comment devenir investisseur startups

Comment devenir un investisseur dans les startups

Investir dans les entreprises est ce que font les gens intelligents, prospères et riches depuis très longtemps. Lorsque les propriétaires d’entreprise ou les futurs propriétaires d’entreprise ont besoin d’argent, ils se tournent vers de riches investisseurs.

Dans le passé, investir dans les startups était considéré comme l’apanage exclusif des riches de la société. Cependant, en mai 2016, une loi est entrée en vigueur qui permettait à quiconque d’investir au moins une partie de son argent dans des startups. 

De nos jours, il existe de nombreuses plates-formes de financement participatif comme Kickstart ainsi que d’autres méthodes par lesquelles quelqu’un peut facilement investir dans des startups et détenir une participation dans l’entreprise, tout en ayant toujours la possibilité d’encaisser – potentiellement après avoir réalisé de gros gains.

Avec la loi Jumpstart Our Business Startups (JOBS), n’importe qui peut investir dans certaines startups approuvées. Vérifiés dans le sens où ils ont été répertoriés sur un portail en ligne de financement participatif par emprunt ou par actions qui a lui-même été autorisé par la Securities and Exchange Commission et la Financial Industry Regulatory Authority à répertorier les startups collectant des fonds. 

Il appartient désormais à ces portails de prouver que les personnes qui ont l’intention d’investir dans ce qu’elles ont à offrir sont protégées contre le vol ou les dysfonctionnements informatiques, et que personne ne se livre à des actes contraires à l’éthique de pay-to-play.

Imaginez que si vous aviez investi environ 10 mille dollars dans une entreprise comme Amazon, Dell ou Samsung avant son introduction en bourse, aujourd’hui vous aurez récolté des millions de dollars en retour. Si vous avez investi bien avant d’arriver au stade de l’introduction en bourse, cela vous aurait même fait plus de profit.

Il est bon de noter qu’investir dans des startups n’est pas sans risques. Pour commencer, de nombreuses startups échouent. En fait, environ la moitié ne dépasse même pas quatre ans. Et pour beaucoup d’entre eux qui parviennent à survivre, la valeur de vos capitaux propres dans l’entreprise pourrait ne pas se réaliser avant des années, lorsque l’entreprise est acquise ou lorsqu’elle devient publique. De plus, en raison du fait que l’entreprise est nouvelle, il est peu probable que vous gagniez un dividende, car tous les bénéfices réalisés par l’entreprise seront réinvestis dans l’entreprise pour favoriser la croissance.

Cependant, pour contourner ce problème, vous pouvez utiliser des plates-formes qui vous permettent de prêter de l’argent à l’entreprise, auquel cas vous verrez des rendements réguliers mais inférieurs sur les paiements d’intérêts. Par exemple, une plateforme comme NextSeed vous permet de prêter de l’argent à certains types de startups, puis elles vous remboursent à un taux d’intérêt garanti de 15% (sauf en cas de défaut, ce qui est toujours un risque). Un prêt n’est pas la même chose qu’un investissement qui n’apporte aucune garantie sur votre argent.

Comment investir dans les startups

Le financement participatif

Si vous avez, disons, 10 000 $ que vous êtes prêt à investir (et que vous pouvez vous permettre de perdre), il existe de nombreuses plateformes de financement participatif dont vous pouvez profiter. Certains des plus populaires sont SeedInvest, NextSeed et WeFunder.

SeedInvest 

Cette plateforme propose un financement en fonds propres pour des dizaines de startups, même si certaines d’entre elles sont spécialement réservées aux investisseurs plus aisés (officiellement appelés «investisseurs accrédités» – investisseurs dont la valeur nette dépasse 1 million de dollars ou le revenu annuel de 200 000 dollars). 

Cette plate-forme est un courtier-concessionnaire entièrement réglementé, ce qui signifie qu’ils font un effort supplémentaire pour contrôler les entreprises qui apparaissent sur leur plate-forme. Ne faites aucune erreur, être «contrôlé» n’est pas une garantie que l’entreprise sera un succès, cela signifie simplement qu’ils auraient enlevé certains des défis que vous auriez rencontrés en faisant vous-même la vérification des antécédents. Ils facturent des frais de traitement non remboursables de 2% (jusqu’à 300 $) par investissement.

NextSeed 

Cette plateforme est un financement participatif de financement par emprunt. Ce que cela fait, c’est que vous accordez des prêts aux startups. Nextseed n’offre aucune part dans les entreprises, mais vous fournissez le financement nécessaire aux entreprises et vous obtenez des rendements garantis. NextSeed est libre d’investir avec.

WeFunder 

Selon leur site officiel, WeFunder est le plus grand portail de financement en dollars levés, en nombre d’entreprises financées et en nombre d’investisseurs: plus de 100000. Cependant, ils ne sont pas des courtiers, ils ont donc fait moins de diligence raisonnable sur les entreprises dont ils font la publicité. WeFunder facture aux investisseurs jusqu’à 2% de leur investissement (minimum: 7 $, maximum: 75 $).

2. Investissement providentiel

Les investisseurs providentiels sont également connus comme des investisseurs privés, des investisseurs providentiels ou des investisseurs providentiels. Si vous êtes assez riche pour investir dans des entreprises privées ou des startups dans le but de réaliser des bénéfices ou / et de devoir une partie de l’entreprise, vous pouvez devenir un investisseur providentiel.

En tant qu’investisseur providentiel, vous pouvez choisir d’investir dans une entreprise individuellement, par le biais de groupes ou de réseaux. De nombreux investisseurs providentiels sont des propriétaires d’entreprise actuels ou anciens et, à ce titre, ils sont plus actifs. Ils voudront avoir leur mot à dire dans les décisions importantes et également fournir des conseils en raison de leur riche expérience.

Vous pouvez devenir un investisseur providentiel de l’une des manières suivantes.

En rejoignant les plateformes en ligne

Ce sont des sites Web qui présentent des petites entreprises qui ont besoin d’investissements. L’investisseur potentiel passe simplement par le portail et identifie les entreprises qu’il aimerait financer. Ces plateformes en ligne comprennent Angelsoft, Keiretu Forum et New England Network et al.

Les groupes providentiels

Ce sont des organisations composées d’individus qui mettent en commun leurs ressources entre elles pour investir dans des entreprises. Selon l’ACA (Angel Capital Association), il existe plus de 250 groupes d’investisseurs providentiels rien qu’aux États-Unis d’Amérique. Le site Web de l’ACA fournit une liste de tous les groupes d’investisseurs providentiels aux États-Unis. Vous pouvez rejoindre l’un des différents groupes providentiels et devenir un investisseur providentiel.

Les anges individuels: ce sont des investisseurs providentiels qui n’appartiennent à aucun groupe d’anges et qui n’utilisent aucune plateforme en ligne à la recherche de qui financer. Une étude récente indique qu’il y a environ 150 000 investisseurs providentiels actifs aux États-Unis et que vous pouvez en faire partie.

Le capital-risque (VC)

Il s’agit généralement d’entreprises professionnelles publiques ou privées qui fournissent des fonds à des entreprises à fort potentiel de croissance mais à forte tendance au risque. Les fonds qu’ils fournissent sont généralement destinés à des entreprises déjà opérationnelles mais qui ont besoin de plus d’argent pour se développer, mais ils financent également des startups.

Le site Web de la National Venture Capitalists Association offre des informations générales sur les investisseurs en capital-risque et une liste des investisseurs en capital-risque basés dans votre localité. En outre, ils fournissent également des conseils et des statistiques sur les investisseurs en capital-risque.

Voici quelques conseils qui vous aideront lorsque vous recherchez des startups dans lesquelles investir

Ne suivez pas le troupeau

Le simple fait que d’autres personnes investissent dans une start-up particulière n’est pas une raison suffisante pour se lancer dans le wagon du groupe. Il n’est pas rare de trouver des gens qui pensent que si tout le monde investit dans une startup en particulier, il doit s’agir de l’investissement le plus judicieux qui soit. 

Vous feriez-vous du mal si toutes les autres personnes faisaient de même ? Assurez-vous que vous effectuez correctement vos recherches avant de faire tout investissement dans une startup. Cela peut être en recherchant des conseils auprès d’autres investisseurs et même de l’entreprise elle-même.

Une startup nommée Juicero a réussi à lever plus de 100 millions de dollars, grâce à l’aide de nombreux investisseurs en capital-risque, mais elle a mis fin à ses activités quatre ans seulement après sa création. Beaucoup parient gros sur son produit en raison des personnes qui l’ont soutenu. N’en fais pas partie.

N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre

Dire qu’investir dans des startups est risqué à ce stade est déjà un cliché. Vous pouvez soit gagner beaucoup d’argent, soit perdre beaucoup d’argent. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de perdre toute somme d’argent que vous investissez dans une startup.

Diversifier les startups dans lesquelles vous investissez augmentera également vos chances de succès. Mettre tous vos jetons sur le noir peut entraîner un retour important ou une perte totale. Si vous répartissez vos jetons d’investissement de démarrage dans tous les domaines, en faisant des investissements plus petits dans plus de startups, vous augmentez vos chances de repartir avec de l’argent dans votre poche à la fin de la journée.

Connaissez l’équipe derrière l’entreprise

Il va sans dire que ceux qui sont derrière une entreprise sont ceux qui détermineront l’orientation et l’avenir de l’entreprise. Il n’y a pas de règle écrite qui s’applique à chaque démarrage, mais une combinaison des éléments suivants est un bon point de départ :

Les Co-fondateurs techniques et orientés business

Une équipe qui se complète

Les expériences antérieures dans l’industrie à laquelle ils sont confrontés

Les Co-fondateurs essayant de résoudre un problème qu’ils avaient auparavant

Le produit

Essayer de porter un jugement concret sur un produit à un stade précoce alors que tout ce que vous avez est un prototype fonctionnel, n’est pas une tâche facile. Si votre recherche révèle que le produit de la startup n’est pas soutenu par des mesures précieuses, les investisseurs devront prendre la décision d’investir ou non en fonction de leur instinct ou de leur expérience antérieure dans l’espace.

N’oubliez pas qu’un bon produit n’est pas une raison suffisante pour investir dans une entreprise. Il y a eu de nombreux exemples d’entreprises qui, même si elles ont un bon produit, n’ont pas réussi à attirer les utilisateurs et à attirer l’attention. Souvent, la raison en est que le produit lui-même n’est pas destiné à résoudre un problème majeur ou est toujours à la recherche d’un problème, ou que ce n’est pas le bon moment pour ce produit.

La taille du marché

La taille du marché dans lequel se trouve une startup peut influencer sa croissance future. Un aspect intéressant à ce sujet est que la taille de certains marchés n’est pas claire au début, lorsqu’une startup vient juste d’être lancée. Airbnb en est un bon exemple. La société ne s’attendait probablement pas à voler les clients des hôtels.

L’entreprise doit être évolutive

Cela signifie qu’elle peut augmenter rapidement ses revenus tout en réussissant à maintenir les dépenses au minimum, ce qui se traduit par une marge bénéficiaire saine. Certaines entreprises sont facilement évolutives, tandis que d’autres ne le sont pas. Prenons une startup qui a l’intention de se lancer dans la fabrication de stylos à bille. Les stylos peuvent être produits à faible coût et, en tant que tels, constituent une entreprise évolutive par rapport à une entreprise qui nécessite beaucoup de personnalisation ou de temps d’expert en installation ou en consultation.