à terme peuvent être l’un des outils de trading les plus puissants, offrant une exposition qui, dans certains cas, ne peut être trouvée nulle part ailleurs sur le marché. Cependant, en raison du taux élevé de volatilité, les contrats à terme sont très risqués et un investisseur doit faire preuve de prudence. Avant de vous lancer sur ces marchés, il vous est conseillé de faire appel à l’expertise d’un professionnel de l’industrie pour vous aider.