Le système foncier au Congo – Kinshasa est relativement simple et compréhensible pour tout le monde.
Comment allez-vous posséder un terrain au Congo – Kinshasa ? En RDC, il existe différents systèmes fonciers qui sont les mêmes dans les villages, villes et provinces. L’idée derrière le système foncier au Congo – Kinshasa est de réglementer le comportement de propriété foncière dans le pays.
Il existe différentes formes de régimes fonciers en RDC, allant de la propriété communautaire, du système de tenure successorale, du système de tenure à bail, du système de tenure de loyer, du système de donation, du système de tenure en pleine propriété et du locataire à la volonté du gouvernement.
Nous parlerons de ce qui suit :
Le système foncier communal
Le système de tenure successorale
Le système d’occupation du bail
Le système de tenure de don
Le système d’occupation des loyers
Le système foncier en pleine propriété
Les locataires au gouvernement
Comment posséder un terrain – Les systèmes fonciers au Congo – Kinshasa
Le système foncier communal
Le système foncier communautaire fait la promotion de la communauté en tant que pouvoir dirigeant de la terre. Le chef de la communauté décide de la base du partage ou de la propriété des terres. Ce système encourage l’agriculture à grande échelle mais ne peut pas être utilisé comme garantie pour un prêt.
Le système successoral
Dans le système foncier, la propriété foncière est transférée au décès du propriétaire principal au plus proche parent. Ce système prend en charge les enfants à naître, mais parfois l’attribution des terres peut entraîner des conflits entre les bénéficiaires et les autres membres de la famille.
Le système locatif
Le système de tenure à bail est une propriété d’un droit temporaire de détenir un terrain dans lequel un locataire détient des droits sur le terrain par une forme de titre d’un propriétaire.
Ce système permet une culture permanente en fonction de la durée du bail mais il ne peut pas servir de garantie pour les prêts.
Le système de don
Le système de donation de propriété foncière dans lequel les droits sur une parcelle de terrain sont volontairement cédés par le propriétaire à une autre personne. Il peut être utilisé pour obtenir un prêt auprès des institutions financières par le nouveau propriétaire, bien que la propriété foncière puisse être révoquée par une ordonnance du tribunal.
Le système d’occupation des loyers
Dans le système d’occupation des loyers, un locataire paie un certain montant pour la période d’utilisation du terrain à un propriétaire déclaré. La période de location est relativement très courte par rapport aux systèmes locatifs. Bien que ce système décourage le plan à long terme de la part du locataire.
Le système en pleine propriété
Dans le système foncier en pleine propriété, une personne paie une certaine somme d’argent pour le droit de propriété d’un terrain. Dans ce système, la terre peut être utilisée comme garantie pour le prêt, mais l’achat de ces terres dans le cadre de ce système coûte cher.
Les locataires à la volonté du gouvernement
Les locataires au système de volonté gouvernementale sont des terres par lesquelles les terres sont données aux agriculteurs par le chef de l’état de la RD Congo. Le terrain est bon marché à acquérir bien que le terrain ne puisse pas être utilisé comme garantie pour le prêt.