L’ancien défenseur du FC Barcelone, Dani Alves, a payé sa caution d’un million d’euros et devrait être libéré aujourd’hui, 25 mars, dans l’attente d’un appel.
Rappelons qu’un tribunal de Barcelone a condamné Dani Alves devant le tribunal en février pour avoir agressé sexuellement une dame dans une discothèque de la ville.
L’ancien international brésilien est en détention depuis décembre 2022 et a passé toute la durée de la bataille juridique en prison par crainte de s’enfuir vers le Brésil, un pays qui n’autorise pas l’extradition de ses citoyens.
Au cours de la procédure judiciaire, Dani Alves a déclaré au tribunal qu’il ne connaissait pas la victime. Il a ensuite modifié son témoignage en disant qu’il n’avait eu aucune relation sexuelle avec la victime.
Suite aux preuves convaincantes retenues contre lui, il a avoué avoir eu des relations sexuelles avec la victime, mais celles-ci étaient consensuelles.
En raison de la bataille juridique, Dani Alves a perdu son mariage et son contrat avec son club mexicain, l’UNAM.
Il a ensuite été reconnu coupable d’agression sexuelle sur la victime et a été condamné à quatre ans et demi de prison le mois dernier.
Dani Alves a ensuite obtenu le droit d’être libéré sous caution d’un million d’euros, car il avait déjà passé près de la moitié de sa peine de prison en détention avant d’être finalement condamné.
L’ancien défenseur de la Juventus, âgé de 40 ans, a désormais rempli les conditions de libération sous caution et devrait être libéré ce soir. Il doit laisser son passeport aux autorités espagnoles jusqu’à l’expiration de sa peine de prison.
« Nous vous informons que le dépôt de la caution de Daniel Alves a été enregistré dans les comptes de la 21ème section du Tribunal de Barcelone », indique lundi un communiqué du tribunal.
Cependant, le procureur fait appel de cette évolution. Si l’accusation obtient gain de cause, Dani Alves devra retourner en prison pour purger sa peine.
Par ailleurs – Ashley Cole réagit après son intronisation au Temple de la renommée de la Premier League
L’ancien arrière gauche de Chelsea, Ashley Cole a décrit son intronisation au Temple de la renommée de la Premier League comme un « honneur ».
Plus tôt dans la journée, le 25 mars, Ashley Cole est devenue la 22e intronisée au Temple de la renommée de la Premier League après avoir mené une carrière sans précédent à Chelsea et à Arsenal.
Cole a débuté sa carrière de footballeur professionnel à Arsenal en 1999 et est parti pour Chelsea en 2006 où il a consolidé son héritage en tant que l’un des meilleurs arrières gauches du monde.
L’international anglais à la retraite de 43 ans a remporté trois titres de Premier League au cours de sa carrière, deux à Arsenal et une à Chelsea.
Après avoir rejoint des icônes du football comme Alan Shearer, Didier Drogba, Sergio Aguero et Thierry Henry au Temple de la renommée de la Premier League, Ashley Cole a déclaré : « Je suis honorée de rejoindre le Temple de la renommée de la Premier League. C’est une leçon d’humilité et d’accomplissement d’être récompensé à la fin de sa carrière.
« J’ai traversé mes 20 ans de carrière en essayant simplement de donner le meilleur de moi-même et d’être assez bon. Vous le prenez jour après jour et match par match.
« En tant que jeune enfant, vous ne rêvez jamais de tout cela et vous le faites juste par amour du football. »
Il a ajouté : « J’ai joué pour des clubs fantastiques avec des fans incroyables. Gagner des trophées avec mon club d’enfance, Arsenal et avec Chelsea, sont des souvenirs incroyables qui resteront toujours avec moi.
Pendant ce temps, Ashley Cole, qui est l’un des défenseurs les plus intrépides de sa génération, a identifié Cristiano Ronaldo comme l’adversaire le plus coriace qu’il ait jamais affronté.
Rappelons que Cristiano Ronaldo a joué à Manchester United de 2003 à 2009 et a affronté Cole pendant 6 ans alors que l’Anglais était à Arsenal puis à Chelsea.
« Au fil des années, Cristiano Ronaldo et moi avons eu de grandes batailles et nous avons un respect mutuel », a déclaré Ashley Cole après avoir été intronisé au Temple de la renommée de la Premier League.
« Il est arrivé en Premier League comme un inconnu, mais il a vite compris ce qu’il fallait pour être un joueur de haut niveau. Il était prêt à apprendre et à s’adapter. Il voulait être le meilleur joueur du monde et est devenu une machine.
« Il avait tout. Il pouvait dribbler, il pouvait sprinter derrière, il pouvait sauter et diriger un ballon, il pouvait entrer, il pouvait sortir. Alors je dis qu’il m’a toujours fait des cauchemars, mais vous essayez de vous entendre et nous avons parfois eu le meilleur l’un sur l’autre.
« Chaque fois que j’entends son nom ou que je vois son visage, je pense toujours au moment où il m’a fait faire le grand écart ! [en 2003/04, première saison de Ronaldo en Premier League].