Tottenham a renforcé ses espoirs de figurer parmi les quatre premiers de la Premier League avec une victoire catégorique contre Aston Villa à 10 à Villa Park.
Dans une rencontre considérée comme cruciale dans la course à une place en Ligue des champions la saison prochaine, les buts de James Maddison et Brennan Johnson en début de seconde période ont mis les Spurs sur la bonne voie.
Et une équipe de Villa apparemment fatiguée, qui a joué à l’Ajax jeudi soir, semblait rarement capable de revenir dans la compétition une fois que le capitaine John McGinn a été licencié pour un tacle imprudent sur l’arrière gauche en visite Destiny Udogie à la 65e minute.
Alors que les Spurs avaient le contrôle total dans les phases finales, les buts de Son Heung-min et Timo Werner dans les arrêts de jeu n’ont servi qu’à mettre du sel dans les blessures de Villa.
Les hôtes restent quatrièmes du classement mais ne sont désormais qu’à deux points des Spurs d’Ange Postecoglou, qui ont un match en moins.
Une première période décevante avait vu les équipes s’annuler avec une tentative de centre bas de Johnson depuis la gauche, qui a été facilement récupérée par le gardien local Emiliano Martinez, ce qui se rapproche le plus d’un tir cadré.
Cependant, le superbe centre de Pape Matar Sarr depuis la droite a vu Maddison intervenir peu après la pause et lorsque le défenseur local Ezri Konsa a négligemment cédé la possession au fond de sa propre moitié de terrain, Johnson a récupéré la passe de Son pour doubler l’avance de Tottenham.
Alors que les tribunes se vidaient déjà après 10 minutes supplémentaires, l’attaquant sud-coréen Son a marqué son 159e but pour le club du nord de Londres et a donné l’occasion à Werner, le tir à bout portant de l’Allemand trouvant le coin droit.
Les Spurs scintillants punissent Villa
Alors que Villa visait à atteindre la compétition de clubs d’élite européenne pour la première fois depuis qu’ils étaient champions en titre en 1982-83, le skipper McGinn a qualifié leur rencontre avec Tottenham de « match le plus important de l’histoire récente du club », avant le coup d’envoi.
Cependant, au cours d’une première mi-temps au cours de laquelle ils ont continuellement tenté de jouer en contre-attaque, des signes ont déjà montré qu’une quatrième victoire consécutive en championnat n’était peut-être pas au rendez-vous.
Même s’ils ont fait preuve de beaucoup d’application, il y avait très peu de qualité dans le dernier tiers et ils n’ont pas été aidés par Ollie Watkins, en difficulté suite à un coup de pied précoce du défenseur central néerlandais de Tottenham, Micky van de Ven.
Les Spurs ayant bénéficié d’une semaine complète pour se préparer, leur acuité et leur plus grande intensité se sont révélées après la pause.
La volonté de Sarr de courir au-delà d’une ligne défensive élevée de Villa pour ravitailler avec brio Maddison a donné vie aux Spurs.
La passe imprudente de Konsa vers Youri Tielemans a fourni un coup de main supplémentaire, tout comme le carton rouge de McGinn, qui s’est révélé dans les dernières étapes, permettant aux visiteurs d’éliminer Villa pour conclure une seconde mi-temps scintillante.