VAR EPL

Saison 2024-2025 : les clubs de Premier League votent pour conserver le VAR et introduire un plafond de dépenses

Les clubs de Premier League anglaise ont accepté de continuer à utiliser l’arbitre assistant vidéo (VAR) pendant la saison 2024-2025 malgré toutes les controverses entourant cette technologie.

Plus tôt dans la journée, le 6 juin, les représentants des 20 clubs de Premier League qualifiés pour disputer la saison 2024-2025 se sont réunis pour l’assemblée générale annuelle de la ligue.

Lors de la réunion, les clubs ont convenu que des améliorations devaient être apportées au fonctionnement du VAR pour le bénéfice du jeu et de ses supporters.

Ils ont également convenu que l’organisme en charge des arbitres, Professional Game Match Officials Limited (PGMOL), la Premier League et les clubs ont tous un rôle crucial à jouer dans l’amélioration du système VAR et de sa réputation.

Un communiqué de la Premier League se lit comme suit : « Bien que le VAR produise une prise de décision plus précise, il a été convenu que des améliorations devraient être apportées dans l’intérêt du jeu et des supporters. »

Les clubs se sont mis d’accord sur six domaines clés pour améliorer la précision du système VAR, notamment :
1. Maintenir un seuil élevé d’intervention du VAR pour garantir la cohérence et minimiser les interruptions du déroulement du jeu.
2. Réduire les retards grâce à l’introduction de la technologie de hors-jeu semi-automatisée (SAOT) et maintenir un seuil élevé d’intervention du VAR.
3. Améliorer l’expérience des supporters en minimisant les retards et en fournissant de meilleures annonces dans le stade et des rediffusions sur grand écran de toutes les interventions du VAR lorsque cela est possible.

D’autres domaines d’intérêt comprennent :
1. Collaborer avec PGMOL pour mettre en œuvre une formation VAR plus robuste afin d’améliorer la cohérence et la vitesse tout en maintenant la précision.
2. Accroître la transparence et la communication autour du VAR, y compris des communications élargies depuis le centre de match de la Premier League et via des programmes de diffusion tels que « Match Officials Mic’d Up ».
3. Lancer une campagne de communication avec les fans et les parties prenantes du VAR pour clarifier le rôle du VAR dans le jeu auprès des participants et des supporters.

La Premier League a confirmé que la technologie de hors-jeu semi-automatique (SAOT) sera introduite à l’automne 2024. Cette technologie permettra un placement plus rapide et plus cohérent de la ligne de hors-jeu virtuelle basée sur le suivi optique des joueurs et produira des graphiques de diffusion de haute qualité pour améliorer l’expérience dans le stade et en diffusion pour les supporters.

Le communiqué indique en outre que la Premier League et PGMOL continueront de faire pression sur l’International Football Association Board (IFAB) pour permettre une plus grande flexibilité dans les lois du jeu, autorisant les diffusions vidéo et audio en direct lors des examens VAR.

Pendant ce temps, les clubs de Premier League ont voté en faveur d’un système financier alternatif qui agirait comme un plafond de dépenses. Le nouveau système sera testé à partir de la saison 2024-2025.

Le nouveau système comprend les règles de coût d’équipe (SCR) et les règles d’ancrage de haut en bas (TBA), qui fonctionneront parallèlement aux règles de rentabilité et de durabilité (PSR) existantes sur une « base non contraignante ».

Selon le nouveau système, les équipes seront autorisées à consacrer un maximum de 85 % de leurs revenus totaux aux équipes. La Premier League a déclaré que la TBA est « conçue pour être une mesure préventive visant à protéger l’équilibre compétitif de la Premier League ».

Par ailleurs – Leicester City confirme la sortie de Kelechi Iheanacho des Super Eagles

Le club de Premier League nouvellement promu, Leicester City, a confirmé le départ de l’attaquant des Super Eagles du Nigeria, Kelechi Iheanacho.

Kelechi Iheanacho a rejoint Leicester City en provenance de Manchester City pour un montant de transfert d’une valeur de 27,70 millions d’euros le 3 août 2017. Depuis lors, Iheanacho a marqué 87 buts et fourni 45 passes décisives en 305 matchs toutes compétitions confondues.

Au cours des deux dernières saisons au club, l’international nigérian de 27 ans a été aux prises avec des problèmes de forme physique, ce qui a réduit son temps de jeu, en particulier lors de la saison 2023-2024 qui vient de se terminer.

Au cours de ladite saison, Iheanacho a marqué 6 buts et fourni 3 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues. Sa contribution a aidé Leicester City à obtenir une promotion en Premier League.

Son meilleur moment en tant que joueur de Leicester City a été de marquer contre son ancien club, Manchester City, alors qu’il aidait les Foxes à remporter la finale du FA Community Shield à Wembley en août 2021.

Outre le Community Shield, Iheanacho a aidé Leicester City à remporter un titre de FA Cup et un titre de championnat EFL (titre anglais de deuxième niveau).

Aux côtés d’Iheanacho, les légendes de Leicester City, Marc Albrighton et Dennis Praet quittent également le King Power Stadium cet été.

Quant à son compatriote Wilfred Ndidi, dont le contrat avec Leicester expirera également cet été, les Foxes font toujours des efforts pour prolonger son séjour au club.

« Le Club reste en discussion avec le milieu de terrain Wilfred Ndidi concernant son avenir au-delà de l’expiration de son contrat actuel ce mois-ci », indique un communiqué du club.

Le meilleur partenaire de fan de football  au Congo – Kinshasa

Suivre le match à la télévision : Meilleur distributeur de télévision numérique au Congo – Kinshasa

Suivre le match sur Internet : Meilleur réseau de télécommunication au Congo – Kinshasa

Se divertir pendant le match : Meilleur boisson au Congo – Kinshasa

Suivre le match en direct : Meilleur téléphone au Congo – Kinshasa

Se déplacer au Stade de football : Meilleur compagnie aérienne au Congo – Kinshasa

VISA ou Mastercard pour ses dépenses : Meilleur banque au Congo – Kinshasa

Parier sur le match: Meilleur site de Paris Sportifs au Congo – Kinshasa