Voulez-vous gagner de l’argent en achetant et en vendant des objets de collection ?
Si OUI, voici un guide étape par étape sur la façon d’investir dans des objets de collection de manière rentable avec peu ou pas d’argent.
Qu’est-ce qu’un objet de collection ?
Un objet de collection peut être considéré comme un objet qui a de la valeur pour une personne et qu’il prend du temps à collecter et à stocker. De manière générale, un objet de collection est tout bien physique qui prend de la valeur au fil du temps parce qu’il est rare ou qu’il est désiré par beaucoup.
Ces objets peuvent être n’importe quoi, des objets extrêmement précieux qui sont presque aussi vieux que des antiquités (c’est-à-dire jusqu’à 100 ans), à des objets simples qui peuvent n’avoir qu’une valeur nominale pour la personne qui les a rassemblés dans une collection.
Les timbres, les antiquités, les pièces de monnaie et les œuvres d’art font partie des nombreuses choses qui sont généralement classées comme objets de collection. Les objets de collection sont souvent considérés par les investisseurs comme des couvertures contre l’inflation, car leur valeur tend à s’apprécier le plus lorsque les prix généraux augmentent. En fait, vous devez savoir que lorsque vous investissez dans des objets plutôt que dans des immobilisations telles que des actions ou des obligations, vous mettez votre argent dans des objets de collection.
Les objets de collection les plus précieux au monde incluent la carte de baseball T206 Honus Wagner émise par l’American Tobacco Company en 1909. Les cartes Honus Wagner se sont presque toujours vendues pour plus d’un million de dollars si elles sont en bon état et quelques-unes se sont vendues à plus de 2 millions de dollars. Un autre exemple est le Treskilling Yellow. Il s’agit d’un timbre-poste suédois mal imprimé qui s’est vendu quelque 2,3 millions de dollars en 2010.
Les objets de collection en tant qu’investissements ont certains problèmes, et l’un de leurs inconvénients communs est leur manque de liquidité. Si vous avez besoin de vendre vos objets de collection, vous ne pourrez peut-être pas trouver un acheteur prêt à payer ce que vous pensez que vaut votre investissement.
En fait, vous ne pourrez peut-être pas du tout trouver d’acheteur. Mais d’un autre côté, les objets de collection peuvent fournir un retour sur investissement important si vous avez la bonne chose à vendre au bon moment. Voici ce qu’il faut savoir sur les objets de collection si vous souhaitez commencer à investir de la bonne manière.
Avantages d’investir dans des objets de collection
Les objets de collection peuvent mettre très longtemps à augmenter leur valeur et ils n’offrent aucune garantie quant à leur valeur à l’avenir. De plus, contrairement à d’autres investissements, les objets de collection n’offrent aucun revenu. Mais mis à part ces inconvénients, il y a de très bons avantages à investir dans des objets de collection. Ils incluent;
Leur valeur augmente avec l’inflation: le seul avantage est que la plupart des objets de collection augmentent en valeur avec l’inflation, et les actifs réels ont de solides antécédents de performance dans un environnement hautement inflationniste. De nombreux objets de collection offrent une protection raisonnable contre l’inflation.
Différences fiscales: De nombreux articles qui sont des objets de collection sont considérés comme du «gaspillage d’actifs» et ne sont pas pris en compte dans le calcul des droits de succession ou des plus-values.
Contrôle personnel: les objets de collection sont vos biens personnels, ils vous appartiennent. Personne ne peut vous les enlever. Vous les collectionnez et vous les tenez pour faire ce que vous voudrez.
Démérites de l’investissement dans les objets de collection
Tout comme les investissements dans les objets de collection ont leur mérite, ils ont aussi leurs inconvénients. Certains d’entre eux comprennent;
Ils ne sont pas liquides: en raison de la nature des objets de collection, vous ne devez pas vous attendre à les vendre de sitôt. Contrairement à de nombreuses actions et obligations, les œuvres d’art et les objets de collection sont très illiquides, vous ne pourrez peut-être pas les vendre tout de suite et lorsque vous le faites, les coûts de transaction peuvent être élevés.
Pour cette raison, les dépenses ici doivent être considérées comme décoratives et non comme des investissements, à moins que vous ne soyez extrêmement bien familiarisé avec une catégorie particulière ou que vous disposiez de certains moyens d’acheter des articles en dessous du marché. Achetez-le parce que vous l’aimez et que vous pouvez vous le permettre, car les objets de collection doivent généralement être conservés un certain temps pour voir un retour, voire pas du tout.
Les marges bénéficiaires sont importantes: l’écart entre le prix qu’un revendeur paie pour un objet et le prix pour lequel il vend ensuite le même objet est souvent d’environ 100%. Parfois, la différence est encore plus grande, en particulier si un concessionnaire est le deuxième ou le troisième intermédiaire dans la chaîne d’achat. Donc, au minimum, votre achat doit généralement doubler de valeur juste pour vous ramener à l’équilibre. Et une valeur ne peut pas doubler pendant 10 à 20 ans ou plus.
De nombreux autres coûts s’additionnent: comme si les majorations ne sont pas assez mauvaises, certains objets de collection entraînent toutes sortes d’autres coûts. Si vous achetez des pièces plus chères, par exemple, vous devrez peut-être les faire évaluer. Vous devrez peut-être également payer des frais de stockage et d’assurance. Et contrairement à la majoration, vous payez certains de ces frais année après année de propriété.
Vous pouvez payer trop cher pour un article de qualité inférieure: Parfois, vous pouvez surpayer encore plus pour un objet de collection parce que vous ne réalisez pas une imperfection ou une infériorité sur l’article. Pire encore, vous pouvez acheter un faux. Même des revendeurs réputés ont été dupés par des faux.
Il peut se détériorer avec le temps: les dommages causés par la lumière du soleil, l’humidité, les températures trop élevées ou trop basses et toute une série de caprices peuvent ruiner la qualité de votre objet de collection. L’assurance ne couvre pas ce type de dommage ou de négligence de votre part.
Les rendements sont faibles: même si vous ignorez les coûts substantiels d’achat, de détention et de vente, les rendements moyens que les investisseurs gagnent des objets de collection sont rarement supérieurs à l’inflation, et ils sont généralement inférieurs à ceux du marché boursier, de l’immobilier et des petits. L’investissement des entreprises. Les données de retour objectives à collecter sont difficiles à trouver. Ne faites jamais confiance aux «données» fournies par les concessionnaires ou aux nombreuses publications commerciales à collectionner.
Ce n’est pas toujours rentable: investir dans des objets de collection n’apportera probablement pas non plus de bénéfices particulièrement rapides. Les retours ne sont réalisés que lorsque les objets de collection prennent de la valeur et sont vendus à un prix plus élevé que celui auquel ils ont été achetés. Cette augmentation souhaitée peut souvent prendre un certain nombre d’années – à tout le moins – à se concrétiser.
Types d’objets de collection dans lesquels vous pouvez investir
Objets de collection comme trésors
Certains objets sont considérés comme des trésors de collection. Ce sont des objets qui rapportent beaucoup d’argent s’ils sont assez vieux et s’ils sont bien conservés. Ils incluent;
Les pièces de mannaie
Les pièces de monnaie sont l’un des objets de collection les plus appréciés. La rareté des pièces, et bien sûr le métal dont elles sont faites, en particulier l’or ou l’argent, affectera leur valeur et leur prix de vente. Collecter des pièces est quelque chose que l’on fait sur le long terme. Quiconque commence à collectionner des pièces de monnaie ferait mieux de demander conseil à des experts et à des collectionneurs de longue date, car il y a beaucoup à apprendre pour protéger son investissement.
Selon Coin Trackers, la collecte de pièces aux États-Unis vaut à elle seule un milliard de dollars par an. La collecte de pièces de monnaie peut ne pas rapporter un retour immédiat, mais c’est un moyen de créer et de stocker une richesse importante. Selon les recherches, les meilleures pièces à collectionner sont celles en or.
Si l’on veut investir sérieusement dans l’or, USA Gold recommande également d’en faire 10 à 30% de son portefeuille. Plus qu’un investissement, l’or est en soi de l’argent réel qui est toujours meilleur que l’argent liquide. Selon un rapport du Huffington Post, la pièce d’or Double Eagle frappée aux États-Unis en 1933 a été vendue en 2002 pour 7,2 millions de dollars.
Fait intéressant, la plupart des collectionneurs de pièces d’or ne sont pas des professionnels de la monnaie, mais des gens ordinaires qui exercent des professions courantes telles que; médecins, infirmières, dentistes, enseignants, entrepreneurs en construction, avocats, ingénieurs et même plombiers et charpentiers.
Art et artefacts
Certains objets de collection valent des millions simplement en raison de leur valeur historique et culturelle. Par exemple, les peintures de Pablo Picasso sont considérées comme les blue chips du monde de l’art. En 2015, selon The Guardian, les «Femmes d’Alger» de Picasso, vendues chez Christie’s à New York pour 179 millions de dollars. Il fait partie d’une série d’œuvres de l’artiste du début au milieu des années 1950.
Investir dans les œuvres d’art exigera une connaissance approfondie de l’histoire de l’art et de la manière dont certaines œuvres ont été évaluées sur le marché. Si le collectionneur n’est pas lui-même versé dans ce domaine, alors les conseils d’experts seraient nécessaires.
Quant aux artefacts culturels, plus ils sont anciens, plus ils ont de valeur. Les sculptures, vases, bibelots, bijoux de civilisations anciennes d’il y a plusieurs milliers d’années peuvent être précieux, bien que leur prix se chiffrerait en milliers, plutôt qu’en millions de dollars. Certains objets, comme les instruments de musique rares, sont également considérés à la fois comme des œuvres d’art et des artefacts culturels.
Pop Culture
Ceux qui veulent revivre leur enfance collectionneraient des bandes dessinées, de vieux jouets, un autre bibelot des décennies passées. Ces articles peuvent vous rapporter plusieurs milliers de dollars s’ils sont bien conservés. Des exemples plus récents de culture pop comme la bande dessinée Amazing Spider-Man # 1 et la première apparition de Superman dans Action Comics # 1 ont rejoint les timbres et les cartes de baseball comme des objets de collection appréciant.
Vin
Si vous pouvez résister au débouchage des bouteilles, le vin peut s’avérer être un investissement lucratif à long terme, mais vous devez faire très attention aux vins que vous achetez. Les investisseurs ont certainement bénéficié de rendements décents dans le passé en stockant une sélection des meilleurs vins produits par les meilleurs châteaux de Bordeaux et en les vendant ensuite pour un beau profit.
Cependant, investir dans le vin est un sujet très complexe, vous devez donc consacrer du temps à la recherche de la région avant de décider de vous impliquer ou non. Comme pour tout investissement alternatif, la règle d’or est la suivante: ne risquez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Souvenirs sportifs
Le football est le gros vendeur dans ce domaine et la demande est restée assez stable au cours des dernières années, car les gens vont toujours aux matchs et collectionnent des souvenirs concernant des joueurs et des clubs particuliers. Une bonne idée est de collecter des objets relatifs aux jeunes joueurs qui ont le potentiel de devenir les meilleurs joueurs à l’avenir.
Cependant, vous devez être assez sélectif sur les articles que vous achetez ou collectionnez. Le volume considérable d’autographes – certains authentiques, certains faux – sur eBay a considérablement atténué les évaluations, mais il y a toujours une demande pour des articles plus inhabituels.
Voitures classiques
La bonne nouvelle est que le marché des voitures classiques a été extrêmement dynamique au cours des deux dernières années. C’est un actif tangible qui est conservé dans votre garage et vous ne pouvez pas chiffrer le plaisir que vous retirez de son utilisation. De plus, tant que vous achetez raisonnablement et que cela ne nécessite pas beaucoup de travail, sa valeur peut augmenter deux ou trois ans plus tard.
Les voitures prennent de la valeur pour diverses raisons. Parfois, il peut s’agir d’un constructeur produisant de superbes voitures modernes qui ravive l’intérêt pour ses prédécesseurs, tandis que d’autres se démarquent en célébrant un anniversaire pour un modèle particulier.
Timbres
Une collection de timbres est l’un des objets de collection les plus courants. Si vous choisissez judicieusement vos timbres, cela pourrait devenir une activité lucrative, car certains exemples uniques peuvent se vendre à des millions de dollars. Les timbres les plus rares ont produit des rendements annuels moyens d’environ 9,7 pour cent, les prix étant principalement tirés par les collectionneurs.
Les collectionneurs achètent et vendent des millions de livres de timbres chaque jour. Ces timbres peuvent être un bon moyen de diversifier vos portefeuilles car ils ne sont étroitement liés à aucune autre classe d’actifs. La clé est de trouver un revendeur réputé qui peut vous guider tout au long du processus de collecte et de vente de timbres.
Comment investir de manière rentable dans des objets de collection avec peu d’argent
Les objets de collection peuvent être achetés à peu près n’importe où. Les endroits les plus populaires pour les obtenir sont les marchés aux puces, les magasins d’antiquités, les détaillants de collection, les enchères, les ventes de garage et, plus récemment, les échanges en ligne tels qu’eBay.
La valeur de l’objet de collection peut varier considérablement, mais dépend en grande partie de l’offre et de la demande de l’actif. Voici des moyens d’investir de manière rentable dans des objets de collection.
Sachez combien de temps vous voulez le tenir
Vous devez tout d’abord déterminer cela afin de ne pas immobiliser votre investissement. Savoir combien de temps vous prévoyez de conserver un objet de collection en tant qu’investissement avant de le vendre peut vous aider à déterminer quel est le bon prix à payer et à définir vos attentes pour un profit raisonnable.
Par exemple, si vous trouvez une très bonne affaire sur un objet de collection, vous voudrez peut-être le retourner pour un profit rapide. Ou si vous trouvez un objet de collection vraiment rare à un prix raisonnable, vous voudrez peut-être le conserver pendant une longue période et le vendre après que sa valeur s’est beaucoup appréciée au fil du temps.
Soyez à la recherche de bonnes affaires
L’idée même d’investir dans des objets de collection est d’acheter bas et de vendre haut. Cela peut sembler simple, mais il est facile d’oublier les principes de base en essayant de tout garder une trace. Garder à l’esprit l’ensemble du processus du début à la fin vous aide également à prendre des décisions d’achat et de vente rationnelles.
Encore une fois, vous ne devriez pas être trop fier de plonger dans une benne à ordures ou de ramasser des choses sur le trottoir, etc. Vous devriez également apprendre à réparer, réparer, peindre ou faire tout ce qu’il faut pour rendre les choses jetables plus vendables. Les gens ramassent souvent des choses sur le trottoir avec des ordures et les vendent à un concessionnaire pour des centaines de dollars en quelques heures.
Commencez par de petits investissements
Bien sûr, il est passionnant de commencer un nouveau passe-temps, en particulier celui qui peut être financièrement gratifiant. Mais essayez de ne pas tester les eaux avec vos deux pieds. Ne sortez pas et ne dépensez pas vos économies sur une seule œuvre d’art. C’est un moyen facile de s’épuiser et de perdre tout intérêt.
Au lieu de cela, commencez petit et commencez lentement. Cela vous aidera à anticiper votre prochaine transaction et à minimiser les risques à mesure que vous apprenez le processus et que vous faites inévitablement des erreurs en cours de route.
Encore une fois, si vous commencez petit, les bénéfices que vous faites vous inciteront à investir davantage. Cela vous aiderait également à connaître le marché avant de pouvoir commencer à faire des investissements plus importants.
Prendre soin des objets de collection correctement
Une fois que vous avez effectué un achat et que vous avez un objet de collection en votre possession, ne laissez pas sa valeur tomber inutilement en raison de mauvaises procédures de stockage. Maximisez la valeur de vos objets de collection en les stockant correctement. C’est en fait un excellent moyen d’ajouter de la valeur à vos objets de collection si vous prévoyez de les conserver pendant très longtemps.
Notez que si vous conservez vos objets rares en parfait état et réduisez autant que possible l’usure, ils seront en bien meilleur état que des pièces similaires ou identiques, ce qui rendra le vôtre plus précieux.
Choisissez des objets de collection qui vous intéressent
Vous devriez d’investir dans des objets de collection qui vous passionnent. Il est important d’être enthousiasmé et passionné par vos articles. Cela vous aidera à rester plus motivé et actif. Achetez quelque chose parce que vous l’aimez et que vous en tirez du plaisir et que cela vous parle en quelque sorte.
N’achetez jamais quelque chose uniquement à des fins d’investissement, sauf si vous êtes absolument sûr à 100% de pouvoir en tirer un retour. Des investissements alternatifs tels que des œuvres d’art, des bijoux et des voitures peuvent rapporter d’énormes récompenses, mais seulement si vous aimez les objets que vous connectez.
La société financière UBS Group (UBS – Get Report) et sa branche Wealth Management Americas ont interrogé 2 475 investisseurs avec au moins 1 million de dollars d’actifs investissables, dont 608 avec au moins 5 millions de dollars. Parmi eux, 25% se considèrent comme des collectionneurs. Une majorité de ce groupe a passé plus de 20 ans à collecter divers articles qui représentent en moyenne 10% de leur richesse globale.
Cependant, 57% des collectionneurs fortunés disent avoir construit leurs collections par amour et non par recherche de profit. Alors, tirez une leçon de cela et ciblez vos investissements en objets de collection vers vos loisirs.
10 conseils gagnants pour investir de manière rentable dans les objets de collection
1. N’investissez que dans des objets de collection pour lesquels vous connaissez bien le marché: il a été constaté qu’il est extrêmement difficile d’investir avec succès de l’argent dans des objets de collection si vous n’avez pas une bonne connaissance de ce type particulier d’objet de collection.
Disons que vous entrez dans un magasin ou un stand qui propose les types d’objets de collection dans lesquels vous souhaitez investir. Si ce concessionnaire supprimait les prix de tout ce qu’il vendait, pourriez-vous vous rapprocher du prix de la plupart de ce qui était en offre là-bas? Si vous ne pouvez pas faire cela, vous ne devriez pas investir dans les objets de collection à long terme.
2. Restez au top de tout marché des objets de collection dans lequel vous investissez: Si vous n’êtes pas à jour sur le marché dans lequel vous êtes investi , vous pourriez ne pas être au courant d’une baisse imminente des prix. Donc, si vous n’êtes pas suffisamment intéressé par le passe-temps pour passer du temps chaque semaine – ou au moins chaque mois – pour suivre les changements dans ce passe-temps, ce n’est pas une bonne idée d’investir dans ce passe-temps. Ce n’est pas différent d’investir dans des actions individuelles – si vous ne suivez pas le rythme de cette société, vous faites une erreur en investissant dans les actions de cette société.
3. Acquérir vos objets de collection grâce à la chasse aux bonnes affaires: En règle générale, acheter auprès de concessionnaires est un mauvais endroit pour investir votre argent parce que les prix qu’ils ont sur les articles ne seront généralement pas des aubaines. Au lieu de cela, vous devriez rechercher des endroits non typiques pour remplir votre collection. Vous devriez fréquenter les magasins Goodwill et les magasins d’occasion ainsi que les ventes de garage. Lors de la chasse aux bonnes affaires, vous pouvez également trouver d’autres articles qui ne vous intéressent pas, mais il est conseillé de les acheter et de les vendre pour un profit rapide.
4. Toujours, lorsque cela est possible, essayez de voir les articles en personne: Il est toujours conseillé de voir les articles que vous souhaitez acheter en personne. En visualisant les objets en personne, vous serez en mesure de repérer les contrefaçons et les objets présentant des défauts importants. La plupart des ventes aux enchères les plus populaires ont des visites de prévente où vous pouvez interroger les vendeurs. Sinon, ne traitez qu’avec des tiers en qui vous avez confiance.
5. Établissez votre budget et respectez-le: dépensez autant que vous pouvez vous le permettre, mais achetez aussi le meilleur avec ce que vous pouvez vous permettre. C’est là que des facteurs importants tels que la qualité, la rareté et la provenance entrent en jeu.
6. Gardez vos objets de valeur en sécurité: il ne serait pas nécessaire de garder vos collections négligemment. Vous devriez leur trouver un endroit sûr où le risque de vol est faible. La meilleure option pour la plupart des gens est un coffre-fort dans une banque locale si vous investissez dans des objets très rares.
7. Faites évaluer vos objets les plus précieux par des professionnels, si possible. Le classement professionnel signifie que vous confiez à une entreprise indépendante l’évaluation de l’authenticité et de l’état de votre article. Ils scelleront également souvent l’article afin que l’état ne puisse pas être modifié. La notation ne peut pas diminuer la valeur de votre article, mais elle peut certainement augmenter la valeur de l’article.
Le coût du classement professionnel vaut généralement la peine pour tout article d’une valeur de 500 $ ou plus. Pour les articles de moindre valeur, le coût du classement finit par être une partie importante de la valeur de l’article et il faudrait donc une augmentation de prix assez importante pour compenser cette valeur.
8. Éliminez les intermédiaires: achetez à la source et supprimez les intermédiaires autant que possible. Dans certains cas, vous pourrez peut-être acheter directement auprès de l’artiste. Par exemple, achetez de la poterie directement auprès d’artistes. Cela vous ferait économiser beaucoup d’argent à la fin.
9. Obtenez une garantie de rachat : si cela est possible, demandez au revendeur une garantie écrite pour vous racheter l’article, si vous choisissez de le vendre, pour au moins le même prix que vous avez payé ou plus dans les cinq ans. C’est un bon moyen de vous assurer que vous ne serez pas coincé avec l’objet pour le reste de votre vie si vous ne le souhaitez pas.
10. Diversifier: ne pas avoir tout votre argent dans des objets de collection; la diversité est reine. Cela n’a pas de sens d’avoir tout votre argent en actions. Cela n’a pas de sens d’avoir tout votre argent en espèces. Cela n’a pas de sens d’avoir tout votre argent dans l’immobilier. Cela n’a pas non plus de sens d’avoir tout votre argent dans des objets de collection. La diversité est reine.
Vous ne voulez pas qu’un effondrement du marché des objets de collection vous laisse faucher. Qu’on le veuille ou non, les objets de collection sont des objets non essentiels et les acheteurs peuvent être inconstants. Si les intérêts venaient à changer, votre collection pourrait se dévaloriser relativement rapidement et ce n’est pas quelque chose auquel vous voulez être exposé.