construire maison kinshasa chose a ne pas faire

5 choses à ne pas faire pour construire une maison au Congo – Kinshasa

Construire une maison est le rêve de la plupart des hommes et des femmes au Congo – Kinshasa.

Certains aimeraient en posséder au moins un dans la ville et dans leur ville natale. Le rêve de posséder une maison peut prendre des années dans certains cas à se concrétiser et, bien sûr, coûter de l’argent. Toutefois cela ne compromet pas les immenses avantages qui découlent de la possession d’une maison pour vous-même. 

Construire votre propre maison vous permettrait de ne pas vous soucier constamment de votre loyer mensuel, ce qui dans la plupart des cas est exorbitant, surtout pour ceux qui vivent dans des villes très industrialisées. Construire votre propre maison vous donne la tranquillité d’esprit, supprime la peur d’une éventuelle expulsion et, de plus, cela s’accompagne de l’avantage intangible de la reconnaissance sociale, car au Congo – Kinshasa, posséder sa propre maison est associé à la richesse.

Passons maintenant aux choses sérieuses, bien qu’il soit convenu que presque tout le monde aimerait posséder une maison dès qu’il en a les moyens, c’est un problème que les connaissances les plus courantes parmi les propriétaires potentiels de maison sont moindres. Très peu de propriétaires sont conscients de ce qui implique de construire une maison. 

Construire une bonne maison pour vous-même ou à louer implique un certain nombre de procédures, des processus qui, si elles sont négligées, peuvent être préjudiciables.  Dans cet article, je vais vous révéler un ensemble de choses à ne pas faire lors de la planification ou de la construction de votre propre maison, ces conseils vous aideront à prendre les bonnes décisions. 

5 choses à ne pas faire pour construire une maison au Congo – Kinshasa

1) Ne commencez pas sans planification

Il y a un dicton populaire qui dit – «Ceux qui ne planifient pas ont planifié par inadvertance d’échouer», ce dicton s’applique à presque toutes les facettes de la vie et aussi à la construction de votre propre maison en RDC (à Lubumbashi ou Kinshasa peu importe). Pour démarrer votre propre projet de construction, votre planification doit être très détaillée et réalisée à temps.

La tâche de construire une maison n’est pas celle que vous entreprenez aveuglément sans beaucoup de réflexion. C’est un projet qui doit être soigneusement planifié. Vous devez élaborer un budget réaliste, des estimations et déterminer les services professionnels dont vous pourriez avoir besoin et pour lesquels vous pouvez payer.  Un professionnel vous aidera à exécuter un projet de construction réussi en fonction de votre budget. Par exemple, un expert qui sait que vous voulez construire sur un budget vous aidera à réduire les dépenses d’espace fantôme ou d’espace inutile. Une bonne planification aiderait également à décider exactement de ce que vous voulez depuis le début.

2) Ne faites pas tout vous-même

Construire une bonne maison nécessite l’implication d’un groupe de personnes, une équipe de personnes qui sont des spécialistes pour vous aider à réaliser votre rêve de posséder votre propre maison. 

Vous auriez besoin d’un arpenteur-géomètre pour déterminer l’adéquation du terrain sur lequel vous souhaitez localiser votre maison. Certaines parcelles de terrain sont facilement érodées.  Vous auriez besoin des compétences d’experts d’un architecte pour vous fournir un design unique et magnifique pour votre projet de construction. C’est une erreur courante que la plupart des congolais font de minimiser l’importance d’impliquer des professionnels lors de la construction de leur maison, le résultat de cette erreur est généralement un projet de logement mal planifié et exécuté, manquant de durabilité et d’esthétique. Dans la plupart des cas, les maisons sont mal construites. Si vous êtes propriétaire d’une maison, pourquoi ne pas en posséder une bonne ?

3) Ne manquez pas de surveiller le processus

Comme précédemment expliqué, posséder sa propre maison coûterait de l’argent, parfois beaucoup. Mais les propriétaires potentiels devraient être activement impliqués dans le processus de construction, même si ce n’est pas physiquement.  Ne manquez pas de suivre en détail l’avancement de votre projet de construction. Même si il est sous-traité à un entrepreneur ou un constructeur. Garder un œil sur le processus de construction garantirait que tout est fait à votre goût et à vos préférences. Cela permettrait également d’éviter les déchets inutiles et de réduire les coûts en supprimant les achats non pertinents qui peuvent être effectués par l’entrepreneur. Non seulement cela, être impliqué dans le processus garantirait que vous ne soyez pas trompé par les sous-traitants, le cas échéant.

4) Ne manquez pas d’obtenir les approbations nécessaires

Il existe des agences gouvernementales établies chargées du logement et de la documentation au Congo – Kinshasa. La plupart des structures en RDC sont illégales et ont été marquées pour démolition. L’erreur de ces propriétaires, ils n’ont pas obtenu les approbations requises avant de se lancer dans la construction de leurs propres maisons. Le fait de ne pas obtenir les documents nécessaires peut entraîner la perte de votre propriété à l’avenir et, dans certains cas, sans compensation.

5) N’acceptez pas de matériaux de qualité inférieure pour réduire les coûts

Cela peut sembler drôle, mais certains propriétaires sont coupables de cela. Surtout ceux qui sont à louer. Cependant, il s’agit d’un problème majeur lors de la construction d’une maison. 

Accepter l’achat de matériaux de qualité inférieure pendant la construction est généralement la principale cause d’effondrement de bâtiments au Congo – Kinshasa. Certains propriétaires pressés d’achever un projet de construction et de réinvestir peuvent approuver l’achat et l’installation de matériaux de qualité inférieure. Les effets de cette situation sont parfois à long terme et mortels. Aucune somme d’argent ne peut compenser les pertes en vies humaines que l’effondrement éventuel d’un bâtiment entraînerait.

Lorsque vous démarrez votre entreprise, n’oubliez pas que vous avez besoin de visibilité pour obtenir des clients payants. Chez Wazaimmo.com, nous vous aiderons à mettre votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.