Il existe un large éventail de raisons pour lesquelles les gens louent des maisons au Congo – Kinshasa; soit ils n’ont peut-être pas assez d’argent pour acheter une maison ou la facilité de mouvement lorsque le besoin s’en fait sentir.
Le Congo – Kinshasa est doté de vastes bâtiments; anciens et nouveaux, grands et petits qui ont été mis en location par leurs propriétaires. Si vous envisagez de louer une maison en RDC, voici quelques-uns des facteurs que vous devriez avoir à l’esprit.
6 facteurs à considérer avant de louer une maison au Congo – Kinshasa
Le coût
Votre budget vient en tête de notre liste. Ne louez pas une maison qui dépasse largement votre budget simplement parce que vous l’aimez. La règle d’or est d’opter pour une maison dont les frais de location ne dépassent pas un maximum de 4 mois de salaire.
Par exemple, si votre rémunération à la fin d’un mois est de 700$ (un total de 8400$) par an, votre coût de location ne doit pas dépasser 1800$ par an.
Les factures d’électricité impayées
Les factures d’électricité impayées figurent en tête de notre liste, le premier facteur à garder à l’esprit lorsque vous recherchez une maison à louer est l’état de ses factures de services publics.
L’interruption de l’alimentation électrique est devenue un fléau de la vie au Congo – Kinshasa. Imaginez emménager dans une maison qui a des factures en attente accumulées par les anciens locataires de la maison qui ont éludé les paiements – assez épuisants !
Avant de faire votre choix d’appartement, assurez-vous qu’il n’y a pas de factures d’électricité impayées. Renseignez-vous pour la réception des factures d’électricité récentes de la maison avant de passer à l’étape suivante.
L’accessibilité
L’importance d’emménager dans une maison facilement accessible ne peut être surestimée. Recherchez les zones disposant de bons réseaux routiers vers et depuis l’emplacement souhaité. Aussi, optez pour des maisons auxquelles vous pouvez facilement accéder depuis d’autres quartiers de la ville.
La pollution sonore
Ne soyez pas tenté de louer des maisons situées à proximité de zones sujettes à la pollution sonore. Certains de ces endroits comprennent; mosquées, églises, marchés, terrasse et industries.
Non seulement ces centres émettent des sons assourdissants qui peuvent perturber vos activités quotidiennes, mais les embouteillages en leur sein sont généralement encombrants.
Les enquêtes saisonnières
Le meilleur moment pour enquêter sur la location d’une maison est pendant la saison des pluies, pour savoir si l’environnement est exempt d’érosion.
Vérifiez les traces d’eau dans le bâtiment qui sont généralement causées par l’érosion – faites-le pendant la période des pluies, car les propriétaires jouent un rôle rapide sur les locataires naïfs en recouvrant les traces d’eau avec de la peinture immédiatement après l’érosion.
Le propriétaire et gardiens
Vous allez être jumelé avec votre propriétaire pendant un an ou plus, vous devriez donc également faire un bon choix. Évitez les propriétaires nonchalants qui ne se soucient que de remplir leurs poches plutôt que de répondre aux besoins de leurs locataires.
Posez des questions autour de la zone et pesez vos conversations avec votre propriétaire pour vous permettre de faire des choix éclairés.
Maintenant que vous avez quelques conseils essentiels pour vous aider à faire les meilleurs choix lors de la location d’une maison en RDC, le choix de la maison que vous choisissez vous est entièrement laissé. Ce qui compte, c’est que vous louiez une maison qui vous fera vivre confortablement sans stress ni tracas.