Il est sûr de dire que l’euphorie de posséder une belle maison pour la première fois empêche les acheteurs d’une première maison de se poser des questions vitales avant d’acheter une propriété.
Avant de signer des lignes pointillées, vous devez poser certaines questions à votre agent immobilier. Certaines de ces questions comprennent.
Sur quelle base le prix d’offre a-t-il été fixé ?
Les acheteurs font parfois l’erreur d’opter pour un prix similaire à celui des autres maisons des environs. Ce sur quoi vous devriez vous concentrer est le prix auquel le vendeur achète la maison.
Le prix s’est-il apprécié ou s’est-il déprécié après que le vendeur a acheté la propriété ? Cependant, après avoir effectué des vérifications de routine sur le coût réel dans lequel le vendeur a acheté la maison, vous pouvez également enquêter sur le nombre d’offres qui ont été faites sur la propriété.
Un autre facteur important qui peut aider est de savoir depuis combien de temps la propriété est en vente. Les propriétés qui sont sur le marché depuis 90 jours ou plus peuvent être achetées à un prix réduit.
Quel est l’état de la propriété ?
Des facteurs tels que l’entretien différé et les défauts structurels doivent être pris en compte avant de considérer un prix demandé. Des questions comme; quelle est la nature de la fondation ? L’âge du toit ? La capacité d’isolation des murs ? Des rénovations et bien d’autres devraient suffire avant de proposer un prix pour une propriété.
Les toits de plus de 30 ans peuvent nécessiter un changement ou des réparations en cas de fuite.
Qui en supportera le coût ? Il est de votre devoir de connaître le type de fondation sur lequel la maison a été construite pour vous donner une idée si elle sera affectée par le drainage.
Le système de plomberie de la maison a-t-il été rénové, remplacé ou réparé depuis la construction du bâtiment? Essayez de savoir par vous-même si les appareils électriques de la maison fonctionnent correctement.
Où est-ce que la propriété se situe ?
Les maisons situées dans des zones recherchées sont des petits pains chauds. Avant de conclure une transaction immobilière, il est important de connaître les autres propriétés situées à proximité de celle que vous envisagez d’acheter. Les maisons résidentielles situées dans des pôles industriels et commerciaux sont moins souhaitables que celles trouvées dans un environnement serein.
Effectuer des recherches sur la démographie du quartier en interrogeant les voisins ou en effectuant des recherches à la bibliothèque locale.
Une question relative à l’emplacement que vous devriez vous poser est la proximité des écoles. Il est important de ne pas simplement acheter une maison dans les limites d’une école particulière, vous devriez acheter une propriété dans les zones avec des écoles où vos pupilles seront acceptées.
Enfin, renseignez-vous sur les facteurs qui peuvent causer des nuisances. Ces facteurs comprennent la circulation, les animaux domestiques, le bruit et la pollution.
Si vous envisagez d’acheter votre première propriété au Congo – Kinshasa ou en Afrique que vous désirez, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous renseigner avant de perdre la propriété au profit d’un autre acheteur. C’est là que le besoin d’un agent immobilier entre en jeu, engagez les services d’un agent immobilier pour vous informer des démarches à effectuer.