commencer projet construction maison kinshasa

6 étapes de base pour commencer un projet de construction de votre propre maison

La planification d’une nouvelle maison n’est généralement pas une promenade dans le parc. 

Avec la structure actuelle de l’économie du Congo – Kinshasa, les choses ne s’améliorent pas toujours. Donc, planifier la propriété de votre propre bâtiment peut être une tâche ascendante. 

Par conséquent, vous pouvez décider de construire votre maison en respectant votre budget. Vous devez d’abord prendre une décision ferme pour commencer votre projet de construction le plus tôt possible. 

Si vous pouvez fixer une date pour cela, il est conseillé de le faire. Avoir une date de début définie vous aide à commencer comme prévu. Notez que démarrer et terminer votre propre maison ne sera pas facile, c’est une tâche physiquement et financièrement exigeante, mais avec un bon plan à l’avance, vous vous soulagerez d’une grande partie des contraintes liées à la possession de votre premier bâtiment. 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils que vous pourriez utiliser lors de la planification de votre nouvelle maison.

6 étapes de base pour commencer un projet de construction de votre propre maison

1) Connaissez votre capacité de revenu

Avant de commencer à planifier une nouvelle maison, vous devez avoir la connaissance de votre capacité de revenu. Cela signifie plus que simplement connaître le montant que vous êtes prêt à dépenser pour une nouvelle maison. 

Connaître votre niveau de revenu vous aidera à déterminer combien vous êtes prêt à dépenser pour votre nouvelle maison. Cela peut être sur un plan à long terme ou à court terme. Si vous avez des économies que vous pouvez utiliser, tenez-en également compte. Et si vous êtes un couple qui gagne, planifiez les dépenses en fonction du revenu de celui qui gagne le plus.  Le revenu supplémentaire non pris en compte servirait de tampon en cas de dépenses imprévues lors de la construction de votre propre maison.

2) Décidez exactement de ce que vous voulez dès le début

Pensez à l’endroit où vous aimeriez construire votre nouvelle maison. À quelle distance ou à proximité de votre lieu de travail ? Êtes-vous prêt à vous rendre au travail à cette distance ? Décidez du nombre de chambres et de salles de bains dont vous avez besoin ou que vous voulez et ce dont vous avez besoin en termes d’équipements de la maison.  Décidez s’il y aurait des pièces supplémentaires comme un magasin. Décidez si vous avez besoin d’un garage et si c’est le cas, combien de garage cela représenterait-il ? Si vous avez des enfants, la proximité des écoles devrait également être prise en compte et les parcs et les centres de loisirs disponibles pour les enfants seront probablement également pris en considération.
En sachant ce que vous voulez dès le début, vous pouvez éviter de prendre des décisions instantanées guidées par des réactions émotionnelles à des caractéristiques attrayantes de la maison ou des pressions d’entrepreneurs trop zélés.

3) Évitez de faire des achats importants inutiles avant de commencer votre nouveau projet de construction

Ceci afin que votre budget initial ne soit pas altéré. Faire un gros achat comme une nouvelle voiture affecterait grandement votre budget. Un peu de maîtrise de soi serait nécessaire.  L’argent de votre budget ne doit pas être touché et dépensé uniquement lorsque vous devez faire un achat pour votre nouvelle maison. Si vous le pouvez, créez un compte distinct pour l’argent du budget de votre maison pour éviter d’être tenté de faire des achats avec celui-ci. De tels achats peuvent rendre plus difficile la finition de votre nouvelle maison.

4) Commencez par les bases

Après avoir déterminé votre budget, partez de l’essentiel pour faire vos achats. Procurez-vous un terrain, de la taille adaptée au type de maison que vous souhaitez. Les terrains à la périphérie de la ville sont relativement moins chers. Que vous soyez à Kinshasa ou à Lubumbashi, la même règle de prix s’applique partout en  RDC ou dans le monde.

Assurez-vous d’aller pour la terre pendant la saison des pluies. Pour déterminer s’il est inondé lorsqu’il pleut. Assurez-vous également que tous les documents sont intacts avant de faire votre achat. 

Le terrain doit être vérifié par un géomètre professionnel pour déterminer si votre budget peut vous en permettre un. Dans la plupart des endroits, vous êtes tenu de payer certains frais aux propriétaires fonciers de la région.  Voyez si vous pouvez négocier un prix équitable pour ces frais, bien qu’illégaux, éviter le paiement peut entraîner une perte financière plus importante à l’avenir si votre propriété est détruite. Essayez de parler à leur chef et de négocier un prix équitable pour le règlement.

5) Parlez à un bon entrepreneur ou un constructeur

Les entrepreneurs ou les constructeurs ne sont pas seulement là pour vous aider à construire vos maisons et vous fournir des matériaux de bonne qualité. Ils sont également utiles pour vous conseiller sur les matériaux à acheter si vous comptez sur un petit budget. 

Un bon entrepreneur donnera des directives sur les meilleurs matériaux à utiliser adaptés à votre plan de construction et à votre budget. Parlez à un bon constructeur qui comprend le type de plan que vous avez. Il existe une gamme d’entrepreneurs, vous devriez en parler à quelqu’un qui est abordable et digne de confiance.  Obtenir un bon entrepreneur pour gérer votre projet de construction vous ferait économiser des coûts supplémentaires à l’avenir. La gestion du projet de construction par vous-même peut sembler judicieuse, mais cela prend du temps et vous risquez de finir par acheter des matériaux de qualité inférieure ou les mauvais. L’embauche d’un spécialiste en construction irait un long chemin pour s’assurer que vous construisez dans votre budget.

6) Suivez le processus de construction

Pendant que votre maison est gérée par un entrepreneur en bâtiment professionnel. Vous devez vous efforcer de travailler en tandem avec votre entrepreneur, vous assurer qu’il achète exactement ce que vous voulez pour la conception de votre bâtiment. 

Assurez-vous d’avoir un contrôle total. Il y a tellement de choses à acheter pour un bâtiment, ne sous-estimez pas le nombre. Soyez clair avec votre entrepreneur sur ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. 

Surveillez le processus de construction et assurez-vous que ce qui est fait est exactement ce que vous vouliez. De la fondation aux finitions, vous devez également agir comme un chèque et surveiller les dépenses de votre constructeur, afin qu’il ne dépasse pas inutilement le budget.

Ce ne sont en aucun cas tout ce que vous devriez faire lors de la planification de votre propre maison, mais ils devraient servir de guide lors de la planification. Avec les étapes ci-dessus. Vous êtes assuré de ne pas vous tromper.

Lorsque vous démarrez votre entreprise, n’oubliez pas que vous avez besoin de visibilité pour obtenir des clients payants. Chez Wazaimmo.com, nous vous aiderons à mettre votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.